Les Playoffs NBA 2023 ont démarré il y a une petite dizaine de jours. Au sein de la Conférence Est, les Sixers de Philadelphie ont été les premiers à valider leur qualification pour le tour suivant. Quatre écuries pourraient en faire autant à l'occasion de leur match 5 respectif. Tour d'horizon.
Playoffs NBA 2023 : le sweep de Philadelphie face à Brooklyn
Sixièmes à l'Est, les Nets de Brooklyn pouvaient se montrer ambitieux au moment d'entamer ces Playoffs NBA 2023 face à Philadelphie. Malheureusement, pour le suspense, il faudra repasser. Car les Sixers, troisièmes de la saison régulière, n'ont rien laissé à leurs adversaires. Malgré l'absence de sa star Joel Embiid pour le match 4, Phila a su terminer le travail et attend désormais son futur adversaire en demi-finale de Conférence. Impeccables à la maison, les 76ers ont pu compter sur un Tobias Harris en réussite (25 points) et un James Harden proche du triple double pour aller empocher la qualification. Au tour suivant, ils peuvent s'attendre à une opposition bien plus musclée.
Updated bracket following Sunday's action 🍿 pic.twitter.com/zKPykRGCfi
— NBA (@NBA) April 24, 2023
Denver, Phoenix, New York et Boston veulent terminer le travail
Les Nuggets sont restés sur leur faim
En menant 3-0 face à Minnesota, Denver espérait boucler son premier tour par un sweep, imitant ainsi Philadelphie. Sauf que les Nuggets sont tombés sur un os à l'occasion du match 4. Les Timberwolves, bien décidés à ne pas lâcher si facilement, ont fait durer le plaisir en prolongation avant de sauver l'honneur. Désormais, à l'inusable Nikola Jokic (43 points, 11 rebonds lors du match 4) de terminer le travail devant leur public.
Les Suns ont parfaitement rectifié le tir
En allant remporter le match 1 au Footprint Center de Phoenix, les Clippers de Los Angeles pouvaient rêver d'un premier tour rondement mené. Sauf que dans la foulée, les Suns ont parfaitement réagi. Offrant tout d'abord une belle revanche à leurs supporters, avant d'aller l'emporter à deux reprises en Californie. Pour son retour dans sa salle, Phoenix n'aura plus besoin que d'un seul succès pour obtenir son billet en vue du tour suivant. Ce sera, le cas échéant, face à Denver… ou Minnesota.

New York peut valider sa qualification à Cleveland
Au sein de la Conférence Est, l'affiche entre Cleveland et New York, respectivement quatrième et cinquième de la saison régulière, aurait pu nous offrir un maximum de suspense. Pour l'heure, il n'en est rien, ou presque. Certes, les Cavs avaient bien réagi en égalisant dans leur salle. Mais dans la foulée, les Knicks ont été impeccables dans leur Madison Square Garden, remportant même le match 3 de 20 points. À partir de maintenant, c'est un peu “do or die” pour Cleveland qui devra se reprendre à la maison avant d'aller gagner à New York pour rester en vie dans cette série.
Les Celtics touchent au but
Uniquement devancé par Milwaukee à l'Est, Boston fait figure de favori dans la course au titre cette saison. Les Celtics, après un départ canon, ont gagné un de leurs deux matches sur le parquet d'Atlanta. Presque l'essentiel, puisqu'à défaut de réaliser un sweep, un succès sera désormais suffisant au TD Garden pour voir plus loin dans ces Playoffs NBA 2023. Comme lors du match 4, Boston comptera sur son duo Brown – Tatum (62 points à eux deux).
Ça patine pour Golden State et Milwaukee
Dans les autres rencontres de ce premier tour des Playoffs NBA 2023, notons que Milwaukee, premier à l'Est, est en grande difficulté. Les Bucks sont menés par Miami à l'entame du match 4, alors que le Heat a dû en passer par un Play-In pour en arriver. Giannis Antetokounmpo et les siens le savent, il leur faudra vite rectifier le tir pour éviter la sortie de route prématurée. Mais aussi laisser le moins de forces possibles avant de probablement défier des Knicks en pleine confiance.
WARRIORS GET THE STOP.
SERIES TIED AT 2-2. pic.twitter.com/S1jkecKq0y— NBA (@NBA) April 23, 2023
De son côté, Golden Stade, champion NBA en titre, pouvait s'attendre à un premier tour compliqué en terminant sixième de la Conférence Ouest, sans l'avantage du terrain qui plus est. Pour le moment, les débats sont très équilibrés avec Sacramento (2-2). Lors du match 4, les 32 points de Stephen Curry auront clairement été déterminants pour un succès étriqué 126-125. Prochaine étape à Sacramento, avant un match 6 forcément capital sur le parquet des Warriors. Avec, quoi qu'il arrive, un cador au tapis d'entrée.
SUR QUELLE CHAÎNE TV REGARDER LES PLAYOFFS NBA 2023 ?
Pour suivre au plus près ces Playoffs NBA 2023 en France, il faudra passer par un abonnement à beIN Sports. La chaîne payante proposera plusieurs affiches de ce premier tour en direct. Décalage horaire oblige, les fans de basket US devront parfois veiller jusqu'à très tard dans la nuit pour suivre les prouesses de leur club préféré.
Retrouvez l'ensemble de l'actualité de la NBA sur notre site.