Qui aurait prédit une demi-finale de conférence entre les New York Knicks et le Miami Heat ? C’est pourtant bien la réalité, avec les deux franchises qui ont réalisé un upset lors du premier tour des playoffs NBA. Les New Yorkais auront l’avantage du terrain mais les Floridiens ont montré contre les Bucks que cet avantage pouvait être obsolète très rapidement. Playoffs NBA Knicks vs Heat, présentation de cette 1/2 finale de conférence entre le 5ème et le 8ème de la conférence Est, dans un duel qui rappelle fortement les années 90 !
Playoffs NBA Knicks vs Heat (1-1) : la calendrier de la série
- Match 1 : dimanche 30 avril – Knicks vs Heat 101/108
- Match 2 : mercredi 3 mai – Knicks vs Heat 111/105
- Match 3 : samedi 6 mai à 21h30 heure Française – Heat vs Knicks
- Match 4 : mardi 9 mai à 01h30 heure Française – Heat vs Knicks
- Match 5 : mercredi 10 mai (heure à determiner) – Knicks vs Heat (si nécessaire)
- Match 6 : vendredi 12 mai (heure à determiner) – Heat vs Knicks (si nécessaire)
- Match 7 : lundi 15 mai (heure à determiner) – Knicks vs Heat (si nécessaire)
Playoffs NBA Knicks vs Heat : le Garden prêt à rougir
10 ans après, les Knicks retrouvent les demi-finales de conférence ! Vainqueurs sans trembler en 5 matchs des Cavaliers, les New Yorkais ont montré une détermination et un collectif où chacun connaît son rôle à la perfection. Avec une défense retrouvée (94,2 pts encaissés contre les Cavs), les Knicks de Tom Thibodeau ont su imposer leur rythme et leur physique. Des qualités qu’il faudra reproduire de nouveau contre le Heat, surtout pour stopper Jimmy Butler. Le point d’interrogation réside autour de l’état de santé de Julius Randle. L’intérieur New Yorkais, meilleur marqueur et rebondeur cette saison de son équipe, s’est blessé à la cheville droite lors du dernier match, la même qu’il l’avait fait souffrir en fin de saison régulière. Si son rendement limité n’a pas eu d’impact contre les Cavaliers, son apport contre le Heat sera déterminant afin de fixer la défense Floridienne. Avec une rotation composée de 9 joueurs, le coach des Knicks aura plusieurs possibilités sur les lignes arrière avec Jalen Brunson, Immanuel Quickley et Josh Hart qui auront une importance cruciale dans cette série. A l’intérieur, le duo Robinson / Hartenstein aura pour mission de freiner Bam Adebayo et de contrôler le rebond, chose qui a été faite au 1er tour. Dans un Madison Square Garden qui va vibrer comme au bon vieux temps, et face à son meilleur ennemi historique, le 6ème homme aura son rôle à jouer pour conserver l’avantage du terrain et croire à une finale de conférence, 23 ans après la dernière…
Mark your calendar 📌
Round 2 | Game 1 | The Mecca pic.twitter.com/T4UBtqOTKW
— NEW YORK KNICKS (@nyknicks) April 27, 2023
Le 5 majeurs probable des Knicks
Jalen Brunson – Josh Hart – R.J.Barrett – Julius Randle – Mitchell Robinson
Les chiffres de la saison des Knicks
- 47 victoires et 35 défaites, 5ème bilan de la conférence Ouest
- Vainqueur 4-1 des Cavaliers au 1er tour
- 116,0 points inscrits (n°11)
- 113,1 points encaissés (n°13)
- 46,6 rebonds (n°3)
- 22,9 passes (n°28)
- 25,1 pts, soit la moyenne de Julius Randle, meilleur marqueur des Knicks
- 10,0 rebonds, soit la moyenne de Julius Randle, meilleur rebondeur de l’équipe
Playoffs NBA Knicks vs Heat : Jimmy Butler pourra-t-il faire un nouvel exploit ?
