Surclassé au Parc des Princes dimanche dernier dans le Classico par le Paris Saint-Germain (4-0), l'Olympique de Marseille, en quête d'un nouvel entraîneur, traverse une période compliquée. Ce pourrait bientôt être le cas de l'un de ses anciens joueurs, qui vient de vivre une première titularisation délicate sous ses nouvelles couleurs. Explications.
Début de saison contrasté pour la Lazio Rome
Vice-championne d'Italie en titre, la Lazio Rome espérait repartir sur des bases au moins aussi élevées cet été. Durant le mercato estival, l'autre club de la capitale a mis la main sur plusieurs jeunes joueurs à fort potentiel, tout en cédant leur pépite Sergej Milinkovic-Savic à Al-Hilal, en Arabie Saoudite (40 millions d'euros) et le très expérimenté Francesco Acerbi à l'Inter Milan. Hélas, après cinq journées, force est de constater que tout ne se passe pas comme espéré dans les rangs laziale. Il y a certes eu cette victoire de prestige chez un champion sortant lui aussi dans le dur, le Napoli, au tout début du mois. Pour le reste, c'est plutôt compliqué.

Avec quatre points pris sur quinze possibles, la Lazio Rome de Mattéo Guendouzi émarge à une décevante quinzième place en Serie A, avec une toute petite longueur d'avance sur le premier relégable qu'est l'Udinese. Un contexte pas franchement favorable, surtout que quatre matches sont encore au programme d'ici la prochaine trêve internationale : le Torino, l'AC Milan à San Siro, le Celtic Glasgow au Celtic Park en Ligue des Champions, puis l'Atalanta, excusez du peu. Il y a une semaine jour pour jour, les Romains ont fait parler d'eux avec une égalisation de… leur gardien de but en C1 devant l'Atlético de Madrid. Mais ce scénario reste isolé et la tension est palpable.
Maurizio Sarri fustige un ancien de l'OM
Samedi dernier, la Lazio Rome accueillait une modeste équipe de Monza. L'occasion pour Mattéo Guendouzi, passé par l'Olympique de Marseille, de fêter sa première titularisation. Hélas pour lui, le milieu de terrain de l'Équipe de France, plus appelé depuis la dernière Coupe du Monde au Qatar, n'a pas franchement brillé. Il a même été remplacé dès la 55e minute de jeu par Matias Vecino. Autant dire que pour marquer des points, il faudra repasser. D'autant que l'entraîneur de l'ancien joueur d'Arsenal n'a pas été tendre avec l'une de ses recrues estivales.
https://twitter.com/SSLazio_France/status/1705639984714100746
Interrogé par Sky Sports, Maurizio Sarri a ainsi lâché : “Les jeunes arrivés cet été, comme Guendouzi et Isaksen, sont des gars qui ne sont pas encore prêts tactiquement à jouer avec nous.” L'ancien coach du Napoli, Chelsea et de la Juventus Turin a aussi analysé le début de saison de sa formation : “On peut reprocher à l’équipe de ne pas être très dangereuse, mais je ne pense pas qu’elle joue mal.” Pourtant, Sarri le sait, seuls les résultats comptent et la Lazio Rome ne devrait pas rester dans cette posture bien longtemps, sous peine d'éviction. Guendouzi, lui, attend avec impatience de retrouver l'Équipe de France, avec l'Euro 2024 en Allemagne en ligne de mire. Hélas, avec un temps de jeu aussi famélique, difficile de faire de l'oeil au sélectionneur Didier Deschamps. Et au regard des dernières déclarations de son entraîneur de club, pas sûr que la situation évolue rapidement. Du moins, pas à son avantage.