Ligue 2

OL : un ancien cadre du club redoute une relégation en Ligue 2

Il y avait un vrai match de la peur hier dimanche soir au Parc OL, en clôture de la 9e journée de Ligue 1. Peut-on encore parler de sensation, l'Olympique Lyonnais a subi sa sixième défaite de la saison, devant l'ex-lanterne rouge, Clermont (1-2). Plus que jamais dos au mur, les Gones iront à Marseille le couteau entre les dents le week-end prochain. Même dans les rangs des joueurs ayant tout connu ou presque dans le Rhône, la vive inquiétude est de rigueur. 

Nouvelle lanterne rouge de Ligue 1, l'OL peut-il atterrir en Ligue 2 ?

Est-ce qu'on risque la relégation ? Non. Vous ne devriez pas le craindre. L'équipe est trop bonne. Les équipes qui descendent ne jouent pas comme ça. Personne n'est inquiet dans le vestiaire, ni dans le staff. (…) Quand on voit la qualité sur le terrain ce soir… de nombreux joueurs ont progressé. Les coachs mettent les plus anciens au défi en donnant des opportunités aux plus jeunes. On a vu de bonnes performances dans notre équipe.” Hier dimanche, après Lyon – Clermont (1-2), John Textor, l'homme fort de l'OL, ne semblait pas fondamentalement contrarié de son équipe première.

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

Pourtant, Lyon est depuis hier soir la dernière équipe de Ligue 1 à n'avoir toujours pas remporté le moindre match cette saison. Après neuf journées, cela commence à faire long. Avec trois petits points au compteur, le risque de subir une relégation est réel à ce stade de la saison. Bien évidemment, il reste encore pas mal de matches à disputer et la tendance peut toujours s'inverser. Mais à quelques jours d'un déplacement à Marseille qui sent la poudre, force est de constater que bon nombre de voyants sont au rouge. Et jusqu'à présent, ce n'est pas le changement d'entraîneur, Fabio Grosso ayant succédé à Laurent Blanc, qui a changé la donne. Même chez les anciens de la maison, on redoute une issue cauchemardesque pour les Gones.

“Ils peuvent être inquiets”, assure un ex-homme fort du milieu de terrain lyonnais

Son nom a été ovationné hier dimanche lors de l'annonce de la composition des équipes. Pourtant, il faisait partie du onze de départ… visiteur. Lui, c'est Maxime Gonalons. Le milieu de terrain de 34 ans, arrivé à Lyon à l'âge de 11 ans, a disputé, en tout et pour tout, 333 matches, toutes compétitions confondues, sous les couleurs de l'Olympique Lyonnais. Remporté une Coupe de France et un Trophée des Champions en 2012. Avant de rejoindre l'Italie, l'Espagne, puis Clermont. Après des siens au Parc OL, la première de la saison, le joueur de Clermont a été invité à donner son point de vue sur la période que traverse actuellement son club formateur.

Force est de constater que Maxime Gonalons est très inquiet pour l'OL : “Je reste mesuré par rapport à ce club qui m’a tant apporté, où j’ai évolué tout jeune jusqu’aux professionnels. Ça me fait beaucoup de peine de voir ce club, l’OL, dans cette situation. (…) Ça n’arrive pas qu’aux autres, il faut qu’ils restent vigilants, qu’ils montrent du caractère. Mentalement, il faut qu’ils s’accrochent et je leur souhaite tout le bonheur.” (…) De loin, il y a toujours de l’inquiétude forcément. Neuf journées, pas de victoire et cette année, il n’y a que 34 matchs, ils peuvent être inquiets, mais il ne faut pas qu’ils lâchent.” Est-ce déjà trop tard ?

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut