Football

OM : “Championnat de merde”, “corruption”, Pablo Longoria risque une très grosse sanction

Auteur d'une sortie très virulente contre les arbitres après la défaite de l'OM contre Auxerre samedi soir, Pablo Longoria va probablement être suspendu. Et le président marseillais risque de recevoir une assez grosse sanction.

Une fois encore, Pablo Longoria n'a que très peu goûté la façon dont l'OM a été arbitré. Samedi soir à Auxerre, Marseille s'est lourdement incliné (3-0) en Ligue 1, au terme d'une rencontre où deux décisions arbitrales n'ont pas été digérées par le club phocéen. En cause, un pénalty non-sifflé pour un contact sur Quentin Merlin et l'expulsion de Derek Cornelius, sévère mais pourtant assez justifiable.

Dans une saison de Ligue 1 où l'OM peste régulièrement contre l'arbitrage, Pablo Longoria s'est à nouveau emporté samedi soir, dans des proportions rarement vues. Car cette fois-ci, le président de l'OM a crié à la “corruption, la vraie corruption”. “Tout était prévu, organisé, depuis le carton jaune de Balerdi contre Angers [qui a mené à sa suspension pour Auxerre, ndlr], a-t-il même avancé. “C'est un Championnat de merde, si la Superligue vient nous voir, on y va tout de suite”, a-t-il ajouté. Des accusations graves mais assumées par l'Espagnol, qui pourraient lui coûter cher.

De vives réactions pour condamner ses propos

Dimanche, ils sont nombreux à avoir réagi aux propos de Pablo Longoria avec en tête Philippe Diallo, président de la Fédération française de football (FFF). “Ce sont des propos graves, inadmissibles et inacceptables. Comment veut-on qu'au niveau amateur, les arbitres soient respectés, quand au plus haut niveau du football français il y a de tels comportements”, a-t-il déploré.

Directement visés par Pablo Longoria, les arbitres français ont également répondu au président de l'OM par l'intermédiaire du Syndicat des arbitres (SAFE). “Non, Monsieur Longoria, les arbitres français ne sont pas corrompus ! Perdre un match ne peut justifier de remettre en cause la probité des arbitres français”, a condamné ce dernier, qui a indiqué saisir le Comité national d'éthique “à la suite de ces propos particulièrement scandaleux”.

Président dudit Comité national d'éthique, Frédéric Thiriez y est lui aussi allé de sa déclaration. “Ça suffit ! L'image du football professionnel est suffisamment écornée comme ça”, a dénoncé l'ancien président de la LFP, qui a transmis sa volonté de saisir la commission de discipline de la Ligue.

Vers une lourde suspension ?

Ces réactions laissent sous-entendre que Pablo Longoria pourrait être lourdement sanctionné pour avoir accusé les arbitres de corruption. Le Conseil national de l'éthique et la commission de discipline de la Ligue devront se prononcer, mais la peine devrait être lourde, surtout que le président du Conseil national de l'éthique a déjà fustigé la sortie du président de l'OM.

La sanction pourrait être d'autant plus lourde que Pablo Longoria exprime régulièrement sa colère envers l'arbitrage, et avait déjà été suspendu au mois d'octobre pour sa colère suite à l'expulsion de Neal Maupay contre Angers. Il avait alors écopé d'un match de suspension mais, cette fois-ci, il risque beaucoup plus gros.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut