Les Golden State Warriors ont validé leur ticket pour les Playoffs NBA 2025. Pourtant, la bande à Stephen Curry va devoir immédiatement être au rendez-vous pour contrecarrer les plans des Rockets de Houston.

Le tableau officiel des Playoffs 2025 s'éclaircit enfin. Cette nuit, les Warriors sont venus à bout des Grizzlies de Ja Morant. Jimmy Butler a impressionné (38 pts, 7 rebonds et 6 passes), tandis que Stephen Curry s'est montré clutch au meilleur des moments.

Pourtant, le 1er tour de ces phases finales à l'Ouest ne s'annonce pas de tout repos. C'est le prix à payer lorsque l'on termine 7e de Conférence. Et que l'on doit affronter la 2e meilleure équipe, à savoir les Houston Rockets !

Houston sait comment museler Stephen Curry

Le dernier affrontement entre les Rockets et les Warriors a eu lieu il y a 10 jours. Le 7 avril dernier, les coéquipiers de Dillon Brooks ont impressionné, et ont confirmé combien il faudra compter sur eux lors de ces Playoffs NBA 2025.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : face aux Rockets, Stephen Curry a rendu l'une de ses pires copies de la saison sur le plan offensif. Le meneur des Warriors n'a inscrit que 3 pts en 33 minutes. Pour remettre en perspective ces 3 pauvres petites unités : Curry tournait à 41 pts de moyenne depuis le début du mois d'avril, avant d'affronter Houston !

En lien avec cet article : Calendrier NBA play-in tournament 2025 : date, horaires et programme complet

Dillon Brooks, Fred VanVleet et Amen Thompson ont su parfaitement museler Stephen Curry. Le meilleur tireur de l'histoire du basket a même essuyé un terrible 0/7 en 2e période, perdant le fil de son jeu.

Les Warriors esseulés physiquement ?

L'atout N°1 des Warriors est donc prévenu : les Rockets savent défendre en équipe. C'est d'ailleurs ce déploiement de force collective qui pourrait inquiéter la bande à Steve Kerr. Houston peut parfaitement s'imposer physiquement face à une équipe qui commence à tirer la langue.

Il y a un mois, l'entraineur des Warriors avait indiqué que l'état de santé de Curry était préoccupant. Si l'on rajoute une fin de saison dantesque et un play-in tournament éreintant face à Memphis, on peut se poser la question de savoir si les Warriors sont prêts pour un duel en 7 manches face à Houston.

En face, les Rockets se sont montrés extrêmement réguliers tout au long de la saison. Pas inquiétés par la densité de la Conférence Ouest, les coéquipiers de Jalen Green ne font pas beaucoup de bruit. Ils sont pourtant l'une des équipes déployant la plus belle énergie sur les parquets de NBA, à la veille de ces Playoffs et du Game 1 face aux Warriors.

L'expertise tactique d'Ime Udoka inquiète

Il n'y a pas que le match-up direct qui comptera, dans ce 1er tour des Playoffs entre les Warriors et les Rockets. Certes, les forces vives ne manquent pas des 2 côtés dans le 5 de départ. Pourtant, un des facteurs clefs de la réussite de Houston se trouve bel et bien sur le banc.

Ime Udoka est l'un des grands responsables du retour au premier plan des Rockets. En instaurant une culture défensive, l'ex-coach de Boston a réussi à mettre en place un leadership sans faille… et sans dépendance auprès d'un seul joueur !

C'est d'ailleurs l'un des grands atouts de ces Rockets version 2024/25. Tous les membres du 5 majeur sont capables de faire basculer une rencontre. Les aînés Brooks et VanVleet encadrent à merveille la fougue de Jalen Green.

Associée à l'expertise tactique d'Ime Udoka, force est de constater que la discipline collective des Rockets est bien plus rigoureuse que celle des Warriors de Curry, Butler et Green. Vous l'aurez compris : ce 1er tour des Playoffs NBA 2025 entre Golden State et Houston nous promet un choc exceptionnel.