À quelques jours du début de l’EuroBasket 2022, nous allons nous intéresser au palmarès de cette compétition. La France, titrée en 2013, parviendra-t-elle à conquérir un deuxième trophée ? L’Espagne, l’équipe des années 2000, retrouvera-t-elle son trône ? Avant l’arrivée de Luka Doncic, la Slovénie était-elle aussi forte ? Retrouvez toutes les informations sur le palmares championnats d’Europe basket.
Palmares championnats d’Europe Basket : retour sur l’édition 2021, la Slovénie et Luka Doncic au pouvoir
Il y a 5 ans, un jeune prodige du nom de Luka Doncic faisait ses premières apparitions en équipe nationale de Slovénie. Âgé de 18 ans, le meneur du Real Madrid arrivait dans une équipe où le meilleur joueur, Goran Dragic, semblait esseulé. Aidé du tout frais naturalisé Slovène Anthony Randoplh, peu de personnes misaient sur cette équipe Slovène. Mais pourtant, ce petit pays de 2 millions d’habitants allait nous proposer le plus beau basket de toute la compétition. On dit souvent que les attaques ne font pas gagner de titre, mais certaines fois, cette phrase est contredite. Impériale au 1er tour contre la France, la Grèce et la Finlande (pourtant chez elle à Helsinki), la Slovénie portée par son duo d’enfer D.Dragic / L.Doncic allait faire subir le même sort à l’Ukraine, puis la Lettonie de Kristaps Porzingis dans ce qui sera considéré comme le plus beau match de la compétition, avant de donner la leçon à l’Espagne en demi-finale. En finale, les retrouvailles avec la Serbie allaient donner des étincelles. Avec un Goran Dragic injouable en première mi-temps (26 points) mais qui dû laisser ses partenaires lors du 2ème acte pour des crampes, tout comme Luka Doncic blessé à la cheville, c’est Klemen Prepelic, alors joueur de Limoges, qui allait enterrer les espoirs Serbes de retrouver leur trône abandonné depuis déjà plusieurs années.
Une nouvelle ère allait s’ouvrir sur le basket Européen et mondial avec cette Slovénie, qui décrochait son premier titre de son existence. 4ème des JO de Tokyo 2 ans après, l’équipe du Triglav sera un favori dans toutes les compétitions auxquelles elle participera avec Luka Doncic !
L’Espagne dominatrice au 21ème siècle
On a très souvent entendu parler de la génération Parker dans les années 2000 et 2010 dans les médias. Mais la vérité est ailleurs, car si une génération a dominé le basket Européen et mondial durant plusieurs années, c’est la génération Espagnole « Los Ninos de Oro », championne du monde junior en 1999. Avec les José Manuel Caldéron, Juan Carlos Navarro, Felipe Reyes, Raul Lopez et celui que tous les fans de basket Français n’auraient pas voulu connaître, Pau Gasol, la Roja va arriver sur le devant de la scène dès 2001 avec une 3ème place aux championnats d’Europe. Cette demi-finale allait constituer le début d’une série encore en cours à l’heure actuelle, celle d’atteindre le dernier carré de chaque Eurobasket. En 2003, c’est en finale que les Espagnols s’inclineront (contre la Lituanie) de Sarunas Jasikevicius. 4ème en 2005 puis finaliste à domicile en 2007 (crucifié par JR Holden), il fallut attendre 2009 pour voir l’Espagne régner sur l’Europe. Passé tout proche de l’élimination au 1er tour, la Roja allait se montrer impitoyable lors des 5 derniers matchs avec près de 20 points en moyenne d’écart pour aller chercher son 1er titre continental !
