Vente OM : un accord avec l’Arabie Saoudite se rapproche
C'est une bombe qui vient d'être lâchée outre-Manche. Alors que le feuilleton de la vente de l'OM avait connu un peu de répit ces dernières semaines, The Independent à lâcher l'information : l'Arabie Saoudite a l'intention de racheter l'Olympique de Marseille. Explications du dossier avec Wesport.
Vente OM : un départ de McCourt se précise
Il n'est à la tête de l'Olympique de Marseille que depuis 2016, et semble avoir déjà traversé de nombreuses tempêtes. En déboursant près de 50 millions d'euros, Franck McCourt est devenu l'actionnaire majoritaire du club. Depuis, de nombreux coachs sont passés sur le banc de l'OM, avec plusieurs présidents. Aujourd'hui, c'est avec le binôme Pablo Longoria – Gennarro Gattuso que McCourt espère retrouver les sommets avec Marseille. A moins que tout change à nouveau et que des têtes sautent. C'est ce qui pourrait arriver en cas de vente de l'OM. Une éventualité de plus en plus proche d'arriver, avec les dernières informations du média anglais The Indenpendant.
En lien avec cet article : OM : énorme catastrophe en vue, Pablo Longoria fragilisé !
Impossible de savoir quand la vente de l'OM sera actée, même si une chose semble désormais certaine : les choses sont en train de bouger. Car les Saoudiens sont en discussions avancées avec le propriétaire américain McCourt, qui n'est plus fermé à la vente. La nouvelle dimension de la Saudi Pro League, de l'exposition du marché saoudien ainsi que des fonds d'investissement quasi illimités offriraient la garanti à McCourt que le projet aboutisse. D'autant plus que l'Arabie Saoudite semble donner priorité à l'OM dans les nombreuses pistes européennes. Car l'Olympique de Marseille n'est pas le seul club à intéresser les investisseurs saoudiens.
L'Arabie Saoudite n'a pas que l'OM dans son viseur
L'Arabie Saoudite avait déjà frappé un grand coup en 2021 en devenant propriétaire de Newcastle. C'était en 2021, et le Royaume saoudien a depuis gagné en exposition aux yeux de la planète foot et du monde entier. C'est cette raison qui pousse aujourd'hui l'Arabie Saoudite à accélérer le processus de vente de l'OM. Le club espagnol de Valence est aussi dans les plans des Saoudiens, qui hésitent encore. La Liga semblerait plus attractif sur le plan de l'exposition télévisuelle, mais la gestion actuelle du club espagnol pourrait refroidir les investisseurs arabes. De plus, Peter Lim, actuelle propriétaire de Valence, ne semblerait pas ouvert à une vente immédiate, contrairement à McCourt, ouvert au rachat de l'OM. Un énorme avantage au club marseillais, dans un dossier qui n'est pas prêt de calmer les supporters marseillais, qui rêvent de plus grand.
🚨🚨 L’Arabie Saoudite a deux priorités de RACHAT DE CLUB. 🇸🇦
Le FC Valence ou l’OM. Des progrès considérables ont été fait pour un rachat, et les choses seraient plus simple pour l’OM que pour Valence.
(@Independent) pic.twitter.com/JAudCLAjJW
— BeFootball (@_BeFootball) October 10, 2023
Dans une politique axée sur l'exposition internationale, l'Arabie Saoudite continue de gagner du terrain sur les marchés européens. Avec une Coupe du Monde 2034 où le pays arabe semble s'être positionné comme potentiel organisateur, un rachat de l'OM pourrait aider l'Arabie Saoudite à accentuer sa position en France. La vente de l'OM est donc plus qu'une simple option : elle rentre dans un plan bien précis et concret.