En raison de la décision du PGA Tour de rehausser un certain nombre d'événements de son calendrier – et parce qu'un certain nombre de golfeurs, y compris le champion en titre, ont rejoint le championnat LIV Golf – la désignation officieuse du Players Championship comme le “cinquième majeur” du golf ne tient plus vraiment la route. Après tout, deux des trois tournois qui l'ont précédé cette saison, le Genesis Invitational et l'Arnold Palmer Invitational, ont connu des affluences aussi importantes en raison de leur nouveau statut. Malgré cela, le Players Championship reste l'un des événements les plus importants du PGA Tour, et presque tous les meilleurs joueurs de la discipline seront présents cette semaine en Floride. Favoris, Parcours, TV … voici ce qu'il faut savoir sur le tournoi qui début ce jeudi 9 mars.

Où se déroule le Players Championship ?

Le TPC Sawgrass à Ponte Vedra Beach, en Floride, accueille le Players Championship. Le parcours conçu par Pete et Alice Dye comporte de l'eau sur 17 trous, notamment sur le par-3 “island green” du 17e trou, où les joueurs ont trois possibilités : le green, le petit bunker qui le précède ou l'eau qui l'entoure. Au cours du premier tour de l'année dernière, 35 golfeurs ont mis une balle dans l'eau au départ au numéro 17, ce qui représente le deuxième plus grand nombre de balles d'eau sur ce trou en un seul tour dans l'histoire récente du Players Championship.

Le 17e trou est déjà difficile, mais le 18e – un par-4 avec de l'eau sur tout le côté gauche du fairway – est le trou le plus difficile du parcours et l'un des plus difficiles du circuit.

Tous les obstacles, ainsi qu'un vent assez constant, signifient qu'il est crucial de trouver le fairway au départ, plus que sur n'importe quel autre parcours du PGA Tour. La distance de drive est ici reléguée au second plan, ce qui fait que les gros frappeurs n'ont pas nécessairement un grand avantage. Les coups de fer et les jeux courts solides ont également tendance à être récompensés.

Quels sont les golfeurs participant au Players Championship ?

Il y a 144 golfeurs qui disputeront le Players Championship 2023, principalement les 125 meilleurs joueurs de la liste des points de la FedEx Cup de la saison précédente. Les champions majeurs des cinq dernières années, les anciens vainqueurs du Players Championship, les champions de certains événements récents du PGA Tour, les joueurs figurant dans le top 50 de l'Official World Golf Ranking et quelques autres complètent le tableau.

Les joueurs qui ont quitté LIV Golf continuent d'être interdits de participation aux événements du PGA Tour. Il n'en reste pas moins que le plateau est très relevé, avec 43 des 50 meilleurs joueurs du classement mondial officiel de golf.

Tiger Woods participe-t-il au Players Championship ?

Feb 19, 2023; Pacific Palisades, California, USA; Tiger Woods hits from the fourth hole tee during the final round of The Genesis Invitational golf tournament. Mandatory Credit: Gary A. Vasquez-USA TODAY Sports/Sipa USA – Photo by Icon sport

Tiger Woods, qui a remporté le Players Championship à deux reprises, ne figure pas sur la liste des participants cette année. Woods, qui a subi des blessures lors d'un accident de voiture en 2021, ne jouera probablement pas avant le Masters le mois prochain.

Quel est le cash prize du tournoi ?

Le vainqueur du Players Championship recevra environ 4,5 millions de dollars, contre 3,6 millions de dollars l'année dernière. La dotation globale du Players Championship s'élève désormais à 25 millions de dollars, de loin la plus importante du PGA Tour et un montant supérieur à celui de n'importe lequel des quatre tournois majeurs.

Quelles sont les prévisions météorologiques pour le Players Championship ?

Après que le tournoi de l'année dernière ait été considérablement affecté par la météo – le premier tour n'a été achevé que le samedi en raison de conditions orageuses, et le tournoi lui-même s'est terminé le lundi – les prévisions de cette année semblent relativement calmes, bien que des brises quotidiennes  puissent donner du fil à retordre aux golfeurs. Les températures avoisineront les 26 degrés tout au long du tournoi, avec des averses possibles vendredi.

Comment regarder le tournoi à la télé en direct ?

