Ligue 1

OM – OL : l’Olympico au stade Vélodrome ? Le mystère est levé !

Le 29 octobre dernier, la rencontre de Ligue 1 entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais n'avait pu avoir lieu, en raison de l'attaque des bus des joueurs et des supporters visiteurs. Ce qui avait notamment valu douze points de suture à l'entraîneur lyonnais, Fabio Grosso, touché au visage. Il y a quelques minutes, la LFP a statué sur cet OM – OL. Avec des décisions surprenantes pour certains. 

La Ligue décide de ne pas sanctionner Marseille, Lyon fou de rage

Les graves incidents ayant eu lieu environ deux heures avant le coup d'envoi théorique s'étant produits à quelques centaines de mètres du Stade Vélodrome, l'Olympique de Marseille espérait bien ne pas être inquiété hier mercredi soir à l'occasion de la réunion de la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel. Les dirigeants marseillais ont bien eu gain de cause : “Saisie par le Président de la LFP sur le fondement de l’article 4 du Règlement disciplinaire de la LFP, la Commission de Discipline, après avoir pris connaissance des éléments du dossier et procédé à l’audition des deux clubs, constate que les incidents qui se sont produits sur la voie publique ne sont pas susceptibles d’engager la responsabilité du club organisateur.

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

Via un communiqué, l'Olympique Lyonnais a très vite fait savoir qu'il allait faire appel de cette décision “inaudible” : “La LFP se déresponsabilise de ces graves épisodes de violence ayant entraîné l’attaque du car de ses joueurs, la grave blessure à l’œil de son entraîneur principal, Fabio Grosso – qui a nécessité 12 points de suture et un arrêt de travail – et de son adjoint Raffaele Longo et ’agression de 6 cars transportant ses supporters ayant emprunté le même itinéraire que celui des joueurs, 20 minutes après les premiers incidents. Dans le traitement ubuesque de ce dossier où toutes les parties semblent chercher à se défausser de ses responsabilités, l’Olympique Lyonnais tient à rappeler que ces événements graves ont eu des répercussions majeures sur l'ensemble de son équipe professionnelle et de ses supporters. Par conséquent, l’Olympique Lyonnais annonce faire appel de la décision de la commission de discipline afin de ne pas laisser ces événements inadmissibles sans suite.

L'Olympico OM – OL se disputera bien au Stade Vélodrome

Outre les possible sanctions à son encontre, l'Olympique de Marseille attendait de savoir si oui ou non il pourrait accueillir cet OM – OL dans son stade Vélodrome. La réponse est tombée il y a quelques minutes, toujours via un communiqué de la Ligue : “Réunie mercredi 8 novembre 2023, la Commission des Compétitions de la LFP a décidé, à la suite des informations et garanties transmises par la Préfecture des Bouches-du-Rhône, de faire jouer la rencontre Olympique de Marseille – Olympique Lyonnais, comptant pour la 10e journée de Ligue 1 Uber Eats, à l’Orange Vélodrome, le mercredi 6 décembre 2023 à 21h00. Ce match sera diffusé sur Prime Video.

Selon RMC Sport, en plus de pouvoir jouer dans son stade habituel, l'OM devra aussi avoir la possibilité d'accueillir son public. Et ce alors que la possibilité de disputer cet Olympico à huis clos avait émergé. À première vue, il n'en sera rien. Espérons que, cette fois, la poignée d'indésirables saura se tenir, pour ne pas gâcher la fête de dizaine de milliers de supporters prêts à donner de la voix à l'occasion d'un match qui, rappelons-le, se jouera dans moins d'un mois maintenant.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut