Les Playoffs NBA 2023 nous ont livré de nouveaux enseignements de taille la nuit dernière. À commencer par l'élimination des Milwaukee Bucks de Giannis Antetokounmpo. Cleveland a également pris la porte. Les Lakers ont chuté tandis que Golden State a frappé fort. Le récap' de la nuit de NBA, c'est par ici !
Les Bucks d'Antetokounmpo au tapis !
Elle est là, la première très grosse sensation des Playoffs NBA 2023. Milwaukee, qui avait terminé la saison régulière de la Conférence Est à la première place, ne verra pas les demi-finales. Pourtant, les Bucks étaient opposés à Miami, une formation qui avait dû disputer deux tours de Play-In pour en arriver là. Giannis Antetokounmpo et ses coéquipiers, surpris d'entrée sur leur parquet, étaient parvenus à égaliser. C'est à peu près tout. Dans la foulée, le Heat s'est montré impérial devant son public.

Puis, la nuit dernière, un nouveau show de Jimmy Butler (42 points, 8 rebonds) et un triple-double de Bam Adebayo (20 points, 10 passes, 10 rebonds) ont permis au Heat de remonter un handicap de 16 points dans l'ultime quart-temps pour arracher une prolongation. Un overtime qui aura donc souri aux Floridiens (126-128). Milwaukee avait au moins pour objectif de rester en vie dans son Fiserv Forum, avant de pousser Miami à terminer le travail chez lui. Le Heat n'en a même pas eu besoin, devenant le sixième club de toute l'histoire de la NBA à éliminer le leader d'une Conférence en terminant à la huitième place de la saison régulière. Miami affrontera les Knicks au tour suivant.
Playoffs NBA 2023 : Cleveland prend la mesure des Knicks
Autre fait marquant de la nuit écoulée en Playoffs NBA 2023, c'est la qualification des Knicks de New York. Un peu à l'image des Bucks, Cleveland avait bien égalisé à 1 victoire partout dans sa salle. Avant de ne plus voir le jour. Car dans la foulée, les Knicks ont été intraitables dans leur mythique Madison Square Garden. Avant de signer un succès collectif de qualité au Rocket Mortgage FiledHouse il y a quelques heures (95-106). Jalen Brunson et ses coéquipiers vont ainsi se présenter devant le Heat avec un maximum d'ambition. Ça promet !
https://twitter.com/NBA/status/1651466647159406592?s=20
Les Lakers battus, Golden State passe devant
À l'Ouest, les Los Angeles Lakers espéraient terminer le travail pour atteindre la demi-finale de Conférence. Mais Memphis, deuxième de la saison régulière, n'a pas dit son dernier mot dans ces Playoffs NBA 2023. Sur leur parquet, les Grizzlies ont nettement pris la mesure des Californiens, bien aidés par un duo Bane – Morant ayant totalisé 64 points (116-99). En face, LeBron James, 15 points, n'aura pas été aussi efficace qu'Anthony Davis (31 points, 19 rebonds). Les Lakers pourraient néanmoins valider leur qualification dans la nuit de vendredi à samedi, dans leur Crypto.com Arena.

Enfin, la remontada de ce premier tour est, pour l'heure, à mettre à l'actif de Golden State. Les Warriors, champions NBA en titre, avaient très mal démarré en perdant leurs deux premiers matches d'une série qui s'annonçait de toute façon compliquée face à Sacramento. Mais dans la foulée, Klay Thompson et les siens ont su égaliser devant leur public. La nuit dernière, ils sont carrément allés s'offrir le match 5 chez les Kings (116-123). Les 31 points de Steph Curry ainsi que les 22 rebonds de Kevon Looney auront fait beaucoup de bien aux Warriors qui se retrouvent donc à une petite victoire du tour suivant. Qui l'eut cru !
Retrouvez toute l'actualité des Playoffs NBA 2023 et de l'ensemble des Sports US sur notre page dédiée !