La marche était cette fois trop haute ce week-end. Alors que tous les espoirs de titre étaient encore permis, l'Olympique de Marseille s'est fait corriger au Vélodrome, dans le classique. Le PSG, emmené par un Kylian Mbappé des grands soirs, devenu au passage meilleur buteur de l'histoire du club à égalité avec Edinson Cavani, n'a fait qu'une bouchée de son rival. Avec désormais huit points de retard, les Olympiens ne se font guerre d'illusion. Il faudra déjà regarder derrière, où Monaco et Lens ne sont qu'à deux points, avant d'espérer pouvoir rattraper le champion de France en titre, désormais détaché. Mais avant de se replonger dans le championnat, les hommes d'Igor Tudor ont un quart de finale de Coupe de France, à priori tranquille, à disputer. Ils pourraient d'ailleurs avoir un énorme coup à jouer dans cette compétition.
Une chute, une réaction?
Tout un peuple attendait cela. Le premier week-end coché sur le planning à l'annonce du calendrier en début de saison. Le classique, face à l'ennemi juré. Un troisième affrontement déjà, après le match aller au Parc des Princes, et le 8ème de finale de Coupe de France, sur la Cannebière. Surtout, pour la première fois depuis des années maintenant, l'OM s'avançait avec des ambitions, celles de recoller en tête de la Ligue 1. Forts de leur succès dix jours plus tôt en Coupe, les Olympiens partaient même avec les faveurs des pronostiques, quelques heures avant le coup d'envoi. Oui mais voilà, à la différence du dernier affrontement, Kylian Mbappé était bien présent. Et cela change pas mal de chose. En fait, cela change même tout.
Un doublé pour revenir à égalité avec Cavani en tête des meilleurs buteurs de l'histoire du club Parisien, une passe décisive lumineuse pour Leo Messi et voilà comment le gamin de Bondy a, une nouvelle fois, attiré la lumière à lui. Le coach Marseillais ne pouvait que le reconnaître, après le match ce week-end : “Non je ne suis pas déçu. On voulait faire ce que l’on faisait d’habitude. En face c’est la meilleure équipe qui a gagné. C’était difficile pour nous de marquer et de faire des différences. Mes joueurs ont essayé mais ça n’a pas suffit. Ce qu'on fait réussi d’habitude, alors pourquoi changer ? Si vous changez cela ce n’est pas une bonne idée.
Mbappé a été très décisif dans ce match. Mbappé présent ou pas ça ne changeait rien pour nous. Est ce que c’était plus difficile, oui. Mais est ce que cela change quelque chose, non. Aujourd’hui j’ai décidé qu’on devait venir avec cette mentalité de gagner. On devait être concentré. On devait courir. Il (Mbappé) avait beaucoup d'espace parce que c'est un joueur d'une autre planète, tout simplement. En plus de la motivation évidente du PSG, j'ai vu des joueurs adverses très concentrés, ils ont énormément couru comme je ne les ai pas vu le faire depuis longtemps. C'est dur pour tout le monde quand les joueurs d'en face sont aussi bons et sont dans cet état de forme.”
Marseille n'a presque pas eu le temps d'exister, et va devoir maintenant se retrousser les manches. Car derrière, Monaco et Lens sont tout proche. La prochaine journée et le déplacement à Rennes risquent d'être capitaux, avant un calendrier plus clément (Strasbourg, Reims, Montpellier, Lorient).
Mais avant cela, il faudra réagir dès mercredi avec la réception d'Annecy, pensionnaire de Ligue 2. Un match à priori tranquille, même si l'on connait tous la magie de la Coupe et les déboires de l'OM ces dernières années (Carquefou, Canet en Roussillon, Quevilly, Andrézieux pour ne citer qu'eux). Tudor devrait en profiter pour faire tourner son effectif, pour mettre en confiance ces nouvelles recrues (Ounahi, Vitinha) ou relancer les autres (Payet).
Des ambitions toujours élevées
Car les objectifs sont toujours les mêmes, ou presque. Si désormais, le titre s'est éloigné, il reste deux gros objectifs d'ici la fin de saison. Terminer sur le podium, et si possible à la deuxième place pour décrocher une nouvelle place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions, et surtout, remporter la Coupe de France. Un trophée qui échappe au club depuis 1989! D'ailleurs l'OM n'a plus remporté la moindre compétition depuis 2012 et la défunte Coupe de la Ligue. Une autre époque, déjà.
Vu le plateau encore en lice, il est évident que Marseille a un coup à jouer. Hier, l'OL s'est qualifié dans la douleur face à une accrocheuse équipe Grenobloise. Lens et Nantes s'affrontent ce soir et l'un des deux va donc dire adieu à ses ambitions. Toulouse accueille Rodez, une équipe de Ligue 2, mais le TFC n'a pas le standing du club Olympien, sur le papier en tout cas. L'OM a la place. Mais pour cela, il faudra déjà venir à bout de valeureux Annéciens, 10ème de Ligue 2 et qui n'ont plus que la Coupe de France comme réel objectif. C'est un match de gala pour Alexy Bossetti et les siens.
L'OM a sans doute dit adieu au titre de champion de France qu'il espérait secrètement. Mais maintenant que Paris s'est envolé, il va falloir rebondir, et vite. Car les échéances vont arriver à vitesse grand V et les Marseillais n'ont pas le droit de gâcher tout le travail effectué depuis la prise en main de leur coach Croate. Alors rendez-vous dès mercredi dans un Vélodrome qui devrait, une nouvelle fois, faire le plein.