Seulement septièmes de la Conférence Ouest à l'issue de la saison régulière, les Los Angeles Lakers pouvaient s'attendre à souffrir face à Memphis à l'occasion des Playoffs NBA 2023. Finalement, grâce à un grand LeBron James, les Californiens sont à un petit match du tour suivant.
Les Lakers version 2020 ?
Certes, le contexte était bien différent. En 2020, les Lakers avaient terminé en tête de la Conférence Ouest et avaient remporté le titre de Champions NBA dans la fameuse “Bulle”, COVID oblige. Mais ce millésime 2023 pourrait lui aussi être un grand cru concernant la plus célèbre franchise de Los Angeles. Pourtant, à l'image du Heat de Miami, Anthony Davis et ses coéquipiers ont dû passer par un tour de Play-In, remporté contre Minnesota, pour intégrer les tant espérés Playoffs NBA. Un match plus que stressant pour les fans des Lakers. Surtout que les Timberwolves avaient une avance de 11 points à la mi-temps sur le parquet de la Crypto.com Arena. C'est finalement en prolongation, grâce à un LeBron James inspiré (30 points, 10 rebonds, 6 passes décisives), que les hommes en jaune ont assuré l'essentiel.

Concernant le premier tour des Playoffs, le départ aura été fracassant avec un net succès sur le parquer des Grizzlies de Memphis (128-112). Puis le deuxième de la Conférence Ouest a répondu de fort belle manière devant son public du FedEx Forum (103-93). Mais les protégés de Darvin Ham n'ont pas baissé les bras pour reprendre l'avantage, à la maison (111-101). La nuit dernière, les Lakers ont remis ça, après prolongation (117-111) pour se retrouver à une petite victoire du tour suivant. Bluffant.
LeBron James, 38 ans, toujours aussi génial
Indispensable lors du Play-In, on le disait, LeBron James régale encore et toujours à l'occasion de cette série face à Memphis. 21 points et 11 rebonds lors du match 1. 28 points et 12 rebonds à l'occasion du match 2, malgré la défaite. 25 points et 9 rebonds lors du match 3. Et que dire du festival conclu la nuit passée au moment du match 4 ? King James a surtout arraché la prolongation à quelques dixièmes de la fin du match, sur une action dont lui seul a le secret. Dans une salle en fusion qui a poussé Los Angeles comme rarement.
https://twitter.com/NBA/status/1650723024398680066?s=20
Plus globalement, avec 22 points, 20 rebonds et 7 passes décisives, LeBron James, 38 ans, a littéralement guidé Los Angeles vers ce succès du 3-1. Pour l'anecdote, l'ancien de Cleveland est devenu le premier joueur des Lakers depuis un certain… Shaquille O'Neal, en 2004, à atteindre simultanément la barre des 20 points et celle des 20 rebonds. Colossal. Certes, les 23 points d'Austin Reaves, meilleur scoreur côté californien, ne sont pas à minimiser. Même chose pour les 36 points de Desmond Bane côté Memphis. Mais enchaîner les performances de ce niveau en faisant partie des vétérans de la NBA force encore un peu plus le respect. Avec un tel joueur dans leurs rangs, et si les Lakers allaient au bout ? Prochain élément de réponse dans la nuit de mercredi à jeudi avec un match 5 où les Grizzlies, devant leurs fans, n'auront clairement plus le droit à l'erreur.