Le comité d'organisation de Paris 2024 a dévoilé les premiers contours du parcours de la flamme olympique en France. Au printemps 2024, après s'être embrasée à Olympie, en Grèce, elle entrera sur le sol français par le sud – à Marseille, via le Vieux-Port. “Marseille est une ville à l'image des Jeux : populaire, festive, chaleureuse et multiculturelle”, a déclaré Tony Estanguet, président de Paris 2024.
Jeux Olympiques 2024 : La flamme arrivera par Marseille en France
Moins de 18 mois avant le début des Jeux Olympiques à Paris, le comité d'organisation a dévoilé un teaser du prochain voyage de la flamme olympique. Au printemps prochain, le symbole ultime des Jeux olympiques sera allumé sur le site grec antique d'Olympie. De là, elle rejoindra la France via la Méditerranée à bord du Belem, un grand trois-mâts.
La flamme arrivera sur le continent français pour la première fois au Vieux Port de Marseille, une ville qui a des liens historiques importants avec la Grèce. Marseille, autrefois connue sous le nom de Massilia, a été fondée en 600 avant Jésus-Christ par des colons grecs venus de Phocide.
Pendant les Jeux de la XXXIIIe Olympiade, Marseille accueillera des matchs de football au Stade Vélodrome et des épreuves de voile à la Marina.
“Paris 2024 a choisi la ville de Marseille pour de nombreuses raisons, certaines historiques, d'autres symboliques, d'autres encore géographiques…” a déclaré Tony Estanguet, président de Paris 2024.
“La place prépondérante qu'occupe le sport dans la ville et dans le cœur de ses habitants a été un facteur déterminant, tout comme l'implication étroite de la ville dans le projet Paris 2024, avec notamment l'accueil d'événements de voile et de football. Nous sommes particulièrement heureux de voir la flamme olympique à Marseille car c'est une ville à l'image des Jeux : populaire, festive, chaleureuse et multiculturelle. Au printemps 2024, ce n'est pas seulement la flamme qui arrivera à Marseille : les Jeux eux-mêmes reviendront en France, 100 ans après la dernière édition estivale !”