Paris SG : Quels objectifs pour cette saison en Ligue 1 ?

0
Paris SG
Crédit : Ligue1.fr
Ligue 1

Après un été européen à fortes sensations, le Paris Saint-Germain va normalement retrouver la Ligue 1 mercredi prochain sur la pelouse du RC Lens. L’occasion pour nous de faire une revue du club avec notamment un retour sur la saison passée et un point mercato. On terminera par étudier les différentes raisons pour lesquelles il faut absolument suivre la saison du PSG.

 

La saison dernière, le Paris Saint-Germain a été sacré champion malgré la fin anticipée de la saison. Après 27 journées, le club de la capitale comptait 12 points d’avance sur son dauphin, l’Olympique de Marseille. Le bilan est de 22 victoires, 2 nuls et 3 défaites à Rennes, Dijon et au Parc face à Reims. Plus récemment, le Paris Saint-Germain a disputé le Final 8 de la Ligue des Champions.

Paris SG
©ParisFans

Après une victoire arrachée dans les derniers instants face à l’Atalanta (2-1), le PSG a battu facilement Leipzig 3 buts à 0. 50 ans jour pour jour après le premier match de son histoire, le club disputait donc sa première finale de Ligue des champions et n’était plus qu’à une marche du graal ultime. Mais, les coéquipiers de Neymar sont tombés sur plus forts et se sont inclinés 1-0 contre le Bayern Munich.

 

Un été plutôt calme à Paris

Contrairement aux étés précédents, celui-ci n’a pas été très mouvementé dans la capitale. Concentrés sur la phase finale de Ligue des champions, les dirigeants parisiens n’ont pas encore attiré le moindre joueur. Une des raisons de ce calme plat peut aussi être la pandémie qui a coûté beaucoup d’argent au club, bien que le PSG ne soit pas le plus à plaindre. Paris enregistre tout de même les retours de prêt de Jesé et Alphonse Areola, qui ne devraient pas rester.

Dans l’autre sens, en revanche, plusieurs joueurs libres ont fait leurs bagages. D’abord, Thomas Meunier a rejoint Dortmund et Thiago Silva Chelsea. De plus, les deux attaquants Edinson Cavani et Eric-Maxim Coupo-Moting sont partis mais n’ont pas encore trouvé de points de chute. Enfin, les jeunes Tanguy Kouassi et Adil Aouchiche se sont respectivement engagés avec le Bayern Munich et l’AS Saint-Etienne.

 

Le joueur à suivre

L’homme, plus que le joueur qui est à surveiller cette saison du côté de Paris est sans doute Marquinhos. Bien que tout le monde connaisse déjà son talent, le Brésilien va changer de statut avec le PSG. En effet, après le départ de son compatriote et “grand frère” Thiago Silva, “Marqui’ va récupérer le brassard de capitaine. Il l’a régulièrement porté en l’absence de Silva mais son nouveau rôle de “premier” leader est tout nouveau.

Marquinhos
©Sport

Repositionné au poste de sentinelle par Thomas Tuchel, Marquinhos devra sans doute, à nouveau, alterner entre plusieurs postes cette saison. Si Paris ne recrute pas de milieu défensif, il sera logiquement le titulaire au poste. Mais depuis le départ de Thiago Silva pour Chelsea, une place s’est également libérée en défense centrale. Si Leonardo ne lui trouve pas de remplaçant, le Brésilien devra aussi évoluer aux côtés de Presnel Kimpembe. Espérons qu’il possède le secret pour se couper en deux. Pour toutes ces raisons, Marquinhos sera sans doute l’homme clé du PSG cette saison.

À lire ensuite : Monaco, à la croisée des mondes

 

Quelle saison est à prévoir pour Paris ?

Le suspens pour le titre de champion de France va encore être peu présent cette saison. Le Paris Saint-Germain devrait de nouveau remporter la Ligue 1. Mais le PSG ne peut plus se contenter du trophée. Les Parisiens doivent et veulent décrocher des records pour donner une autre dimension à leur saison. Par exemple, l’objectif des 100 points en 38 matchs peut paraître accessible. Le PSG n’a jamais atteint ce cap échouant à 7 points lors de la saison 2017-2018 (dernière année d’Unai Emery).

Pour aller encore plus loin dans la difficulté, les hommes de Tuchel pourraient tenter de rester invaincuq sur toute la saison. Un objectif qui semble compliqué pour une équipe habituée à se relâcher par moments. Dans tous les cas, les Parisiens sont évidemment ultra favoris pour le titre et devront trouver des objectifs de record ou de statistiques pour pimenter leur saison.

Paris devrait commencer sa saison mercredi prochain à Lens. Mais ce match pourrait être de nouveau reporté en cas de confirmation de cas de coronavirus dans l’effectif parisien.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here