Auteur d’un exploit rarement vu en NBA avec le 8ème qui a sorti le 1er de la conférence Est et meilleur bilan NBA, les Bucks, le Miami Heat a montré qu’il était impossible de sous-estimer un effectif où Jimmy Butler est présent. Jimmy Bucket a porté sa franchise comme peu de joueurs en sont capables. Avec 49 points de moyenne sur les deux dernières rencontres, et 37,6 pts sur l’ensemble de la série, le franchise player du Heat s’est employé comme jamais et a envoyé Milwaukee à ses études. Mais ne mettre le succès du Heat que sur les épaules de l’ancien Bull serait une erreur ! Car un homme est toujours dans l’ombre, malgré des résultats bien souvent positifs, Erik Spoelstra. Le coach Floridien a gagné la bataille des coachs au 1er tour, imposant ses choix à la meilleure équipe de la NBA. Et nul doute que le technicien saura quoi faire pour perturber la défense des Knicks. Si l’absence de Tyler Herro pourrait se faire sentir sur cette série, l’effectif du Heat (où des joueurs peu connus continuent d’exploser aux yeux du grand public à l’image de Gabe Vincent et Max Struss) ne manquent pas de rotation. L’apport du vétéran Kevin Love vient donner de la sérénité et du calme à un groupe qui a besoin d’être cadré, tout comme Kyle Lowry, dont l’expérience n’est jamais de trop. Mais une question demeure : l’attaque du Heat pourra-t-elle être aussi efficace lors de cette série contre les Knicks ? Plus mauvaise attaque en saison régulière avec moins de 110 points en moyenne inscrits, les Floridiens ont su prendre le meilleur (124 pts inscrits par match contre les Bucks) sur la défense de Milwaukee, considérée comme la plus redoutable de toute la NBA. Si Erik Spoelstra arrive à trouver les mêmes solutions en phase offensive que lors du 1er tour, alors les Knicks auront bien du mal à contenir les Floridiens. Dans le cas inverse, les New Yorkais pourront alors croire en leur chance d’atteindre la finale de conférence. Mais sur le papier, cette série de playoffs NBA Knicks – Heat sent la poudre et s’annonce indécise jusqu’à la fin !
Down goes the 1 seed! History made.
Became the 1st 8th seed to advance in over a decade and only the 4th to do it in a 7-game series. #HEATCulture pic.twitter.com/uti9tBuc9d— Miami HEAT (@MiamiHEAT) April 27, 2023
Le 5 majeurs probable du Heat
Max Struss – Gabe Vincent – Jimmy Butler – Kevin Love – Bam Adebayo
Les chiffres de la saison du Heat
- 44 victoires et 38 défaites, 7ème bilan de la conférence Est et qualifié à la 8ème place grâce au Play-In
- Vainqueur 4-1 des Bucks au 1er tour
- 109,5 points inscrits (n°30)
- 109,8 points encaissés (n°2)
- 40,6 rebonds (n°27)
- 23,8 passes (n°25)
- 22,9 pts, soit la moyenne de Jimmy Butler, meilleur marqueur du Heat
- 9,2 rebonds, soit la moyenne de Bam Adebayo, meilleur rebondeur de l’équipe
Les précédentes confrontations cette saison
- 3 février 2023 : Knicks – Heat 106/104
- 4 mars 2023 : Heat – Knicks 120/122
- 23 mars 2023 : Heat – Knicks 127/120
- 30 mars 2023 : Knicks – Heat 101/92
REGARDER LES PLAYOFFS NBA EN DIRECT À LA TÉLÉVISION
Diffuseur officiel de la NBA en France depuis de très nombreuses saisons, c'est une nouvelle fois sur les antennes de beIN Sports que les playoffs nba 2023 seront à suivre. Vous pourrez également suivre l’intégralité de la post-season avec le NBA League Pass.