Ligue 2

Paris FC Ligue 2 2022/2023 : Effectif, les transferts et les objectifs de la saison

Au pied du podium et très proche de la montée en Ligue 1 la saison dernière, le deuxième club de la capitale remet le couvert cette saison en Ligue 2. Voici le bilan, les mouvements de l’intersaison ainsi que l’ambition du Paris FC à l’approche de la première journée de championnat !

Le bilan de Paris FC la saison dernière

Pour la deuxième année consécutive, le club parisien a flirté avec le podium de Ligue 2 pour finir à la 4ème place en cumulant cette fois un total de 70 points au terme de 20 victoires, 10 nuls et seulement 8 défaites.
Quasiment invaincus sur sa pelouse avec une seule défaite enregistrée face à l’EAG en début d'exercice, le Paris FC a sans doute effectué sa meilleure saison depuis son retour en deuxième division et avait largement les capacités d’accéder à la montée directe. Les blessures du Messin Lamine Gueye ou du talentueux Morgan Guilavogui suivi de celle d’Ousmane Kanté auront incontestablement freiné la course au podium. L’accession à la Ligue 1 a échappé de très peu aux hommes de Thierry Laurey suite à une défaite (1-2) face à Sochaux en match de barrage. L’ancien coach strasbourgeois a toutefois choisi de rester dans les rangs du club de la capitale pour poursuivre sa progression vers l’élite en jouissant d’un effectif stable et talentueux porté par son capitaine et gardien de but Vincent Demarconnay (11 clean sheets en 34 apparitions la saison passée).

Les mouvements de l’intersaison

L’étau se resserre cette année avec seulement 2 montées prévue en 2023 dans le cadre du passage à 18 équipes en championnat de Ligue 1. Le PFC a déjà signé quelques joueurs intéressants cet été en misant davantage sur l’expérience pour compléter son objectif.

Les arrivées :

Pierre-Yves Hamel (FC Lorient), Julien Le Cardinal (SC Bastia), Paul Lasne (Stade Brestois) Idriss Fares (FC 93 Bobigny), Alimami Gory (Cercle Brugge), Mehdi Chahiri (Prêté par le RC Strasbourg) et Lebogang Phiri (Prêté par Caykur Rizespor).

Retour de prêt : Andy Pembélé (US Créteil) et Saïd Arab (Bastia-Borgo)

Les départs :

Hugo Gambor (USL Dunkerque), Lamine Diaby-Fadiga (Prêté au FC Eindhoven)

Retour de prêt : Lamine Gueye (FC Metz), Mahamé Siby (RC Strasbourg)

L’effectif de Paris FC 2022/2023

Voici la liste actuelle des joueurs du PFC à l’approche de cette nouvelle saison :

Gardiens de but : Vincent Demarconnay, Obed Nkambadio, Ivan Filipović

Défenseurs : Julien Le Cardinal, Wakis Kore, Maxime Bernauer, Ousmane Camara, Axel Bamba, Youssoupha N’Diaye, Ousmane Kanté, Florent Hanin, Samir Chergui

Milieux : Paul Lasne, Tiago Augusto Oliveira Castro, Andy Pembélé, Alimami Gory, Saïd Arab, Lebogang Phiri, Yoan Koré, Jaouen Hadjam, Moustapha Name, Rominigue Kouamé, Yohan Demoncy, Check-Oumar Diakité, Jonathan Abreu, Cyril Mandouki, Yoann Beaka, Fodé Diakité, Loup Diwan Gueho

Attaquants : Idriss Fares, Pierre-Yves Hamel, Mehdi Chahiri, Yannick Mamilonne, Patrick Ryan Adjo Koffi, Julien López, Morgan Guilavogui, Warren Caddy

Paris FC : Ambition et classement

Après une saison très prometteuse le Paris FC sera sans doute l'un des clubs les plus compétitifs pour accrocher une place en haut de tableau lors de cette prochaine édition. L’objectif du Président Pierre Ferracci et de son staff est clair, il faut accéder à la Ligue 1. Le club de la capitale bénéficie d’un centre de formation performant et d’un vivier conséquent de jeunes joueurs talentueux. Sous l’impulsion de Thierry Laurey le groupe parisien est en outre renforcé cette saison par les arrivées de joueurs expérimentés tels que Pierre-Yves Hamel (l’ancien attaquant Lorientais a signé pour 4 saisons), Julien Le Cardinal ou encore Paul Lasne (l’ancien milieu du Stade Brestois âgé de 33 ans s’est engagé pour 2 saisons).

Le joueur à suivre :

Le PFC pourra encore grandement compter sur l’efficacité offensive de Morgan Guilavogui sur l’aile droite de son 11. Le joueur de 24 ans formé au SC Toulon avait signé en 2020 pour 3 saisons à Paris et a terminé 8ème au classement des meilleurs buteurs du championnat la saison passée avec 11 réalisations pour 33 apparitions. Une campagne contrastée par quelques pépins physiques nous laissant penser que l’international guinéen aura les capacités et l’envie de faire mieux cette année. Affaire à suivre !

Le calendrier de Paris FC 2022/2023

Les Parisiens disputeront la première journée de Ligue 2 sur la pelouse de Sochaux-Monbéliard le 30 juillet prochain avant d’affronter l’US Quévilly-Rouen au Stade Charléty le 6 août.

Ils iront ensuite à Guingamp pour la 3ème journée avant d’affronter Caen et Amiens les 27 et 30 août.

Une belle confrontation est programmée le 15 octobre au Chaudron de l’AS Saint-Étienne avant d’accueillir Metz à Paris à la mi-novembre.

Le Dijon FCO sera l’adversaire du PFC pour sa rentrée prévue le 10 janvier 2023 à domicile.
Le groupe de Thierry Laurey ira jouer sur la pelouse d’Annecy 3 jours plus tard avant d’entamer la deuxième partie de saison.

Guingamp au mois de mars, Saint-Étienne et Metz au mois d’avril, Grenoble et Sochaux au mois de mai, puis les Parisiens achèveront la saison à la maison, pour une seconde manche face à Annecy, le 2 juin 2023.

Dernières publications

En haut