Hier, la LNB a décerné de nombreux trophées individuels pour clôturer cette saison 2023/2024. Parmi les lauréats, un certain Tuomas Iisalo. L'entraineur du Paris Basket a devancé Sasa Obradovic (Monaco) et Julien Mahé (Saint-Quentin) au prix du meilleur coach de la saison. Découvrez 5 choses à savoir sur Tuomas Iisalo, un homme qui évolue à contre-sens de ses homologues européens.

Tuomas Iisalo élu meilleur coach de Betclic Elite : portrait d'un coach unique

L'an dernier, nous avions eu droit à la razzia Wembanyama. Le pivot des Spurs, alors encore sous contrat avec les Metro 92, avait réussi l'exploit probablement inégalable de remporter les trophées de MVP, meilleur jeune, meilleur défenseur, et meilleur passeur. Cette année, la LNB a évidemment eu plus de choix. Mais une équipe se détache légèrement lorsque l'on observe les lauréats des trophées individuels de la Betclic Elite : Paris Basket. La formation francilienne, emmenée par un T.J. Shorts élu MVP de la saison, peut surtout remercier un homme : Tuomas Iisalo. Portrait de l'entraineur de Paris, élu meilleur coach de la saison Betclic Elite 2023/2024.

Trophée du meilleur entraineur : une habitude pour Tuomas Iisalo

L'armoire à trophées de Tuomas Iisalo doit commencer à être pleine. A seulement 41 ans, l'entraineur finlandais a déjà remporté la Ligue des champions avec Bonn, la Leaders cup avec Paris et l'Eurocoupe 2024. 3 trophées, qui s'ajoutent à un nombre de récompenses individuelles impressionnant. Hier soir, Tuomas Iisalo a été sacré meilleur entraineur d'une compétition pour la 5ème fois consécutive. Après ses trophées en Bundesliga (2022, 2023) Iisalo a évidemment été récompensé lors de la Champions League 2023, puis l'Eurocoupe 2024. Il réalise donc le doublé, en ayant été élu meilleur entraineur de Betclic Elite saison 2023/2024. Un exploit, qui n'a donc rien d'une surprise !

Modernité ou conservatisme : Tuomas Iisalo n'a pas tranché !

Le basket proposé par Tuomas Iisalo est décidément bien atypique. Alors que sur le parquet, les joueurs de Paris ont impressionné par leur force collective, et ont soufflé un vent de fraicheur au sein d'une Euroligue déjà en perpétuel mouvement, Tuomas Iisalo fait le choix d'être à contre-temps dans son vestiaire. L'entraineur finlandais, pourtant issu de la nouvelle génération, applique des règles qui peuvent surprendre ses joueurs. Les téléphones portables sont par exemple interdits lors des moments collectifs (dîners, entraînements, vestiaires, etc.). Un choix fort, qui semble avoir des conséquences directes sur la cohésion de groupe. “Je fais des choses dont je ne me serais jamais cru capable. Sa méthode peut désarçonner. […] Il nous pousse à interagir dans un monde qui ne vit plus que par le diktat des technologies, où ce temps se perd.” déclarait TJ Shorts (l'Equipe), qui ne peut s'incliner face au coaching de Iisalo : l'Américain vient d'être élu MVP de Betclic Elite.

Pas de réseaux sociaux pour Tuomas Iisalo

Cette information va dans le même sens que les règles de vie qu'il impose à ses joueurs. Tuomas Iisalo n'est pas présent sur Instagram ou X. Une anomalie, dans un monde 100% connecté où les critiques et debriefs fusent sur les réseaux sociaux. Mais pour Iisalo, cette décision ne peut qu'être saine, et améliorer sa compréhension du basket. “Si on veut des résultats différents, il faut des sources différentes”. Tuomas Iisalo puise-t-il sa recette secrète dans le jazz, la lecture ou encore l'art ? Pas impossible. Même si l'entraineur finlandais reste conscient que toutes ces disciplines ont toutes leur particularité. “La différence, c'est que dans un concert, il n'y a pas un adversaire pour venir te taper sur les bras avec son saxophone” s'exclamait Iisalo auprès de nos confrères de L'Equipe.

https://twitter.com/LNBofficiel/status/1789996519711453596

Pas de secret miracle : Tuomas Iisalo est un travailleur

Certains observateurs auront beau parler d'aura, de charisme, de réussite, force est de constater qu'il n'y a pas de recette miracle pour évoquer la saison de Tuomas Iisalo. L'entraineur finlandais de Paris est extrêmement pointilleux, et ne laisse place à aucun aléa. C'est son homologue Lassi Tuovi (Virtus Bologna) qui en parle le mieux. “S’il fait quelque chose, il le fait à 100%, sans se concentrer sur rien d’autre. S’il était écrivain, il écrirait probablement sans parler à personne pendant environ dix heures par jour. Il est vraiment concentré sur ce qu’il fait et il fait des efforts pour y parvenir” déclarait Lassi Tuovi au sujet de son compatriote finlandais. “Tuomas Iisalo fait tout le temps des ajustements et réfléchit à la façon de développer les rotations, comment développer le système, la défense. Il est très précis et quand on le suit au quotidien ce n’est pas une grande surprise de voir sa réussite.” explique Tuovi. Un portrait élogieux de Tuomas Iisalo, qui n'a rien d'une surprise : l'entraineur de Paris est un travailleur acharné.

Tuomas Isalo est proche de ses joueurs

C'est sûrement l'un des traits de coaching les plus représentatifs de la méthode Iisalo. L'entraineur du Paris Basket a toujours réussi à créer une relation de confiance avec ses joueurs. Une connexion que l'on retrouve sur le terrain, ses joueurs étant prêts à se battre jusqu'au bout pour lui. T.J. Shorts déclarait il y a quelques mois que Tuomas Iisalo lui avait “très vite donné sa confiance”“Il m'a permis d'être moi-même sur le terrain” affirmait le MVP de Betclic Elite. Les deux hommes ont d'ailleurs leur destin lié depuis quelques années. Après 2 belles saisons en Allemagne, le meneur américain a décidé de suivre la trace d'Iisalo. Un choix surprenant, mais qui aujourd'hui fait sens. “Il essaye par tous les moyens de m’aider dans ma progression, et c’est inestimable. Il est comme un mentor pour moi. Il a beaucoup de savoir et j’essaye d’en profiter un maximum” dévoilait T.J.Shorts auprès de Basket News. Une proximité qui désormais représente la marque de fabrique de Tuomas Iisalo : un travailleur, proche de ses joueurs, et loin du marasme des réseaux sociaux.