Manchester City et Liverpool sont quasiment assurés de terminer aux deux premières places du classement de la Premier League, tandis que Chelsea fait figure de favori pour la troisième place. Arsenal parviendra-t-il à maintenir sa bonne forme et à s'assurer une place en Ligue des champions ? Manchester United, West Ham, Wolves ou Tottenham pourraient-ils devancer les Gunners à la quatrième place de Premier League ?
Arsenal s'est imposé comme le principal candidat à la quatrième place de la Premier League derrière Manchester City, Liverpool et Chelsea, mais il devra faire face à une série de matches délicats pour tenter de décrocher une place en Ligue des champions.
Avec Manchester City et Liverpool qui se battent pour le titre, et Chelsea en bonne position pour terminer troisième, il semble qu'il y ait une place en Ligue des champions à prendre avec cinq équipes en lice.
Avec une série de cinq victoires consécutives en championnat, Arsenal (51pts) a le dessus, en étant quatrième et un point devant Manchester United (50pts), avec trois matchs en moins. West Ham (48pts) et Wolves (46pts) se situent en dessous de United, respectivement sixième et septième, et ont également disputé 29 matchs, tandis que Tottenham (45pts) est huitième mais n'a deux matchs à jouer contre des équipes du Top8. Cela fait sans doute des Spurs la plus grande menace pour Arsenal, qui vise à jouer la Ligue des champions pour la première fois depuis la saison 2016-17.
ARSENAL VS TOTTENHAM POUR LE TOP 4 ?
Les matchs clés d'Arsenal : Liverpool (D) 16 mars, Chelsea (E) 20 avril, Man Utd (D) 23 avril, West Ham (E) 30 avril, Tottenham (E)
Principaux matches des Spurs : West Ham (D) 20 mars, Liverpool (E) 7 mai, Arsenal (D)
Le calcul semble assez simple. Si Arsenal remporte ses trois matches à domicile de Premier League contre les trois équipes qui lui sont inférieures, les Gunners auront 10 points d'avance sur United, mais les Spurs peuvent devenir leurs plus proches rivaux s'ils font de même avec leurs deux matches à domicile.
Le principal facteur en jeu est que le match d'Arsenal contre les Spurs est toujours à confirmer en termes de date, tandis que les Gunners ont récemment vu leur match contre Chelsea confirmé pour le 20 avril.
Ce sont deux rencontres délicates pour Arsenal, et le fait qu'ils reçoivent Liverpool mercredi et qu'ils doivent se rendre à Aston Villa, Crystal Palace, Southampton, West Ham et Newcastle montre que la quatrième place n'est pas garantie malgré leur récent regain de forme.
Les Spurs ont un parcours plus facile, avec un déplacement plus délicat à Liverpool, ce qui signifie que le derby du nord de Londres pourrait être décisif, tout comme la différence de buts.
ET POUR MAN UTD ?
Les rendez-vous clés de Man Utd : Liverpool (E) 19 avril, Arsenal (E) 23 avril, Chelsea (D) 15 mai
Les matches semblent plus simples sur le papier que dans la réalité. Avec Cristiano Ronaldo, tout est possible, mais dans le même sens, cela peut s'appliquer négativement à leurs faiblesses défensives, et bien que leurs derniers matchs à domicile contre Leicester, Norwich, Brentford et Chelsea soient tous tout à fait gagnables, la perspective de prendre 10 ou 12 points est loin d'être certaine.
Les déplacements à Arsenal et Liverpool détermineront probablement si United jouera la Ligue des champions ou l'Europa League la saison prochaine, un facteur qui pourrait être énorme pour eux lors de la fenêtre de transfert d'été et la recherche d'un manager permanent. Bien sûr, ils peuvent toujours gagner la Ligue des champions cette saison afin de se qualifier pour l'édition de la saison prochaine…
WEST HAM OU LES WOLVES PEUVENT-ILS CHANGER LE CLASSEMENT DE LA PREMIER LEAGUE ?
Les principaux rendez-vous de West Ham : Tottenham (E) 20 mars, Chelsea (E) 23 avril, Arsenal (D) 30 avril, Man City (E) 15 mai
Matches clés des Wolves : Man City (D) 16 avril, Chelsea (E) 7 mai, Liverpool (E) 22 mai.
Avec Arsenal qui possède une bonne avance sur West Ham et les Wolves, et avec les Spurs qui devraient les dépasser au classement, il faudrait une sacrée course pour que l'une ou l'autre équipe termine quatrième au classement général.
West Ham aura certainement son mot à dire, étant donné qu'il doit encore affronter les Spurs et Arsenal, mais il lui faudrait probablement gagner ces deux rencontres pour avoir une chance de terminer quatrième.
Les Hammers restent également en course pour l'Europa League, avec la possibilité d'accéder à la Ligue des champions à la clé. Ils ne sont menés que par Séville (1-0) avant les huitièmes de finale retour, jeudi au London Stadium.
Pendant ce temps, les Wolves ont des matches gagnables à domicile contre Leeds et Aston Villa, et ils pourraient également faire dérailler la course au titre de Manchester City lorsque l'équipe de Pep Guardiola se rendra au Molineux Stadium à la mi-avril.
La grosse difficulté pour les Wolves, ce sont les deux déplacements à Chelsea et Liverpool parmi leurs trois derniers matches, ce qui signifie qu'une course à la Ligue des champions pourrait être un pas de trop.