OL : Qui pour remplacer David Friio au poste de directeur sportif ?
Vendredi, l'OL s'est séparé de son directeur sportif. Qui va remplacer David Friio et tenter de faire oublier le mercato chaotique lyonnais ?
Un petit tour et puis s'en va. Nommé directeur sportif de l'Olympique Lyonnais en décembre 2023, David Friio n'aura pas tenu 1 an à son poste. Le dirigeant, passé par l'OM (2021-2022) aura tout de même marqué l'histoire du club en réalisant 2 des plus gros mercato de son histoire. Du moins sur le plan financier. Car d'un point de vue sportif, les récents transferts de l'OL sont loin de faire l'unanimité en interne. C'est d'ailleurs une de ces raisons qui a poussé John Textor à se séparer de Friio. Dans un communiqué de presse, le dirigeant américain a déclaré attendre les prochains jours pour prendre une décision quant au poste de directeur sportif.
Juninho ou Abidal : Textor pense à des figures connues
Sans surprise, c'est bien le nom de Juninho Pernambucano qui revient en premier pour évoquer le successeur de David Friio. Véritable légende lyonnaise et roi des coups francs, le Brésilien avait raté sa première expérience en tant que dirigeant sportif entre 2019 et 2022. Annoncé conseiller proche de Textor l'hiver dernier, Juni n'a cependant pas rejoint son club de toujours. Il se pourrait toutefois que John Textor songe à Juninho pour remplacer David Friio. Le nom de Javier Ribalta (ex-OM) est lui aussi évoqué, l'ancien directeur sportif marseillais étant libre depuis octobre 2023.
Un autre ancien joueur passé par l'OL pourrait lui aussi être nommé directeur sportif. Si Eric Abidal n'est plus vraiment un acteur majeur du football européen depuis 2020, force est de constater que l'aura de l'ancien latéral de l'Equipe de France est toujours intact à Lyon. Fort de son expérience dans les hautes sphères du FC Barcelone, Eric Abidal pourrait être une option pertinente pour Textor dans son but de remplacer David Friio. Si le propriétaire de l'OL souhaite évidemment le remplacer.
L’Olympique Lyonnais dispense d’activité son directeur sportif, David Friio, dans l’attente d’une décision à venir dans les jours prochains.
— Olympique Lyonnais (@OL) September 6, 2024
L'OL n'est pas pressé
C'est une des hypothèses à envisager : John Textor pourrait se passer d'un directeur sportif. Du moins pour les semaines à venir. Selon L'Equipe, Lyon va dans un premier temps chercher à se restructurer, avant de prendre une décision. D'autant plus que le calendrier de l'OL va demander au club de se focaliser sur tous les matches à venir. Lens, OM puis la réception de l'Olympiakos dans le cadre de la 1ère journée d'Europa League. John Textor le sait : faire venir un directeur sportif à ce moment-là n'est pas la meilleure des idées. Reste à savoir si l'Américain écoutera la voix de la raison.