Avec les probables forfaits pour le reste de la saison de Balerdi et Luiz Felipe, Chancel Mbemba pourrait venir sauver la fin de saison de l'Olympique de Marseille.
Mis au placard par Pablo Longoria et Mehdi Benatia l'été dernier, Chancel Mbemba est toujours un joueur de l'Olympique de Marseille. L'international congolais n'a pas réussi à trouver des points de chute lors des deux périodes de mercato. Avec un salaire de 320 000 euros par mois, Mbemba ère depuis de nombreux mois dans les couloirs de la Commanderie en attendant la fin de son contrat à la fin du mois prochain.
Pourtant, l'ancien joueur du FC Porto pourrait enfiler le costume de super héros dans les prochains jours. Avec les forfaits probables de Leonardo Balerdi et Luiz Felipe jusqu'à la fin de la saison, il ne reste plus que Derek Cornelius comme central de métier dans l'effectif de Roberto de Zerbi. À cela, il faut ajouter Chancel Mbemba. Pablo Longoria pourrait ne pas avoir le choix de céder et de laisser le technicien italien réintégrer le défenseur formé à Anderlecht. Voici 3 raisons pour lesquelles Chancel Mbemba doit être réintégré
À lire aussi – Longoria, principal responsable des maux Marseillais
Roberto De Zerbi doit arrêter de bricoler
En début de saison, la charnière centrale de l'Olympique de Marseille devait être le duo Balerdi – Brassier. Si le premier a tenu son rang avant de se blesser ce week-end face à Reims, le second est parti seulement 6 mois après son arrivée dans la Canebière. Très bon avec Brest lors de l'exercice 2023-2024, le jeune défenseur français n'était que l'ombre de lui-même avec l'OM.
Arrivé cet été, Derek Cornelius connait une première saison d'adaptation. Le défenseur central canadien est loin d'être irréprochable et Roberto de Zerbi a préféré plusieurs fois bricoler cette saison que de l'aligner. En parlant de bricolage, les blessures de Luiz Felipe et Leonardo Balerdi vont obliger l'ancien coach de Brighton a vraiment se creuser la tête. Depuis le début de la saison, De Zerbi a aligné Amir Murillo, Valentin Rongier ou encore Geoffrey Kondogbia. Des expérimentations qui se sont avérées être peu concluantes. L'OM ne dispose que de la huitième défense de Ligue 1 après 27 journées avec 36 buts encaissés
Mbemba, meilleur défenseur de l'OM de ces dernières années
Arrivé lors de l'été 2022, Chancel Mbemba a réalisé deux saisons pleines avec l'Olympique de Marseille avant d'être mis au placard par Pablo Longoria. Durant ces 2 années, le défenseur congolais s'est imposé comme le patron de la défense olympienne.
En 2021-2022, l'OM a encaissé 40 buts en 38 journées. L'année dernière, le club phocéen a encaissé 41 buts. Avec déjà 36 buts encaissés après 27 journées cette saison, la formation de Roberto De Zerbi devrait faire pire que les deux saisons précédentes où Chancel Mbemba était titulaire indiscutable en défenseur central. Outre son rôle sur le terrain, il avait un rôle important dans le vestiaire marseillais où il était écouté et respecté. Sur le plan sportif, il est indéniable qu'une réintégration de Chancel Mbemba changerait beaucoup de chose pour la défense olympienne.
À lire aussi – OM : “Déçu”, Elye Wahi amer sur le mercato
Une vraie plus-value sur les coups de pieds arrêtés
Outre l'aspect défensif, Chancel Mbemba pourrait apporter énormément offensivement à l'Olympique de Marseille notamment sur les coups de pieds arrêtés. Le Congolais dispose d'un excellent jeu de tête malgré sa taille relativement faible pour un défenseur central (1m82). En 85 apparitions avec le maillot de l'OM, Mbemba a marqué 13 buts. Plutôt pas mal pour un défenseur central.