Football

OM : Pourquoi Cornelius méritait son exclusion face à Auxerre

Largement battu par Auxerre samedi soir (3-0), l'OM a pâti de l'expulsion de Derek Cornelius peu après l'heure de jeu. Une décision qui a provoqué l'ire des Marseillais, mais qui semble plutôt justifiée.

Auxerre a décidément bien les clés pour faire tomber l'OM de Roberto De Zerbi, pourtant en pleine progression. Déjà vainqueurs à l'aller au Vélodrome le 8 novembre dernier (3-1), les Auxerrois ont remis ça ce samedi soir en s'imposant encore plus largement au stade de l'Abbé-Deschamps (3-0). Un premier succès en Ligue 1 depuis dix matchs  pour l'AJA, entaché d'une décision arbitrale qui fait beaucoup parler.

À la 63e minutes, l'arbitre de la rencontre, Jérémy Stinat, a expulsé le Marseillais Derek Cornelius en lui attribuant un deuxième carton jaune, laissant l'OM à dix alors que les Phocéens étaient déjà menés. Une décision qui a plombé Marseille et provoqué la colère de son président, Pablo Longoria, alors que l'OM encaisse une défaite qui l'éloigne encore plus de la course au titre.

“Je pense que toute la France a vu l'arbitrage honteux, c'était quelque chose d'horrible. Je n'ai jamais vu ça en quarante ans, c'est inacceptable pour le foot français”, s'est-il emporté après le match, parlant même de “corruption” dans un match où l'OM a également vu le VAR lui refuser un pénalty.

Un double jaune assez logique

Pourtant, l'expulsion de Derek Cornelius, l'une des raisons de la colère du président de l'OM, semble assez justifiée. Tout d'abord, il faut noter que le Canadien n'a pas reçu directement un carton rouge, mais bien deux cartons jaunes. Il convient donc de regarder les deux situations où il a été averti pour juger de la sévérité de M.Stinat.

Sur son premier jaune, dont il a écopé à la 38e minute, Derek Cornelius arrive en retard sur Elisha Owusu et commet une faute. Le carton semble logique au vu du geste et du moment du match – il y a alors 0-0, et n'est pas vraiment discutable.

Le deuxième jaune intervient, lui, à la 63e minute lorsque l'OM est mené 1 à 0. Le défenseur canadien pied haut vers Hamed Traoré, replie sa jambe et vient percuter la hanche de l'Ivoirien, qui reste un moment au sol et ne se relève qu'après intervention du staff médical. Si le geste semble involontaire, le choc reste violent et sanctionner le joueur d'un carton jaune ne semble pas injuste.

Les deux cartons sont – distinctement – assez logiques, car les fautes de Derek Cornelius sont réelles. On peut juger sévère la décision d'infliger un deuxième jaune au Canadien, mais la faute est bien réelle. C'est ensuite à l'arbitre de juger s'il faut mettre un rouge, choix qui ne relève que de son appréciation et de sa fermeté.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut