Alors que l’OM vient d’enchaîner 2 matchs décevants, les Olympiens se compliquent la tâche. Voici le comparatif par rapport aux années précédentes et c’est assez intéressant pour les Marseillais…

À Marseille, ce n’est pas une saison comme les autres. Si elles sont toutes animées dans la cité phocéenne, celle-ci a une saveur particulière car l’OM a fait un gros mercato avec l’arrivée de Mason Greenwood, Adrien Rabiot, Geronimo Rulli ou encore celle de Pierre-Emile Hojbjerg. Les dirigeants du club phocéen ont également décidé de pousser plusieurs joueurs vers la sortie à l'instar de Jonathan Clauss et Jordan Veretout afin de donner un nouvel élan au projet.. Sans oublier que toutes ces recrues sont arrivées sous l’impulsion de Roberto De Zerbi. Homme fort du nouveau projet de l’OM, qui ne joue pas une coupe d’Europe cette saison.

Les supporteurs ont donc beaucoup d’attentes et surtout un rêve : celui de remporter la Ligue 1 en fin de saison. Les débuts de 2024/2025 ont fait rêver les supporteurs marseillais qui n’ont pas hésité à s’enflammer face à l’enchaînement de victoires et surtout de buts. Petit problème, l’OM a calé lors des derniers matchs avec une défaite face à Strasbourg (1-0) et surtout un match nul à l’Orange Vélodrome contre Angers (1-1), bon dernier de Ligue 1… Des mauvaises performances qui ont fortement agacé Roberto De Zerbi en interne. Cependant, il n’y a visiblement pas de quoi s’affoler.

De Zerbi suit les traces de Deschamps

Dans son édition du jour, La Provence fait le comparatif de l’OM de Roberto De Zerbi (14 pts) face aux saisons précédentes après 7 journées de Ligue 1. Sans surprise, l’équipe de l’Italien fait mieux que la saison passée et les 9 points de l’infâme jeu proposé par Marcelino. Roberto De Zerbi devance également l’OM d’André Villas-Boas qui avait cumulé 12 points en 2019/2020.

En comparaison du dernier OM Champion de France, Roberto De Zerbi est sur le bon chemin. Après 7 journée, l’Italien a le même nombre de points que Didier Deschamps (14 pts) qui avait remporté la Ligue 1 2009/2010. Des données encourageantes même si le niveau de la Ligue 1 était certainement plus élevé à l’époque et qu’il y avait plus de matchs. 14 points, c’est également le même total à ce stade que l’OM de Jorge Sampaoli en 2017/2018 et celui de Rudi Garcia lors de la grande saison 2017/2018.

Tudor et Bielsa, les chiffres impressionnants

Ces stats montrent que l’OM a souvent eu un bon début de saison et les exercices sous Igor Tudor (3e en 2022/2023) et Marcelo Bielsa (4e en 2014/2015) le montrent. “El Loco“ comptabilisait 16 points lors de ses 7 premiers matchs tandis qu’Igor Tudor avait réalisé l’exploit de démarrer la saison avec 17 points. Des exercices qui auraient pu certainement se conclure d’une autre façon…