Pour le Classique entre l’OM et le PSG ce dimanche à l’Orange Vélodrome, Roberto De Zerbi va devoir faire un choix très fort. Luis Henrique ou Jonathan Rowe sur l’aile gauche ? Le coach italien de l’OM va devoir trancher. Voici tous les éléments à prendre en compte.

À Marseille, les sourires sont revenus ce lundi matin… Après de mauvais résultats en Ligue 1 (Strasbourg 1-0, puis Angers 1-1) qui avaient agacé les supporteurs et Roberto De Zerbi, l’OM a retrouvé la victoire dimanche en donnant une sacrée leçon au MHSC (5-0). Un résultat super important qui permet aux Marseillais d’être à 3 points du PSG, le leader, avant le Classique.

Ce dimanche, l’OM va en effet retrouver le PSG à l’Orange Vélodrome pour la J9 de Ligue 1 et le choc s’annonce palpitant. Les coéquipiers de Leonardo Balerdi jouent peut-être le premier tournant de la saison tandis que les Franciliens peuvent prendre déjà 6 points dans la course au titre. Avec le départ de Kylian Mbappé au Real Madrid, les rapports de force ne sont plus les mêmes entre Marseillais et Parisiens, la donne a changé…

Pour ce choc, la composition marseillaise est incertaine sur plusieurs points. Le premier, c’est celui des latéraux. Si Ulisses Garcia devrait continuer sur sa lancée, à droite, la question se pose entre Amir Murillo et Pol Lirola. Devant, rien ne devrait bouger pour Elye Wahi, Mason Greenwood et Amine Harit. Entre Jonathan Rowe et Luis Henrique il y a cependant un match alors que les deux hommes ont brillé hier contre le MHSC. Roberto De Zerbi va devoir faire un choix fort ce dimanche.

Luis Henrique, le choix de la sécurité

Si Luis Henrique s’est avant tout illustré avec Roberto De Zerbi pour ses qualités offensives (4 buts et 3 passes décisives en 8 matchs de Ligue 1), le Brésilien débarqué à l'OM en 2020 (avant d'être prêté à Botafogo), dispose d’un gros coffre et peut aider dans les tâches défensives. Face au PSG, l’OM va se frotter au duo Achraf Hakimi – Ousmane Dembélé.

Ulisses Garcia, qui n'était pas loin de la sortie cet été et qui n’a montré que de bonnes choses depuis son arrivée à Marseille, pourrait certainement être en difficulté défensivement comme il a montré par le passé. D’où l’importance de l’ailier dans ce match et Luis Henrique à cette expérience avec une titularisation dans le Classique de l’année dernière (défaite 2 à 0) ou encore avec l’épopée en Ligue Europa la saison dernière.

Jonathan Rowe, la force imprévisible

À contrario, Jonathan Rowe, arrivé cet été de Norwich, semble un choix bien plus offensif lui qui fait tourner la tête aux défenseurs de Ligue 1 depuis son arrivée cet été. L’Anglais qui a connu sa première titularisation contre Montpellier a de bonnes statistiques (2 buts et 1 passe décisive en 7 matchs) mais reste moins sûr sur le plan défensif.

Assez imprévisible, Jonathan Rowe pourrait donc amener plus de folie et moins de sécurité défensive. Après presque 2 semaines sans compétition en raison de la trêve internationale et donc beaucoup de séances d’entraînement, Roberto De Zerbi a préféré titulariser l’Anglais contre Montpellier. C’est certainement un signe fort avant le Classique même si Luis Henrique a marqué hier soir et pas Jonathan Rowe.

L’avis de la presse qui penche pour… Jonathan Rowe

Après MHSC – OM, Walid Acherchour qui était aux commentaires du match sur DAZN a fait son choix pour le PSG, et c’est Jonathan Rowe, « Il a fait une première mi-temps de toute beauté. Moi j’adore ce joueur. C'est lui qui fait cette première remise très intelligente pour Elye Wahi, il a été à chaque fois pertinent pour le jeu de l’OM. Il peut accélérer, il peut temporiser, il joue avec Ulisses Garcia, Adrien Rabiot, Elie Wahi… », a d’abord expliqué le journaliste.

« C’est un danger permanent Alors cela ne veut pas dire que Luis Henrique c’est terminé, mais j'ai que Jonathan Rowe a gagné sa place de titulaire. Je ne serai pas surpris du tout de le voir titulaire contre le PSG la semaine prochaine. L’OM va avoir besoin de sa vitesse », a ajouté Walid Acherchour visiblement très admiratif de la recrue anglaise des Phocéens.

Avant OM – MHSC, la messe était visiblement dite par d’autres observateurs. Albert Emon avait donné son avis sur la question dans La Provence. « Rowe, c'est le grain de folie qui manque à cette équipe. Contrairement à Luis Henrique, lui ne se pose pas de questions. S'il loupe un dribble, il va en réessayer dix derrière… En termes de profil, j'ai une petite préférence pour lui », avait expliqué l’ancien international français. Reste à savoir la décision finale prise par Roberto De Zerbi.