En France, c'est Canal + qui dispose des droits pour les tournois du PGA Tour. Le groupe crypté a mis en place une couverture pour que les fans puissent regarder la course en direct à la télé.

Jeudi 12 Mars :

  • 16h00 : 1er tour – Players Championship en direct sur GOLF+  et en multi flux sur myCANAL
  • 00h00 : Dans la nuit de jeudi à vendredi 1er tour – Players Championship rediffusion sur CANAL+SPORT

Vendredi 13 Mars :

  • 16h00 : 2ème tour – Players Championship en direct sur GOLF+ et en multi flux sur myCANAL

00h00 : Dans la nuit de vendredi à samedi 2ème tour – Players Championship rediffusion sur CANAL+SPORT

Samedi 14 Mars :

  • 16h30 : 3ème tour – Players Championship en direct sur GOLF+ et en multi flux sur myCANAL
  • 00h00 : Dans la nuit de samedi à dimanche 3ème tour – Players Championship rediffusion sur CANAL+SPORT

Dimanche 15 Mars :

  • 15h00 : 4ème tour – Players Championship en direct sur GOLF+
  • 18h00 : 4ème tour – Players Championship en direct sur CANAL+SPORT

Qui peut gagner le Players Championship ?

Mar 5, 2023; Orlando, Florida, USA; Rory McIlroy walks off of the 18th green during the final round of the Arnold Palmer Invitational golf tournament. Mandatory Credit: Reinhold Matay-USA TODAY Sports/Sipa USA – Photo by Icon sport

Le suspens est garanti au TPC Sawgrass, et le vainqueur peut surgir de nulle part. Jon Rahm, Scottie Scheffler et Rory McIlroy, qui sont classés du premier au troisième rang mondial, n'ont terminé que trois fois parmi les 30 premiers au cours des cinq dernières années. Patrick Cantlay (4e), Xander Schauffele (6e), Tony Finau (13e), Jordan Spieth (15e), Tyrrell Hatton (24e) et Russell Henley (36e) ont chacun manqué au moins trois cuts au cours de leurs cinq dernières participations.

Voici quelques golfeurs susceptibles de remporter le Players Championship (cotes au 09/03/2023 de Winamax) :

  • McIlroy (9,00)

McIlroy a remporté cette épreuve il y a quatre ans et sort d'un T-2 à l'Arnold Palmer Invitational au cours duquel il semble avoir remédié à ses problèmes de putting.

  • Scheffler (10,00)

Scheffler n'a pas eu beaucoup d'expérience ou de succès au Players Championship – il a manqué un cut et s'est classé 55ème lors de ses deux participations – mais il arrive en pleine forme : Scheffler n'a pas terminé plus mal qu'une 12e place ex-aequo lors de ses huit derniers tournois et a remporté le Phoenix Open en février.

  • Max Homa (18,00)

Homa, qui a terminé 13e à égalité au Players la saison dernière, a terminé trois fois parmi les trois premiers cette année, y compris une victoire au Farmers Insurance Open. Homa a également remporté le Wells Fargo Championship de l'année dernière au TPC Potomac at Avenel Farm, un parcours qui offre une bonne comparaison avec le TPC Sawgrass.

  • Jason Day (25,00)

Après avoir passé des années à faire face à divers problèmes de santé, le jeu de Day est revenu cette saison. Le vainqueur de l'édition 2016 de cet événement n'a pas terminé plus mal qu'une 21e place ex-aequo lors de huit de ses neuf derniers tournois, gagnant des coups dans presque toutes les composantes statistiques.

  • Tyrrell Hatton (32,00)

L'Anglais a terminé dans le top 13 lors de quatre de ses six derniers tournois, dont une place de T-4 le week-end dernier à l'Arnold Palmer Invitational.

  • Keegan Bradley (38,00)

De tous les joueurs présents cette année, seuls Justin Thomas, Jon Rahm et Bradley ont réussi à passer le cut lors de chacune des cinq dernières éditions du Players Championship. Bradley a remporté le Zozo Championship plus tôt cette saison et a atteint le top 20 dans trois de ses quatre derniers tournois, gagnant des coups au départ et à l'approche dans chacun d'entre eux. En outre, il a terminé à égalité à la deuxième place du Wells Fargo Championship de l'année dernière.