En équipe

Olympique Lyonnais – FC Metz : objectif leader pour les Gones

En clôture de cette 20e journée, les Lyonnais reçoivent Metz au Groupama Stadium. Avec la victoire de Paris hier soir et en attendant le résultat de Lille aujourd’hui, les Gones doivent absolument gagner pour garder la tête du championnat.

Une passe difficile pour les champions d’automne

Invaincus en 16 matchs, les lyonnais se sont installés à la tête du championnat en fin d’année 2020. Des victoires importantes contre Paris, Nice et Nantes en décembre leur a permis de reprendre la main de la Ligue 1. Cependant, le début d’année 2021 est plus compliqué. Juninho s’est exprimé cette semaine, espérant que ses joueurs se réveillent un peu après des matchs en demi-mesure contre Lens et Rennes. La réception de Lens s’était soldée par une victoire 3-2 dans la douleur, mais c’est surtout le match contre Rennes qui a posé problème. Les Rennais, beaucoup plus déterminés et tranchants, ont mangé les Lyonnais pendant plus d’une heure de jeu. Ils menaient même 2-0 à dix minutes du terme de la rencontre. Cependant, auteur d’un superbe but et d’une passe décisive, Memphis Depay a sorti ses partenaires de cette situation périlleuse.

Ce fut très limite et Rudi Garcia aura sûrement fait comprendre à ses hommes qu’il fallait faire mieux pour aller chercher le titre. Le groupe est au complet avec l’addition d’Islam Slimani, arrivé cette semaine de Leicester. Il y a presque un an, le nouvel arrivant au club du mercato hivernal faisait ses débuts face à Metz : Bruno Guimarães. Le 21 février, le Brésilien a éclaboussé de son talent une partie gagnée par les Lyonnais 2-0. Presque une année est passée depuis ce match et les Gones ont vécu beaucoup de choses depuis : 7es à l’arrêt du championnat, le final 8 et maintenant une place de leader. Le Brésilien et ses partenaires vont tenter de continuer sur leur lancée face à un adversaire qui leur réussit ces dernières années : 8 victoires sur les 8 derniers matchs, la dernière défaite lyonnaise remonte à 2014.

L’efficacité avant tout

Metz va mieux cette saison. Englué dans le fond du classement l’année dernière, les Grenats sont mieux cette saison. 12es avec 25 points, ils sont super efficaces, surtout défensivement. 3e meilleure défense à égalité avec Marseille et Lyon, ils n’ont concédé que 18 buts en autant de matchs. Ils surperforment toutes leurs statistiques de « expected goals against », qui réfèrent le nombre de buts qu’ils auraient dû concéder. Ils sont également très proches de leurs statistiques de « expected goals », donc les buts qu’ils auraient dû marquer. Cependant, avec 20 buts marqués, Metz n’est que 14e attaque du championnat.

Expected Goals de Metz cette saison. Crédits: Understat

Niane, auteur de 6 buts en 6 matchs, est loin devant les 3 petits buts de joueurs titulaires comme Nguette ou Boulaya (16 et 15 matchs respectivement). En dehors des statistiques pures, les Messins ont eu de nombreux résultats très encourageants cette saison. De nombreux nuls, certes (7), comme face à Marseille, mais également des victoires importantes contre Montpellier, Lens ou Brest, concurrents au milieu du tableau. Les courtes défaites contre Lille et Paris ont montré une certaine progression, particulièrement dans le jeu. Ils tombent contre une bête noire aujourd’hui, qui les a battus 3-1 à domicile en début de saison. Pour continuer sur leur bonne lancée, Metz voudra aller chercher au moins un point et empêcher Lyon de repasser leader.

Compositions probables

Lyon : Lopes – Dubois, Marcelo, Denayer, Cornet – Paqueta, Mendes, Aouar – Kadewere, Depay, Toko-Ekambi

Metz : Oukidja – Centonze, Bronn, Kouyate, Boye, Delaine – Gueye, Maïga, Angban, Maziz – Leya Iseka

Pronostic

Lyon 3-1 Metz

La force collective de Lyon devrait prendre le dessus sur des vaillants Messins. Les Gones sont très efficaces offensivement et on peut s’attendre à voir quelques buts dans les deux sens. Début du match à 21h !

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
ante. id, Lorem suscipit Nullam pulvinar elit. venenatis ut Aliquam