Après Philadelphie, deux nouvelles franchises sont parvenues à valider leur qualification pour le tour suivant des Playoffs NBA 2023. Il s'agit de Phoenix et Denver. En revanche, ça coince pour Boston. Le point sur la nuit écoulée de basket américain, c'est par ici !
Porté par un énorme Jokic, Denver poursuit sa route dans ces Playoffs NBA 2023
Premier de la saison régulière au sein de la Conférence Ouest, Denver aborde ces Playoffs NBA 2023 en position de favori. Les Nuggets semblaient d'ailleurs dérouler leur basket et rouler sur les Timberwolves en menant 3 à 0. Le sweep ne paraissait d'ailleurs plus très loin. Mais Minnesota souhaitait visiblement faire durer le plaisir et ne pas voir sa saison s'arrêter brutalement. Finalement, en début de semaine, les coéquipiers du Français Rudy Gobert, 14 points et 15 points, sont sortis victorieux du match 4 à la maison, après prolongation. Entretenant un semblant de suspense, bien vite éclipsé.
Murray and Jokic put on a CLINIC in Game 5 💥 pic.twitter.com/rzZbtmyI8r
— NBA on ESPN (@ESPNNBA) April 26, 2023
Car la nuit dernière, dans sa Ball Arena, Denver s'est bien repris en gagnant de 3 petits points. Un court mais précieux succès qui permet aux Nuggets d'atteindre le tour suivant, presque sans trembler. Pourtant, le suspense aura été bien présent avec une égalité parfaite à l'issue du troisième quart-temps. Mais les 35 points de Jamal Murray, combinés au triple-double de l'intenable Nikola Jokic (28 points, 17 rebonds, 12 passes décisives), ont fait très mal à Minnesota, qui n'a pu tenir la distance. En demi-finale de Conférence, les Nuggets seront opposés aux Suns.
Avec un Devin Booker en feu, Phoenix fait tomber les Clippers
Le prochain adversaire de Denver, c'est donc Phoenix. À l'inverse, les Suns, eux, avaient chuté dès le match 1 à domicile, laissant craindre le pire. Mais les Clippers de Los Angeles sont vite rentrés dans le rang. La franchise basée en Arizona a d'abord rectifié le tir devant son public, avant d'aller s'imposer deux fois en Californie. Il y a quelques heures, Norman Powell (27 points), le Français Nicolas Batum (20 points) et leurs coéquipiers ont bien tenté de rester en vie dans cette série.

Mais le cinglant 50 à 24 concédé dans le troisième quart-temps aura été fatal aux Clippers. Surtout que côté Suns, Devin Booker, tout proche du triple-double (47 points, 10 passes décisives, 8 rebonds) aura été au four et au moulin. Bien aidé par l'excellent Kevin Durant, 31 points. Le Footprint Center pouvait exulter, mais la joie sera peut-être de courte durée. Sur cette série, les Clippers auront donné du fil à retordre aux Suns. Des failles que Denver pourrait bien exploiter au tour suivant.
Boston, puni par Atlanta, poussé vers un match 7 ?
Du côté de la Conférence Est, on attend toujours le futur adversaire de Philadelphie. En effet, Boston s'était montré impeccable en remportant ses deux premiers matches à la maison face à Atlanta. Puis, les Hawks, avaient, pouvait-on penser, sauvé l'honneur devant leur public, avant de chuter lors du match 4. La nuit dernière, les Celtics pouvaient donc terminer le travail au TD Garden. Il n'en a rien été.
ICE TRAE WINS IT FOR THE HAWKS 🥶
38 PTS TO FORCE A GAME 6 😱 pic.twitter.com/6BOoEh4ZQz
— NBA (@NBA) April 26, 2023
Pourtant, Jaylen Brown, 35 points, n'aura pas ménagé ses efforts. Mais les Hawks, menés de 10 points à l'entame du dernier quart-temps, sont toujours restés dans le coup. Les 38 points et 13 passes décisives de Trae Young n'y étant pas étrangers. “Ice Trae” a même offert la victoire à Atlanta grâce à un shoot à 3 points venu d'ailleurs à quelques dixièmes du buzzer. Place à un match 6 qui s'annonce sulfureux à la Philips Arena dans la nuit de jeudi à vendredi. Avant, éventuellement, de revenir au TD Garden dans la nuit de samedi à dimanche pour un match 7 qui crisperait tout le Massachusetts !