Tour de France

Pourquoi Victor Lafay a-t-il conservé le maillot vert du Tour de France ?

Éblouissant dimanche dernier en Espagne, Victor Lafay va prendre le départ de la quatrième étape du Tour de France ce mardi, de retour sur le sol national, auréolé du maillot vert du classement par points. Pourtant, le coureur de chez Cofidis a conservé sa précieuse tunique uniquement grâce à un point de règlement. 

Victor Lafay, la belle histoire de ce début de Tour de France

Déjà, samedi dernier, pour la première étape du Tour de France 2023 autour de Bilbao, il avait su enthousiasmer le public, espagnol comme français. Luis, c'est Victor Lafay. Le coureur de chez Cofidis, capable du meilleur comme du pire, était cette fois dans un bon jour. Durant l'ultime ascension, il a su rivaliser avec les meilleurs, héritant d'une belle sixième place presque frustrante. Ce n'était qu'un début pour le Lyonnais de 27 ans, visiblement en forme sur ce début de Grande Boucle.

À lire aussi : Etape 4 du Tour de France 2023 : TV, Parcours, Profil, Favoris et Classement

Car lendemain, soit dimanche dernier, Victor Lafay a remis ça. “Je voyais la ligne, je voyais les watts qui baissaient un peu. J'y ai cru jusqu'au bout. Hier, j'étais cramé à l'arrivée. Mais, je la sentais venir aujourd'hui. C'est incroyable. Je me suis accroché, j'avais un plan dans le final. Je m'étais dit de faire le kilomètre et de ne plus calculer. C'est un truc de malade“, a-t-il déclaré sur la ligne d'arrivée, du côté de Saint-Sébastien. Quelques instants après une formidable victoire, au nez et à la barbe de Wout van Aert et Tadej Pogacar, excusez du peu. Le coureur, désormais évoqué au sein de plusieurs formations et non des moindres, avait du même coup hérité du maillot vert, du classement par points. Un maillot mis à mal durant toute l'étape de lundi.

À lire aussi : Diffusion Tour de France 2023 (TV / Streaming) : Comment regarder le Tour à la TV ?

Un maillot vert conservé pour trois fois rien

Hier lundi 3 juillet 2023, au départ de la troisième étape du Tour de France, à Amorebieta, Victor Lafay savait que son maillot vert ne tenait qu'à un fil. Qu'il suffsait d'une victoire de Van Aert, par exemple, pouvait mettre fin à son aventure avec la tunique distinctive. Finalement, c'est le Belge Philipsen qui l'a emporté, à Bayonne, pour rejoindre Victor Lafay en tête du classement du maillot vert, avec 80 points au compteur. On pouvait alors se demander qui du coureur de la Cofidis et de celui d'Alpecin-Deceuninck, allait arborer la tunique du classement par points ce mardi du côté de Dax.

À lire aussi : Classement du maillot vert du Tour de France 2023 : Le classement par points des sprinteurs en direct

Ce mardi 4 juillet 2023, Victor Lafay va prendre part à la quatrième étape du Tour du France, le maillot vert sur les épaules (iconsport)

Ce mardi 4 juillet 2023, Victor Lafay va prendre part à la quatrième étape du Tour du France, le maillot vert sur les épaules (iconsport)

Pour départager deux ou plusieurs coureurs à égalité, plusieurs critères existent. “En cas d’égalité de points au classement général, les coureurs sont départagés par leur nombre de victoires d’étapes puis par le nombre de victoires dans les sprints intermédiaires comptant pour le classement général par points et enfin par le classement général individuel au temps“, précise le règlement du Tour de France. Autrement dit, il faut prendre le troisième et dernier critère pour voir Victor Lafay occuper la quatrième place du classement général, Philipsen occupant le 79e rang. D'ici quelques heures, à Nogaro, le classement va encore évoluer. De mauvais augure pour le Français ?

À lire aussi : Tour de France 2023 : Le classement général complet – Cyclisme

Le maillot vert du Tour de France 2023 fait débat

Les fans de cyclisme l'auront vite remarqué, ce n'est plus le même vert qui a été choisi cette année sur le Tour de France pour distinguer le leader du classement par points. La raison ? La nouvelle charte graphique de chez Skoda, sponsor officiel de cette tunique distinctive, qui a donc demandé aux organisateurs de la Grande Boucle d'apporter quelques modifications. Un changement loin, très loin de faire l'unanimité, y compris au sein du peloton.

À lire aussi : Tour de France 2023 : La liste des engagés et les favoris

En prime, l'équipe allemande Bora-Hansgrohe a dû changer en plein Tour de France. La raison ? Le maillot collector édité pour la dixième participation de la formation germanique à la Grande Boucle. Et qui rappelait trop la tunique actuellement portée par le Français Victor Lafay. Décidément, ce nouveau maillot vert, déjà aperçu sur Paris-Nice en mars et sur le Critérium du Dauphiné en juin, ne fait pas que des heureux. C'est peu de l'écrire.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut