Après le Danemark en 2022, l’Espagne l’an dernier, et avant Lille en 2025, le Tour de France 2024 s’élancera cette fois d’Italie. Pour une édition quelque peu particulière, quelques jours avant le coup d’envoi des JO de Paris. La capitale étant le théâtre des Jeux, la Grande Boucle, et c’est historique, va devoir subir une délocalisation. Avec une arrivée du côté de Nice. Pour tout savoir du tracé et du parcours du Tour de France 2024, c’est par ici !
Une 111e édition dont on devrait se souvenir. Le 29 juin prochain, le Tour de France 2024 partira de Florence, en Italie. Au total, les coureurs devront parcourir près de 3500 kilomètres, 3492 pour être précis. C’est la première fois dans l’histoire de la Grande Boucle qu’une arrivée ne se fera pas à Paris, la capitale. Cette fois, du fait des JO, les organisateurs ont décidé de migrer vers la Côte d’Azur et Nice. Avec un ultime contre-la-montre entre Monaco et Nice qui annonce déjà des décors à couper le souffle. Et un réel enjeu au général entre les différents favoris à la victoire finale ? Au regard du parcours proposé, on peut s’attendre à pas mal d’abandons et à un suspense présent tout au long de ces trois semaines pour le moins éprouvantes.
Le chiffre à retenir de ce Tour de France 2024 ? 4. Comme le nombre de massifs traversés (les Apennins, les Alpes italiennes et françaises, le Massif Central ainsi que les Pyrénées). Comme le nombre d’arrivées au sommet à Saint-Lary-Soulan-Plat d'Adet, au Plateau de Beille, à Isola 2000 et au col de la Couillole. Comme le nombre d’étapes accidentées. Enfin, comme le nombre de pays traversés : Italie, Saint-Marin, Monaco et bien entendu, la France. Pour un total de 7 régions et 30 départements visités.
Pour renforcer le caractère inédit de ce Tour de France 2024, rappelons que pas moins de douze villes-étapes vont faire leur apparition sur la Grande Boucle cet été. Il s’agit de Florence, Rimini, Cesenatico, Bologne, Plaisance, Saint-Vulbas, Gevrey-Chambertin, Colombey-les-Deux-Églises, Évaux-les-Bains, Gruissan, Superdévoluy, col de la Couillole. Un vrai vent de nouveauté qui ne devrait pas déplaire aux coureurs.
✨🚴♂️ Tour de France 2024 🚴♂️✨
🗓️ 29th June – 21st July
📺 LIVE on ITV & @ITVXWe're looking forward to this one… 👀 #TDF2024 pic.twitter.com/u6O3OMjXFq
— ITV Cycling (@itvcycling) June 17, 2024
Pour en finir avec les statistiques, il est bon de noter que 21 étapes sont au menu de ce Tour de France 2024. Réparties comme suit :
- 8 étapes de plaine
- 4 étapes accidentées
- 7 étapes de montagne (avec 4 arrivées en altitude à Saint-Lary-Soulan Pla d’Adet, Plateau de Beille, Isola 2000, col de la Couillole)
- 2 contres-la-montre
- 2 journées de repos.
Au total, ce sont 176 coureurs qui s’apprêtent à prendre le départ du Tour, répartis en 22 équipes de 8 coureurs. La cime de la Bonette dans les Alpes, qui culmine à 2802 mètres d’altitude, plus haute route asphaltée de France, sera le toit du Tour 2024. Avec un dénivelé positif total de 53 230 mètres, ce Tour de France 2024 s’annonce on ne peut plus éprouvant. Mais les efforts seront chaudement récompensés. Ainsi, ce sont pas moins de 2,3 millions d’euros qui seront attribués pour les équipes et les coureurs, dont 500 000 € accordés au vainqueur du classement général individuel final. Côté favoris à la victoire finale à Nice, justement, alors que l’incertitude demeure concernant le double tenant du titre, Jonas Vingegaard, comment ne pas citer Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Primoz Roglic (Bora hansgrohe) ? Avec un outsider de luxe à la Remco Evenepoel (Soudal Quick Step) ou Matteo Jorgenson (Visma Lease a Bike) ? Les paris sont ouverts.
L'Italie comme point de départ du Tour de France 2024
Si l’arrivée à Nice est historique, voir la Grande Boucle s’élancer d’un pays étranger ne surprend plus personne désormais. Pour ce Tour de France 2024, cap sur l’Italie. Et autant dire que les coureurs vont vite être mis au parfum, avec une première étape particulièrement difficile autour de Florence. Une étape inaugurale accidentée, comme entre Cesenatico et Bologne le lendemain. À peine le temps pour le peloton et les sprinteurs de profiter d’une journée de plat entre Plaisance et Turin, que la Grande Boucle va regagner son lit. Histoire de marquer le coup, le Galibier sera au menu de la 4e étape, avec près de 140 kilomètres d’une étape de montagne marquée par un dénivelé positif de 3600 mètres, comme le premier jour qui plus est. Ça calme.
Déneigement du sommet du Galibier toujours en cours. A priori ce sera prêt dans une semaine.
Arrêt obligatoire 🛑 pour les vélos au tunnel. pic.twitter.com/6gvjj5sAIB— Matthieu Sorel (@MatthieuSorel) June 18, 2024
Mais qu’on se le dise, ces premiers jours de course seront loin d’être une finalité, que l’on vise la victoire d’étape, la victoire au général ou un classement par points. Au total, cette Grande Boucle 2024 proposera aux participants 52 000 mètres de dénivelé, ce qui est colossal. Suite à deux étapes de plat, les coureurs prendront la direction de Nuits-Saint-Georges, fief de tout amateur de bon vin qui se respecte. Afin de disputer le premier contre-la-montre de ce cru 2024, jusqu’à Gevrey-Chambertin, distant de 25,3 kilomètres. Juste avant la première journée de repos de ce Tour de France 2024, près de 200 kilomètres autour de Troyes. Au menu, 14 chemins blancs et 32 kilomètres de poussière pour mettre les nerfs du peloton à rude épreuve. Et déjà créer de sérieux écarts ?
Parcours Tour de France 2024 : Massif Central et Pyrénées jusqu'au 14 juillet
Assurément, les coureurs déjà émoussés devront bien profiter de leur journée de repos à Orléans. Car dès le lendemain, les bordures pourraient bien jouer un vilain tour à certains. La 11e étape sera le théâtre d’une explication dans le Massif Central. Avec quatre ascensions au menu des cinquante derniers kilomètres, rien que ça : le col de Néronne (3,8 km à 9,1 %), le Puy Mary Pas de Peyrol (5,4 km à 8,1 %), le col de Pertus (4,4 km à 7,9 %) et le col du Font de Cère (3,3 km à 5,8 %). S’en suivront deux étapes de plat, avant deux nouvelles étapes de montagne.
Entre Pau et Saint-Lary-Soulan, d’abord. Le mythique col du Tourmalet (19 km à 7,4 %), la Hourquette d'Ancizan (8,2 km à 5,1 %) puis la montée au Plat d'Adet (10,6 km à 7,9 %) étant à franchir. Que dire du 14 juillet, véritable feu d’artifice sur deux roues en perspective. Quasiment 200 kilomètres, avec 4850 mètres de dénivelé positif. Un départ tambour battant dans le col de Peyresourde, avant de s’attaquer au col de Menté (9,3 km à 9,1 %), au col de Portet-d'Aspet (4,3 km à 9,7 %), puis dans le dernier tiers de l'étape au col d'Agnés (10 km à 8,2 %) et le Plateau de Beille (15,8 km à 7,9 %). Dans le fief d’un certain Tadej Pogacar, victorieux à Laruns en 2020 et Luz-Ardiden en 2021. Saura-t-il, une fois de plus, se montrer le plus fort dans un massif qu’il semble apprécier tout particulièrement ?
Un sprint avant le retour massif de la montagne
On le disait en préambule, ce Tour de France 2024 marquera au moins l’histoire par son tracé atypique. Pour arriver à Nice le 21 juillet, de nombreux efforts resteront à fournir. Le mardi, lendemain de second et dernier jour de repos du côté de Gruissan, un ultime sprint ne sera pas à négliger pour les coureurs et équipes concernés. Dès le mercredi 17 juillet, retour de la montagne entre Saint-Pol-Trois-Châteaux et Superdévoluy. Le col du Noyer (7,5 km à 8,4 %) pourrait bien clairsemer le groupe d’échappée possiblement formé. Avec une victoire en solitaire pour le plus baroudeur d’entre tous ?
Encore un moment historique le 18 juillet, avec l’arrivée à Barcelonnette. Une étape d’une longueur sensiblement identique à celle de la veille, qui ne devrait pas faire le jeu des sprinteurs en raison des quelques difficultés. Presque une étape de répit pour un peloton qui va dès lors se tester sur 9200 mètres de dénivelé positif en l’espace de deux jours. Autant dire qu’en troisième semaine de course, la répétition des efforts sera on ne peut plus éprouvante. Première onde de choc entre Embrun et Isola 2000. Le seuil des 2000 mètres sera franchi à trois reprises, ça plante le décor. À 2802 mètres, le toit du Tour sera atteint, avant la station d'Isola 2000 (16,1 km à 7,1 %).
From the Col du Galibier to Plateau de Beille and Isola 2000, these are the defining climbs of the 2024 Tour de France.
✍️ @ewanswilsonhttps://t.co/LeFUqqThJYhttps://t.co/LeFUqqThJY
— Cyclist magazine (@cyclist) June 19, 2024
Le lendemain, la 20e et avant-dernière étape du Tour de France 2024 prendra des allures de Paris-Nice. Avec, au menu, le col de Braus (10 km à 6,6 %), le col de Turini (20,7 km à 5,7 %), le col de la Colmiane (7,5 km à 7,1 %) et enfin le col de la Couillole (15,7 km à 7,1 %), là où Tadej Pogacar s’est imposé en mars dernier. Aura-t-il la même réussite cet été ?
Enfin, encore pour l’histoire, Monaco, gravira La Turbie, lieu bien connu des joueurs de football de l’ASM (8,1 km à 5,6 %), puis le col d'Èze (1,6 km à 8,1 %) avant de replonger vers Nice, où l'ultime ligne d'arrivée sera tracée place Masséna. Un chrono pour finir, cela rappellera aux moins jeunes cette ultime étape perdue par Laurent Fignon face à Greg Lemond pour 8 petites secondes. C’était en 1989. 35 ans après, on rêve tous d’un tel scénario le mois prochain. Même si le parcours s’annonce tellement dense que les écarts pourraient être abyssaux au bout de trois semaines de course.
Le récapitulatif du tracé du Tour de France 2024
-
4 massifs traversés : Apennins, Alpes, Massif central et Pyrénées
-
4 arrivées au sommet
-
7 régions et 30 départements traversés
-
6 étapes de montagne, dont 5 de haute montagne
-
2 contre-la-montre pour 59 km au total
-
3492 kilomètres pour parcourir les 21 étapes
La listes des équipes et des coureurs engagés
Alpecin – Deceuninck
- Van Der Poel Mathieu (NED)
- Philipsen Jasper (BEL)
Arkéa – B & B Hotels
- Démare Arnaud (FRA)
- Vauquelin Kévin (FRA)
Astana Qazaqsatn Team
- Cavendish Mark (GBR)
- Lutsenko Alexey (KZK)
Barhain – Victorious
- Mohoric Matej (SLO)
- Poels Wout (NED)
- Pello Bilbao (ESP)
Bora – Hansgrohe
- Hindley Jai (AUS)
- Vlasov Aleksandr (RUS)
- Van Poppel Danny (NED)
- Denz Nico (ALL)
- Sobrero Mattheo (ITA)
- Roglic Primoz (SLO)
- Jungels Bob (NED)
- Haller Marco (AUT)
Cofidis
- Martin Guillaume (FRA)
- Herrada Jesus (ESP)
- Izaguirre Ion (ESP)
- Renard Alexis (FRA)
- Geschke Simon (ALL)
- Coquard Bryan (FRA)
Décathlon AG2R La Mondiale
- Gall Felix (AUT)
DSM-Firmenich PostNL
- Jakobsen Fabio (NL)
- Bardet Romain (FRA)
- Barguil Warren (FRA)
EF Education – EasyPost
- Carapaz Richard (EQU)
- Powless Neilson (USA)
Groupama – FDJ
- Gaudu David (FRA)
- Madouas Valentin (FRA)
- Grégoire Romain (FRA)
- Küng Stefan (SUI)
Ineos Grenadier
- Bernal Egan (COL)
- Pidcock Tom (GBR)
- Rodriguez Carlos (ESP)
Intermarché – Wanty
Israël – Premier tech
- Froome Christopher (GBR)
- Houle Hugo (CAN)
- Teuns Dylan (BEL)
Jayco AlUla
- Groenewegen Dylan (NL)
- Yates Simon (GBR)
Lidl – Trek
- Geoghegan Hart Tao (GBR)
- Pedersen Mads (DAN)
- Kirsch Alex (NED)
- Ciccone Giulio (ITA)
Lotto Dstny
- De Lie Arnaud (BEL)
- Campanaerts Victor (BEL)
- Van Gils Maxim (BEL)
Movistar
- Cavagna Rémi (FRA)
- Mas Enric (ESP)
Soudal Quick-Step
- Evenepoel Remco (BEL)
- Landa Mikel (ESP)
UEA Team Emirates
- Pogacar Tadej (SLO)
- Ayuso Juan (ESP)
- Almeida Joao (POR)
- Yates Adam (GBR)
- Sivakov Pavel (FRA)
- Soler Marc (ESP)
- Wellens Tim (BEL)
- Politt Nils (ALL)
UNO-X Mobility
- Cort Magnus (DAN)
- Kulset Johannes (NOR)
- Tiller Rasmus (NOR)
- Eiking Odd Christian (NOR)
- Kristoff Alexander (NOR)
- Waerenskjold Soren (NOR)
- Johannessen Tobias Halland (NOR)
- Abrahamsen Jonas (NOR)
TotalEnergies
- Burgaudeau Mathieu (FRA)
Visma Lease a bike
- Vingegaard Jonas (DAN)
- Kuss Sepp (USA)
- Benoot Tiesj (BEL)
- Jorgenson Matteo (USA)
- Laporte Christophe (FRA)
- Tratnik Jan (SLO)