Ligue 2

Grenoble Ligue 2 2022/2023 : Effectif, les transferts et les objectifs de la saison

C’est bientôt le début d’une nouvelle saison de Ligue 2 pour le GF38 de Vincent Hognon et nous avons analysé pour vous son effectif ainsi que ses intentions à l’approche de la première journée.

Le Bilan de Grenoble la saison dernière

Après un parcours très compliqué lors de la précédente édition de Ligue 2, les Grenoblois ont arraché la 15ème place du classement à seulement 13 points de la relégation. Avec 12 victoires, 8 nuls et 18 défaites, le GF38 a tout simplement réalisé sa pire saison depuis son retour chez les pros. Sous la coupe de Philippe Hinschberger, le club isérois avait pourtant montré des signes prometteurs en terminant au pied du podium il y a un peu plus d’un an, avant de sombrer sous les ordres de son successeur Maurizio Jacobacci. Un début de saison catastrophique pour le coach italien qui fût rapidement limogé après une série de défaites en championnat et une élimination en huitièmes de finale de Coupe de France face à Andrézieux-Bouthéon, une équipe de Nationale 2. L’ancien entraineur messin Vincent Hognon arrivé en décembre dernier a permis aux Grenoblois de se réveiller en deuxième partie de saison pour se maintenir tant bien que mal.

Les mouvements de l’intersaison

Pour l’instant timide dans ce mercato estival, le club isérois aura pourtant du pain sur la planche s'il souhaite renforcer davantage son effectif. En plein chantier offensif, le GF38 a tout de même assurer les signatures de 3 attaquants dont celle du sénégalais Pape Meïssa Ba (21 buts en 31 matchs joués avec les parisiens du Red Star en Nationale la saison passée).

Les arrivées :

Matthias Jean Phaëton (Guingamp), Pape Meïssa Ba (Red Star), Jules Sylvestre-Brac (Yzeure), Mohamed Amine Sbai (Sète), Chris-Vianney Goteni (Canet).

Les départs :

Abdel-Hakim Abdallah (Rodez)

L’effectif de Grenoble 2022/2023

Voici l’effectif grenoblois à l’approche de cette nouvelle saison 2022/2023 :

Gardiens de but : Brice Maubleu, Paul Bourdelle, Esteban Salles

Défenseurs : Chris-Vianney Goteni, Bart Straalman, Adrien-Mehdi Monfray, Jordy Gaspar, Loïc Duvart Nestor, Loris Néry, Alexander Joseph Gerbach, Allan Tchaptchet, Jules Sylvestre-Brac

Milieux : Manuel Perez, Franck-Yves Bambock, Giorgi Kokhreidze, Florian Michel, Manuel Ignacio de Iriondo, Axel Thomas Ngando Elessa, Orges Naser Bunjaku, Joris Correa, Souleymane Cissé, Zinedine Labyad

Attaquants : Matthias Jean Phaëton, Mohamed Amine Sbai, Yohan Brun, Pape Meïssa Ba, Abdoulie Sanyang, Marcellin Achille Anani Junior, Jekob Abiezer Malacki Jeno, Jordan Tell, Olivier Stephane Boissy

Grenoble : Ambition et classement

Malgré une saison très compliquée et un changement d’entraineur à l’hiver 2021 suite aux résultats catastrophiques de Maurizio Jacobacci, le GF38 a aujourd’hui l’occasion de repartir sur de meilleures bases. Les joueurs ont effectué une présaison satisfaisante avec 2 victoires face à deux clubs de Ligue 1 (1-2 sur la pelouse d’Auxerre et 1-0 à domicile face à Clermont) suivi d’un match nul contre les Verts qu’ils retrouveront au Chaudron au mois d’Octobre. Les dirigeants du club isérois ont pour ambition de retrouver sans trop tarder la première moitié de tableau et accordent leur pleine confiance au coach Vincent Hognon qui a grandement contribué au maintien l’équipe. En contrat jusqu’à l’été prochain, l’ancien messin sait pourtant que l’accomplissement des objectifs grenoblois nécessitera davantage d’investissement. Avec un effectif travailleur et renforcé par ses nouvelles recrues, Grenoble aura sans aucun doute le potentiel pour rester à distance de la relégation en National.

Le joueur à suivre :

Pour retrouver le haut du tableau, le GF38 a signé le meilleur buteur de la précédente édition de National et nous avons hâte de le voir à l’œuvre cette saison ! Sous contrat jusqu’en 2025, Pape Meïssa Ba sera très attendu par les supporters grenoblois pour pallier au manque d’efficacité offensive de leur 11. Auteur de 21 buts en 32 matchs sous le maillot du Red Star FC en 2021/2022, l’attaquant sénégalais de 25 ans a déjà été décisif sur la pelouse de l’AJ Auxerre ce mois-ci et a montré de belles choses face aux Stéphanois en formant la paire avec Jordan Tell.

Le calendrier de Grenoble 2022/2023

Le Grenoble Foot 38 entamera sa campagne par deux gros rendez-vous. Il se déplacera au Havre à l’occasion de la première journée de Ligue 2 avant d’accueillir Sochaux le 6 août.
Les joueurs de Vincent Hognon clôtureront ensuite ce premier mois de championnat par un derby en Haute-Savoie face aux promus d’Annecy.

Ils accueilleront le Paris FC lors de la 8ème journée le 10 septembre avant d’être mis à l’épreuve au Chaudron de l’AS Saint-Etienne le 1er Octobre. Les secondes manches de ces deux rencontres auront lieu à domicile les 11 mars et 15 avril 2023.

Le club isérois effectuera enfin une tournée hors de ses bases au mois de mai sur les pelouses du Paris FC, de Metz et de Valenciennes avant de clôturer sa saison à domicile le 2 juin face à l’En Avant Guingamp qui avait fini 6ème du championnat la saison passée.

Dernières publications

En haut