Football

OL : “Un modèle illégal”, pourquoi John Textor veut porter plainte contre le PSG et Nasser al-Khelaïfi

Quelques jours après les révélations d'une réunion plus que tendue au sujet des droits TV, John Textor, le président de l'OL, n'hésite pas à pointer du doigt le modèle du PSG, et se réserve le droit d'aller plus loin, si nécessaire. Explications. 

Le football français est-il en train d'imploser ? Quelques années après le fiasco Mediapro, le sujet des droits TV est source de vives tensions au sein des différents présidents des clubs de Ligue 1. Cette semaine, Complément d'enquête et L'Équipe ont mis les pieds dans le plat en révélant des échanges parfois musclés entre Nasser al-Khelaïfi (PSG), Joseph Oughourlian (RC Lens) et John Textor (OL).

Concrètement, il est surtout reproché à l'actuel président du Paris Saint-Germain d'être au cœur d'un gros conflit d'intérêts, lui qui possède également beIN Sports, une chaîne payante venant justement de récupérer un match par journée de L1. John Textor, lui, ne compte pas en rester là.

“Le modèle de financement du PSG est illégal”, Textor tacle al-Khelaïfi

C'est à la presse espagnole et AS que John Textor, le propriétaire de l'OL, s'est très longuement confié en cette fin de semaine. Il a d'abord pointé du doigt le manque d'enjeu de la Ligue 1, alors que le Paris Saint-Germain monopolise la plupart des titres depuis des années : “La France est la ligue la plus déséquilibrée du monde. Nous avons le même gagnant chaque année et personne ne fait rien pour y remédier.

Puis, Textor est revenu sur le conflit d'intérêts concernant le Qatar, acteur majeur de beIN Sports et du PSG : “Il est très clair qu’il n’est pas légal pour un acteur étranger, un État étranger, de subventionner une entreprise dans l’Union européenne si cela fausse la concurrence.

L'homme d'affaires américain a poursuivi en comparant le traitement réservé à Nasser al-Khelaïfi et au PSG, au sien :

Ce qui est incroyable dans cette histoire, c'est que les sources de revenus de Lyon sont remises en question parce qu'elles viennent du Brésil ou des États-Unis. Le modèle de financement du PSG est illégal, notre modèle est parfaitement légal et nous sommes le modèle sanctionné.

Enfin, John Textor, qui envisage de porter plainte, compte sur la collaboration de la Ligue de Football Professionnel pour obtenir gain de cause : “Je confirme que nous allons faire une demande à la Ligue pour que le PSG se conforme à la loi de la Commission européenne et nous demanderons à la commission juridique de la LFP d'analyser cette question.” Le conflit ne fait peut-être que commencer.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut