OM : Pédagogie, analyses… Quel rôle pour Frank Schneider ?
2e de Ligue 1, l'OM veut confirmer son excellent début de saison. En coulisse, le mercato marseillais a enregistré une recrue étonnante : Frank Schneider. Quelle fonction occupera l'ancien arbitre professionnel ?
Après quelques semaines de flou, Roberto De Zerbi est en train de réussir son pari. Celui ramener l'OM dans la course aux places européennes. Mieux, Marseille peut rêver de terminer sur le podium de la Ligue 1. Conscient que concurrencer le PSG pour le titre est encore trop tôt, le tacticien italien conserve de belles ambitions.
C'est la raison pour laquelle on peut s'attendre à ce que le mercato de l'OM soit mouvementé cet hiver. Plusieurs rumeurs circulent déjà du côté du stade Vélodrome. De quoi enflammer Pablo Longoria, prêt à sortir le chéquier pour un joueur de Premier League.
Frank Schneider pour pacifier les relations ?
C'est pourtant en coulisse que l'OM s'est déjà activée. Comme l'a rapporté l'Equipe, Mehdi Benatia a déjà enregistré une première arrivée. Celle de Frank Schneider, ancien arbitre du championnat de France.
Les raisons pour lesquelles Marseille a attiré l'officiel dans ses rangs semblent claires. L'OM veut revoir son approche de l'arbitrage en Ligue 1. Les 4 cartons rouges reçus en 6 journées (J4 à J9) par les joueurs de De Zerbi sont la preuve que le groupe phocéen a besoin d'être accompagné à ce sujet.
Parmi ces 4 exclusions, 3 d'entre elles sont des doubles cartons jaunes. De quoi fâcher le staff de l'OM, qui compte sur Frank Schneider pour faire mieux intégrer le règlement aux joueurs marseillais.
Les dirigeants de l'OM attendent “une expertise précise”
En interne, le discours est clair. “Nous souhaitons obtenir une expertise précise” concernant des choix faits en cours de match. Concrètement, Mehdi Benatio a estimé qu'un œil objectif permettrait de favoriser la compréhension de certaines décisions arbitrales.
C'est pour cette raison que l'ancien arbitre de Ligue 1 est désormais consultant externe à l'OM. Schneider travaillera avec le club phocéen jusqu'en juin 2025. Pour l'instant, son expertise concerne principalement le staff technique, avec lequel il travaille le plus.
Frank Schneider ne devrait pas pour l'instant évoluer au quotidien avec les joueurs de Roberto De Zerbi. Cela n'empêche pas l'arbitre de régulièrement conseiller l'ensemble du club sur ce qu'il faudra corriger à l'avenir pour empêcher des incidents avec les officiels de la Ligue 1.
Ce travail de pédagogie devrait porter ses fruits dans les prochains mois. Vous l'aurez compris : que ce soit en coulisse ou sur le terrain, le tandem De Zerbi – Benatia semble vouloir s'installer dans le temps à Marseille.
🔹Franck Schneider, qui arbitrait avant en Ligue 1, est devenu depuis quelques semaines consultant en arbitrage à l’OM.
L’ancien arbitre est en contact direct avec le staff technique et est présent à chaque match à domicile pour rappeler certaines règles et éclairer la… pic.twitter.com/f0jctK8aAb
— MercatOM (@Mercat_OM) December 6, 2024