Espagne

Pourquoi Memphis Depay va devenir le nouveau patron du Barça ?

Memphis Depay Barça

Arrivé cet été au FC Barcelone, Memphis Depay semble être devenu le nouveau leader offensif, notamment grâce à l’absence de Sergio Kun Agüero, blessé. Cependant, il ne faudra pas longtemps pour que l’Hollandais s’installe comme le nouveau patron tout court de ce club et prenne la relève, maintenant l’ère Leo Messi terminée. En voilà les raisons. 

Une ambition folle

On le sait, depuis le début de sa carrière Memphis Depay est un joueur extrêmement orgueilleux et ambitieux. Dans ce milieu ultra concurrentiel, ces qualités sont presque obligatoires pour exceller au plus haut niveau. Après de très bonnes saisons au PSV Eindhoven, son flop à Manchester United et sa belle relance à Lyon, il pose ses bagages à Barcelone pour un nouveau défi de taille. Désormais, Lionel Messi n’est plus là et le Barça doit trouver un nouveau meneur d’hommes sur le long terme. Memphis Depay pourrait remplir parfaitement ce rôle car son ambition le pousse à toujours vouloir être dans la lumière et à être le numéro un.

On a pu le constater dès ses premières apparitions sous les couleurs des Blaugranas. Il a déjà pris le contrôle du jeu offensif et se positionne à la création comme à la finition. Le départ d’Antoine Griezmann vers l’Atlético Madrid va donner encore plus d’espace au Néerlandais, à moins que Ronald Koeman ne préfère le donner à Pedri ou Frenkie de Jong. Néanmoins, on peut être sûr que Depay ne laissera pas cette chance lui passer sous le nez, même si des joueurs d’expérience comme Sergio Busquets ou Gérard Piqué peuvent paraître plus légitimes.

Des actes qui répondent aux paroles

Ses premiers matchs avec Barcelone sont déjà excellents. Il se donne à 100% pour essayer de faire fonctionner l’attaque. Très libre sur le terrain, on le retrouve aussi bien en tant que passeur que buteur. En trois matchs, Depay c’est déjà deux buts et une passe décisive. Avec les départs récents, il deviendra le pilier de l’attaque catalane, au moins en tant que buteur car Agüero est blessé, Luuk de Jong doit encore s’acclimater et il est peu probable que Martin Braithwaite devienne régulier dans ses buts tout au long de la saison. Si une osmose peut se créer avec Jordi Alba, latéral très offensif, les dégâts peuvent encore se multiplier. Pour le moment, Depay répond aux attentes d’une bien belle manière et devra confirmer encore et encore pour mériter ce titre de leader du FC Barcelone.

Des partenaires déjà connus

Enfin, dernière raison pour laquelle Memphis Depay deviendra prochainement le meneur incontesté du club rouge et bleu, sa familiarité avec plusieurs de ses partenaires. Ronald Koeman a souhaité faire venir plusieurs joueurs hollandais pour, en quelque sorte, recréer son ancienne sélection. Désormais, il compte trois joueurs néerlandais majeurs dans ses rangs : Frenkie de Jong, constructeur de jeu de génie et possédant l’âme et l’ADN du jeu traditionnel barcelonnais, Luuk de Jong, acheté à la dernière minute, un buteur important du FC Séville, et bien évidemment Memphis Depay, dont la qualité de jeu se fait déjà ressentir à Barcelone. Depay a donc plusieurs partenaires de même nationalité dans des secteurs de jeu majeurs. Il ne lui faudra pas longtemps avant de trouver des automatismes avec eux. Koeman peut donc s’appuyer sur cela dans sa tactique et faire briller Depay à la finition.

Tous ces éléments réunis vont faire de Depay la prochaine grande star du FC Barcelone ainsi que son nouveau meneur. Même si l’effectif a l’air beaucoup plus pauvre en terme de niveau de jeu, le Barça a de quoi réaliser une saison surprenante dans toutes les compétitions où il figure, même si l’équipe aura besoin de temps pour se remettre en place avec tous ces nouveaux joueurs et sans Messi, pour sauver le club à la dernière minute. 

Crédit photo : Getty Images

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire