Football

OM : un ancien chouchou des supporters pour remplacer Gattuso ?

En difficulté cette saison, l'OM espérait reprendre du poil de la bête avec l'arrivée du nouveau coach Gennaro Gattuso. Malheureusement pour les Phocéens, le bilan de l'Italien n'est pour l'instant pas au rendez-vous. Et alors que les désillusions s'enchaînent, les jours sur le banc de l'entraîneur sont de plus en plus comptés. Au point même de commencer à réfléchir à son éventuel successeur. À ce propos, une ancienne gloire du club s'est exprimée sur une éventuelle nomination à la tête du onze marseillais.

Aucune victoire en championnat depuis le 17 décembre (victoire 2-1 contre Clermont). Autant dire que les chiffres parlent d'eux-mêmes. Et c'est même pire quand on se penche plus en détail sur les autres résultats de l'OM en 2024. En effet, hormis leur victoire en Coupe de France contre la N3 de Thionville, le 8e de Ligue 1 n'a remporté aucun autre match. Par conséquent, le doute s'installe progressivement dans les têtes olympiennes au point même de se demander si Gennaro Gattuso est réellement l'homme de la situation. Dans un papier de L'Equipe en début de semaine, la légende de l'AC Milan a eu le mérite d'être honnête dans ses déclarations. Cependant, force est de constater que ses déclarations ont pu heurter les supporters :

On va voir, jouer à trois, jouer à quatre, on verra demain… Quand je suis passé à trois, j'avais vu que l'équipe avait besoin de davantage au niveau défensif, je n'aimais pas comment elle occupait le terrain, on était trop vite transpercés, a-t-il déclaré avant de poursuivre. Mais je ne suis pas un entraîneur qui aime la ligne de cinq et trois milieux, et qui joue en contre. Je l'ai dit au club, ce n'est pas moi, je dois faire ce que je ressens et bien sûr mettre l'équipe dans les meilleures dispositions. Quand j'ai vu qu'elle souffrait, avant le match aller contre Lyon, je suis passé à cinq derrière, mais ce n'est pas mon football. Si vous voulez ça, il faudra changer d'entraîneur.

“Entraîner l'OM, c'est un truc à cocher dans ma tête”, Samir Nasri

Les confessions de Gattuso ont eu le mérite de faire jaser les fans de l'OM. Et puis le résultat en Ligue Europa qui s'en est suivi (2-2 contre le Shakhtar) n'a pas non plus arrangé les choses. Un vent de changement est attendu sur le banc du Vélodrome. Cependant, qui pourrait succéder à Gattuso en cas de départ de l'Italien ? Interrogé par la Zone Sport, Samir Nasri a évoqué son amour pour Marseille et également son souhait d'entraîner l'OM. “J'aimerais trop entraîner l'OM. Je ne dis pas que dans un an je serais prêt, il vaut mieux d'abord commencer avec une équipe de jeunes où tu vas apprendre, faire des erreurs. Mais oui, entraîner l'OM, c'est un truc à cocher dans ma tête.

Toujours est-il que l'ancien international français (41 sélections, 5 buts) veut faire les choses bien. Sans brûler les étapes, à la manière d'un Zidane au Real, peut-être atteindra-t-il son rêve un jour. Actuellement consultant chez Canal +, Samir Nasri a fait les beaux jours de Marseille avant de s'envoler à Arsenal. Pur produit de La Commanderie, il a disputé 166 rencontres avec le club inscrivant 12 buts et délivrant 30 passes décisives.

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut