Depuis le début du mois de juillet, Tadej Pogacar, Biniam Girmay ou encore Remco Evenepoel font parler d'eux pour leurs exploits sur le Tour de France. Mais quel est le salaire des coureurs sur le Tour de France 2024 ? 

Le Tour de France 2024 touche à sa fin avec une arrivée finale inédite à Nice dimanche. Comme cela est souvent le cas, le gratin du peloton mondial se donne rendez-vous sur les routes françaises pour en découdre au mois de juillet. Et lorsque l'on se penche sur les salaires de chacun, une certaine hiérarchie se détache.

Combien d'argent gagne un coureur cycliste professionnel ?

En effet, ce sont tout simplement les dix plus gros salaires du peloton mondial qui sont présents sur ce Tour de France 2024. En tête de liste, on y retrouve sans surprise le maillot jaune Tadej Pogacar du Team UAE. D'une facilité déconcertante depuis le début de l'année, le Slovène émarge à six millions d'euros et sa position en tête de ce classement est somme toute logique. Ses deux compères trustant les autres places sur le podium sont également là. Jonas Vingegaard se positionne 3e avec environ quatre millions d'émoluments, tandis que Remco Evenepoel est 6e, sous la barre des trois millions. 4e avant son abandon, Primoz Roglic est lui 2e.

Les hommes de classement général sont présents en masse puisque seuls les spécialistes du VTT à la polyvalence extrême que sont Mathieu Van der Poel, Wout Van Aert et Tom Pidcock s'immiscent là-dedans. Naturellement, on retrouve également les équipes les plus dominantes dans ce classement. Le Team UAE et la Visma lease bike ont deux coureurs chacun tandis que les Ineos Grenadiers placent eux trois représentants. Les autres équipes complétant ce Top 10 sont également des forces massives.

Il y a également une évolution nette par rapport à l'année 2023 où deux millions suffisaient pour craquer le Top 10. Cette inflation menée par le Team UAE et la Visma lease a Bike, mais également par Red Bull – Bora Hansgrohe ou la Bahraïn Victorious, creuse des écarts de plus en plus grands avec le reste du peloton. Plus que jamais, les forces du peloton se déséquilibrent progressivement. Chez les équipes les moins à l'aise financièrement, un minimum salarial a été mis en place pour les équipes World Tour (environ 42 000€) comme pour les ProTeam (environ 33 000€). Le gouffre se creuse donc.

Les 10 plus gros salaires du Tour de France 2024

  • 1. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) : 6 millions d'euros
  • 2. Primoz Roglic (Red Bull – Bora Hansgrohe) : 4,5 millions d'euros
  • 3. Jonas Vingegaard (Visma lease a Bike) : 4 millions d'euros
  • 4. Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) : 4 millions d'euros
  • 5. Wout Van Aert (Visma lease a Bike) : 3,5 millions d'euros
  • 6. Remco Evenepoel (Soudal Quick Step) : 2,8 millions d'euros
  • 7. Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) : 2,7 millions d'euros
  • 8. Adam Yates (UAE Team Emirates) : 2,7 millions d'euros
  • 9. Egan Bernal (INEOS Grenadiers) : 2,5 millions d'euros
  • 10. Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers) : 2,5 millions d'euros