Il s'en est passé des choses à l'OM depuis son départ. Pourtant, Marcelino n'a quitté le navire marseillais que depuis 3 semaines. Et pour la première fois depuis son départ, l'ex coach de l'OM sort du silence, dans un entretien accordé à l'Equipe. Une sortie où il n'épargne pas l'Olympique de Marseille.

Marcelino revient sur son départ de l'OM

Son départ a provoqué un raz de marée à Marseille. Malgré un départ poussif en championnat, et une élimination en tour préliminaire de Ligue des Champions, rien n'indiquait que Marcelino quitterait l'OM. Du moins pas dans l'immédiat. Car même si son manque d'ambition et de caractère a souvent fait grincé des dents les supporters de l'OM, Marcelino arrivait avec un joli CV et un palmarès intéressant. Pas suffisant pour les supporters marseillais. Du caractère, Marcelino en a pourtant fait preuve lors de son entretien avec le journal l'Equipe. Sans pincette, l'ex coach de l'OM a dénoncé le comportement des ultras marseillais, ainsi que du manque de projection des dirigeants du club.

En lien avec cet article : Vente OM : un accord avec l’Arabie Saoudite se rapproche

Complètement désabusé après avoir quitté l'OM, Marcelino semble très rancunier et n'y est pas allé de main morte sur son ancien club. D'après lui, il semble l'OM est “un club ou créer un projet est absolument impossible”. Pour Marcelino, la main mise des supporters sur les choix de l'avenir du club empêche les dirigeants de prendre des bonnes décisions. “Les clubs doivent évoluer, pas régresser. Et l'OM, comme le montrent les résultats depuis un bout de temps, est un club qui, au lieu d'évoluer, régresse.

Marcelino : “l'OM a gagné zéro titre”

Pour une première expérience à l'étranger, Marcelino peut avoir des regrets. Car avec de belles années passées à au FC Seville, à Valence ou encore Villareal, l'entraineur espagnol a connu le succès. Une Copa del Rey remporté avec Valence en 2019, une Supercoupe d'Espagne avec l'Athletic Bilbao en 2021, et 2 finales de Copa del Rey. Les trophées remportés par Marcelino avant d'être nommé coach de l'OM aurait pu laisser entrevoir de l'espoir dans la cité phocéenne. Elu meilleur entraineur de Liga en 2007 et 2018, Marcelino a l'expérience du haut niveau. A l'inverse de l'Olympique de Marseille, selon l'entraineur espagnol.  ”J’ai été entraîneur pendant vingt ans et j’ai gagné deux titres ces dernières saisons, et pas dans des grands clubs. L’OM, pendant ce temps, a gagné zéro titre”. Ambiance…

Vous l'aurez compris, Marcelino regrette amèrement son passage à l'OM. Pour l'entraineur espagnol, rien ne pourra changer à Marseille tant que le club ne trouve pas un équilibre entre passion des supporters et travail des dirigeants. Car pour Marcelino, “le football est une passion, mais il y a des limites”. Une sortie qui ne devrait pas lui faire plus d'amis du côté de la Cannebière. Gattuso est prévenu : s'il souhaite réussir à l'OM, il ne devra pas mettre son nez dans les affaires des supporters. A moins que le tacticien italien ne mette un grand coup de pied dans la fourmilière et créer le changement nécessaire pour que l'OM retrouve les sommets.

Après seulement 5 journées de Ligue 1, Marcelino a été poussé vers la sortie par les supporters de l'OM. Pourtant invaincu, le coach garde un souvenir bien mitigé de son passage à l'Olympique de Marseille. Gattuso parviendra t-il a redresser le cap et offrir à l'OM les sommets autrefois atteints ? Réponses d'ici quelques mois.