Olivier Krumbholz, zoom sur un palmarès et une carrière unique
Quelques jours seulement après le titre acquis face à la Norvège, un homme est clé dans le succès des Françaises du handball depuis plusieurs décennies: Olivier Krumbholz. Né près de Metz, ancien joueur professionnel et à la tête des meilleures handballeuses depuis près de 25 ans avec une courte interruption, il tentera lors des prochains Jeux Olympiques de remporter un nouveau titre olympique, le deuxième de suite.
Le premier passage d'Olivier Krumbholz avec les Bleues
Après quelques saisons à la tête de l'ASPTT Metz, le sélectionneur des Bleues remporter cinq titres de champion de France et deux Coupes de France en seulement neuf saisons. Rapidement repéré par la fédération, il ne tarde pas à entraîner les féminines junior quelques années avant de prendre la tête des A.
S'il ne lui faut que cinq années pour glaner son premier tire, celui de champion du monde en 2003, il ne parvient ensuite pas à rééditer ces performances et la fédération lui préfère Alain Portes.
Quatre titres majeurs en sept ans, symbole de la réussite de Krumbholz
De retour en 2016, le sélectionneur fait évoluer sa méthode jugée plutôt dure en interne pour une gestion du groupe préférée par ses leaders de vestiaire. L'alliance de ce nouveau management et de la science du jeu de Krumbholz lui permet de remporter la même année une médaille d'argent à Rio avant son deuxième championnat du monde en 2017. Le doublé est réalisé l'année suivante avec une victoire à l'Euro en France.
Si ce succès leur permet de se qualifier aux Jeux Olympiques 2020, il est encore loin de se douter de la capacité de ses joueuses de remporter les Jeux Olympiques de Tokyo, le seul trophée qui leur manquait et un titre que tout un pays cherchera à défendre l'année prochaine.
Enfin, ce troisième titre mondial en 2023 juste remporté met les Bleues sur la meilleure des voies pour offrir à leur sélectionneur dont la longévité est unique un titre de plus à son palmarès.