En 2011, dans l’Eurobasket considéré comme le plus relevé de toute l’histoire avec toutes les stars Européennes présentes pour qualifier leur équipe pour les JO de Londres, La Roja, toujours portée par « Los Ninos de Oro », auxquels sont venus se greffer depuis plusieurs années déjà les Rudy Fernandez, Marc Gasol ou bien Serge Ibaka, allait réaliser le doublé. Dominateur durant toute la compétition (bien que battue par la Turquie au 1er tour), l’Espagne allait régner en maître lors des matchs couperets, portés par un Juan Carlos Navarro au summum de sa carrière internationale et élu logiquement MVP du tournoi (près de 30 points de moyenne à partir des quarts de finale).
Si 2013 allait marquer la prise de pouvoir, temporaire, de la génération Parker, la Roja allait de nouveau frapper en 2015, en France. Blessés et revanchards après la défaite lors du mondial 2014 contre les Français en quarts de finale, les Espagnols avaient un seul et unique objectif, priver les Français d’un titre à domicile et de rendre la pareille. Là aussi passé à un tir de sortir dès le premier tour en Allemagne, l’Espagne allait cependant se réveiller en phase finale, comme très souvent. La demi-finale contre la France allait marquer les esprits de tous fans de basket… à cause d’un certain Pau Gasol. Impossible à défendre (les mauvaises langues diront que les arbitres y sont pour quelque chose également), l’aîné des frères Gasol allait faire la chanson à Rudy Gobert et tous les défenseurs Français qui allait tenter de défendre sur lui. Avec 40 points, Pau Gasol était venu faire ce qu’il avait promis, empêcher la France d’être sacrée en France. La finale contre la Lituanie était une formalité, et la Roja s’octroyait un 3ème titre Européen en 6 ans, un palmares championnats d'Europe basket impressionnant.
Le débat qui arrive souvent dans les conversations de nos jours, l’Espagne de Pau Gasol est-elle la meilleure équipe Européenne de tous les temps ? À chacun son idée et ses arguments.
La Serbie attend un nouveau titre depuis 21 ans
Dominatrice dans les années 70, 80 et 90, la Yougoslavie a laissé place à la Serbie. Mais rare a été une équipe aussi belle à voir jouer. Vainqueur de l’eurobasket en 1973, 1975, 1977, 1989, 1991, 1995, 1997 et 2001, la Yougoslavie a vu des joueurs iconiques passer dans les rangs du pays des Balkans comme Sasha Djordjevic, Vlade Divac, Dejan Bodiroga, Predrag Danilovic, Zarko Paspalj, Dejan Tomašević, Toni Kukoc et Drazen Petrovic (avant l’éclatement du pays), ou bien même Peja Stojakovic (MVP de l’euro 2001).
Une sélection somptueuse, avec un collectif et des fondamentaux que seuls les joueurs des Balkans peuvent avoir. Mais depuis les belles heures du basket Yougo et l’éclatement, la Serbie a très souvent été bien placée, mais jamais vainqueur. Finaliste en 2009 et 2017, 4ème en 2015, la Serbie attend désormais l’Eurobasket 2022 où avec Nikola Jokic, elle comptera parmi les favorites !
Dernière information, ou rêve, c’est au choix, prenez quelques minutes pour imaginer ce que serait l’équipe Yougoslave en 2022… Nikola Jokic, Goran Dragic, Nikola Vucevic, Luka Doncic, Vasile Micic, Bojand et Bogdan Bogdanovic,… la liste est longue ! Mais une Dream Team à l’Européenne !
