Football

OL : Lacazette, Tolisso, Lopes …. C’est quoi le problème

Dernier de Ligue 1 et encore battu hier soir par Clermont (2-1), la situation est plus compliquée que jamais à Lyon. Et dans une saison qui pourrait être historiquement négative, les cadres de l'OL n'arrivent plus à diriger le navire. Que ça soit Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso ou Anthony Lopes, quel est le problème à l'OL ?

OL : Alexandre Lacazette, un général en plein doute

Il était l'une des grandes satisfactions de l'an passé chez les Gones. Deuxième buteur le plus prolifique du championnat avec 27 buts, le général de l'OL est à l'origine de nombreuses victoires l'an passé. Cette année, dans l'exécrable production offensive proposée par l'équipe, il ne semble pas s'en sortir. Meilleur buteur du club avec 3 buts en 6 matchs, l'ex-international français n'arrive pas à peser. Pourtant, malgré cette conclusion, il reste l'un des meilleurs joueurs de l'équipe cette saison.

Pas aidé par des ailiers en délicatesse avec leur finition, Alexandre Lacazette essaie tant bien que mal de faire gagner l'équipe. Hier soir encore, il a réalisé un match plus que correct. Malchanceux sur sa frappe qui touche la barre, cela semble être le résumé de la saison lyonnaise. Un manque de réussite, un manque d'envie, et surtout un manque cruel de résultats. Du côté des fans des Gones, on ne peut qu'espérer un réveil fulgurant de l'attaquant vedette du club. Malheureusement, il faudra bien plus que ça pour que Lyon lance enfin sa saison et sorte de la zone rouge.

OL : Corentin Tolisso, titulaire par manque de choix ?

La aussi, on parle d'un joueur vétéran qui a marqué par son passage à l'OL. Mais Corentin Tolisso ne semble plus être le joueur qu'il était par le passé. Depuis son retour, le milieu français n'arrive pas à stabiliser ses performances. Parfois très bon, parfois totalement absent, Corentin Tolisso n'arrive pas à apporter la sérénité d'un joueur de son expérience. Dans une saison digne d'un naufrage, il n'arrive pas à rattacher l'équipe au bateau. A l'image de Lacazette, c'est dans le comportement que le cadre de l'OL déçoit. Tête basse et manque de leadership lui sont reprochés. Les internautes et fans du club signalent un manque d'envie général de l'équipe, Tolisso compris. Entré en jeu à la place de Cherki à la mi-temps, Tolisso a su exister hier soir. Positionné en sentinelle par Fabio Grosso, c'est lui qui a permis à l'OL de revenir à 2 buts à 1. Face à un Mory Diaw en grande forme, Tolisso et ses partenaires n'ont pas su revenir à égalité.

Trois semaines après un interview émouvant du milieu exprimant aux bords des larmes qu'il “n'avait jamais vu l'OL dans cette position”, la situation empire. A seulement 29 ans, le milieu de terrain français semble être en fin de cycle à l'OL. Plus vraiment désiré par les supporters, son retour à Lyon après un passage compliqué au Bayern Munich n'est pas marquant. Jamais au niveau attendu pour son retour, Tolisso fait partie intégrante du naufrage collectif lyonnais, et il n'apporte pas son impact pour permettre à l'équipe de sortir la tête de l'eau. Intéressant en sentinelle hier, le milieu pourrait avoir trouvé son nouveau poste jusqu'à la fin de la saison.

Anthony Lopes, un dernier rempart au bord de la chute

Il est l'un des visages marquants de la dernière décennie à Lyon. Quels que soient les résultats collectifs du club sur les dernières saisons, Anthony Lopes était là. Avec 353 matchs dans les buts de l'OL, le gardien portugais est rentré dans le top 10 des joueurs les plus capés du club il y'a peu. Pourtant, aujourd'hui, le dernier rempart qu'était Anthony Lopes n'y arrive plus. Avec 12 buts encaissés en 6 matchs, Lopes ne sort pas du lot. Souvent questionné en fin de match car il est l'un des leaders de l'équipe, le gardien n'arrive plus à trouver les mots pour motiver ses coéquipiers. Et si il ne porte plus le brassard depuis le retour de Lacazette, on attend d'Anthony Lopes une force de caractère. Mais à l'image de Lacazette et Tolisso, jamais le niveau du portier lyonnais n'a été autant décrié au club. Malgré un premier but qui aurait pu être annulé hier, Anthony Lopes ne parvient plus à protéger ses cages comme auparavant. Pire encore, les deux seuls matchs ou Lyon n'a pas encaissé de but en Ligue 1 (Le Havre, Nice) ce n'était pas Anthony Lopes dans les buts.

A l'image des autres joueurs, une réaction du gardien de l'OL est vivement attendue. Malheureusement, la terrible dynamique dans lequel le club et l'équipe sont engagés ne semble pas vouloir se terminer. Dimanche prochain, Lyon se déplacera à Marseille pour l'Olympico. Et si les Gones étaient quasiment toujours favoris lors de ces matchs ces dernières saisons, Lyon arrive à Marseille dans le doute le plus total. Face à un OM qui a également beaucoup de mal, l'OL aura besoin de ses trois généraux pour s'imposer et s'en sortir. Reste à voir si Lacazette, Lopes et Tolisso sauront enfin lancer leur saison, à titre individuel et collectif.

Dernières publications

En haut