Championnats d’Europe de basket 2013 : Tony Parker enfin consacré
Souvent placé mais jamais vainqueur, l’équipe de France a dû passer par des déconvenues avant de toucher le graal en septembre 2013 à Ljubljana. Champion d’Europe Juniors à Zadar en août 2000, la génération Tony Parker a traversé des épreuves durant les années 2000. Alors tout frais champion NBA en 2003, l’équipe de France était passée tout près d’une finale à l’Eurobasket en Suède. Tout proche d’un sacre et d’une histoire magnifique qui s’est terminée avec l’explosion du groupe suite à la 4ème place, synonyme de JO d’Athènes à la maison. En 2005, avec 7 points d’avance à 42 secondes de la fin contre la Grèce en demi-finale…on connait la suite. En 2007, en quart de finale contre la Russie, les lancers-francs manqués allaient précipiter les tricolores dans le gouffre, incapables de se remettre en ordre de marche pour les matchs de classement qualificatifs pour les JO de Pékin. Des déceptions et traumatismes qui ont construit le succès de 2013. Si l’Euro 2009 fut de bonne qualité, avec une seule défaite, en quarts contre l’intouchable Espagne de Pau Gasol, l’Euro 2011 allait être le summum en matière de jeu déployé par les Français. Avec l’ajout de Joakim Noah, les Bleus récitèrent leur basket contre les meilleures équipes du continent. Seule la même équipe, l’Espagne, était toujours un ton au-dessus. Mais l’écart se réduisait.
Puis 2 ans après cette finale à Kaunas, l’équipe de France (avec N.De Colo, N.Batum, F.Pietrus, Boris Diaw, M.Gélébale et bien sûr Tony Parker) allait enfin mettre fin à une éternelle disette. Bien que poussive au 1er tour, puis en difficulté lors du 2nd, l’équipe de France, portée bien évidemment par Tony Parker, qui allait être élu MVP de la compétition, allait se reprendre en 1/4 de finale contre la Slovénie de Goran Dragic, pourtant à la maison, puis lors d’une demi-finale d’anthologie contre l’Espagne (sans Pau Gasol). Le discours à la mi-temps de Tony Parker rentra dans la légende du sport Français. La finale allait être une formalité pour un groupe enfin sacré après des années d’échecs à répétition. La génération tenait enfin son titre et écrivait son nom au palmares championnats d'Europe basket !
L’URSS, la domination avant la fin du bloc
Difficile de ne pas parler également de l’URSS. Dominatrice comme jamais durant plusieurs décennies, l’ancien bloc soviétique n’avait pas de concurrents à son niveau. Avec des joueurs à l’incroyable talent comme Sergei Belov, Gennadi Volnov, Alexandre Petrov, Armenak Alachachian ou bien l’incroyable Arvydas Sabonis qui se sont succédés pendant plusieurs années, l’URSS a tout remporté entre 1957 et 1971, avant que la Yougoslavie ne mette fin à l’hégémonie. Même si cette époque est lointaine, il était impossible de ne pas mentionner une équipe et un pays qui a outrageusement dominé son sport pendant plus de 10 ans !
Le palmares championnats d'Europe Basket depuis 1991
1991 : 1.Yougoslavie, 2.Italie, 3.Espagne
1993 : 1.Allemagne, 2.Russie, 3.Croatie
1995 : 1.Yougoslavie, 2.Lituanie, 3.Croatie
1997 : 1.Yougoslavie, 2.Italie, 3.Russie
1999 : 1.Italie, 2.Espagne, 3.Yougoslavie
2001 : 1.Yougoslavie, 2.Turquie, 3.Espagne
2003 : 1.Lituanie, 2.Espagne, 3.Italie
2005 : 1.Grèce, 2.Allemagne, 3.France
2007 : 1.Russie, 2.Espagne, 3.Lituanie
2009 : 1.Espagne, 2.Serbie, 3.Grèce
2011 : 1.Espagne, 2.France, 3.Russie
2013 : 1.France, 2.Lituanie, 3.Espagne
2015 : 1.Espagne, 2.Lituanie, 3. France
2017 ; 1.Slovénie, 2.Serbie, 3. Espagne
La Russie, pays le plus titré
- URSS puis Russie 15 titres
- Yougoslavie puis Serbie 8 titres
- Espagne 3 titres
- Lituanie 3 titres
- Italie et Grèce 2 titres
- Tchéoslovaquie, France, Hongrie, Lettonie, Allemagne, Allemagne et Slovénie 1 titre
Crédit photo si.com