Présentation – Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2022
La 54e édition du Tour des Alpes-Maritimes et du Var s'élance ce jeudi de Saint-Raphaël. Comme chaque année, l'épreuve de la Côte d'Azur et du Var attire quelques uns des meilleurs coureurs du peloton grâce à un parcours vallonnée sous la météo ensoleillée du sud de la France. L'édition 2022 ne déroge pas à la règle avec notamment la présence de Peter Sagan qui effectuera sa première course sous les couleurs de sa nouvelle formation de la TotalEnergies.
Malgré que la course française se déroule en même temps que le Tour d'Algarve et le Tour d'Andalousie, le Tour des Alpes-Maritimes et du Var a attiré pas moins de 7 équipes World-Tour dont 4 équipes étrangères pour cette édition 2022. Une belle récompense pour les organisateurs qui doivent travailler avec la difficulté d'organiser une course cycliste dans une région assez peu hospitalière compte tenu de la densité de la population et des aménagements urbains qui vont avec.
La météo devrait être de la partie avec des températures avoisinant les 20 degrés et un soleil radieux prévu dans le sud de la France pour cette fin de semaine. La première étape ne sera retransmise à la télévision que sous forme d'un résumé sur Eurosport en début de soirée. Cependant, comme l'année dernière, les deux dernières étapes seront retransmises en direct à partir du 15h sur Eurosport 2.
Les favoris
Un plateau XXL sera présent sur l'édition 2022 du Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2022. Troisième en 2021, Bauke Mollema sera l'un des grands favoris de cette année. Le néerlandais est d'ailleurs apparu en forme en ce début de saison avec une septième place au sommet du Mont Bouquet et une quatrième place sur le contre-la-montre de l'Étoile de Bessèges.
La formation AG2R Citröen est venu avec quelques unes de ses meilleurs cartes avec la présence d'André Vendrame, Nans Peters et Clément Champoussin. Ce dernier devrait être le leader de sa formation et un candidat crédible pour la victoire finale s'il reste sur sa forme de l'Étoile de Bessèges (3 fois dans le Top 10). Même chose pour la Groupama-FDJ qui aura deux très belles carte à jouer avec Thibault Pinot et la nouvelle recrue Michael Storer. Le français semble être sur la bonne voie après une 11e place au classement général de l'étoile de Bessèges. L'australien cherchera à se rassurer après une anonyme 28e place sur le récent du Tour de la Provence.
Guillaume Martin sera aussi de la partie et devrait être de la partie pour le classement général. Nairo Quintana sera le grandissime favoris de cette édition. Récent vainqueur du Tour de la Provence et vainqueur de l'épreuve en 2020, le colombien est apparu très en forme sur sa course de reprise. Néanmoins, l'édition 2022 du Tour des Alpes-Maritimes et du Var ne comporte pas de longs cols pour faire la différence. On observera également attentivement la formation B&B Hotels avec Jonathan Hivert (vainqueur en 2018) et Franck Bonnamour.
Les observateurs auront également les yeux rivés sur la formation TotalEnergies de Peter Sagan. L'ancien triple champion du monde effectuera sa première course sous ses nouvelles couleurs après avoir contracté le covid en janvier. Il ne sera pas un candidat pour le général mais s'il est en forme, il sera l'un des grands favoris de la première étape. On mise sur Anthony Turgis et Alexis Vuillermoz pour le général. Enfin la formation belge de la Lotto-Soudal sera clairement l'équipe à abattre avec la présence de Caleb Ewan, Tim Wellens, Arnaud De Lie et du phénomène Andreas Kron.
Le parcours
Comme chaque année le parcours devrait parfaitement convenir aux grimpeurs et puncheurs avec trois étapes très vallonnées dans l'arrière pays. Cependant contrairement à l'édition 2021, les organisateurs ont décidé de supprimer la grosse étape de montagne avec ses cols peu familiers des courses cyclistes.
Jeudi 18 février 2022 – Etape 1 – Saint-Raphaël ›La Seyne-sur-Mer (176,3km)
C'est certainement l'étape la plus facile de cette édition 2022 du Tour des Alpes-Maritimes et du Var. L'étape partira de la station balnéaire de Saint-Raphaël et offrir un splendide paranormal entre bord de mer et arrière-pays. Les coureurs feront un bref passage sur le mythique circuit du Castellet. Trois cols sont au programme dont la côte du Mai (4,8km à 3,9) et son sommet situé à 12 kilomètres de l'arrivée. Il faudra être fort pour espérer s'imposer à La Seyne-sur-Mer. Les formations de Caleb Ewan et Peter Sagan tenteront de maitriser la course pour favoriser une arrivé au sprint.
Vendredi 19 février 2022 – Étape 2 – Puget-Théniers›La Turbie(149.1km)
C'est l'étape reine de cette édition 2022 du Tour des Alpes-Maritimes et du Var. Les coureurs partiront de Puget-Théniers pour rejoindre la Turbie. Un menu coriace attendra les coureurs avec notamment 4 cols répertoriés. L'étape en montagne russe n'offrira que très peu de répit aux coureurs. Le mythique Col d'Éze dont le sommet est situé à 6 kilomètres de l'arrivée devrait être le juge de paix de l'étape. Vainqueur du Tour de la Provence la semaine dernière, Nairo Quintana sera le grand favoris de cette étape.
Samedi 20 février 2022 – Étape 3 – Villefranche-sur-Mer›Blausasc (112.6km)
Un format très court pour cette dernière étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2022 avec seulement 112 kilomètres au programme. Les coureurs escaladeront une nouvelle fois le Col d'Èze, au début de l'étape cette fois-ci. La difficulté majeure de cette étape se situe dans le dernier tiers de la course avec le Col de Saint Roch (6,5km à 6,4%). L'étape promet d'être courte et nerveuse.
La startlist complète de l'édition 2022
À lire aussi – Preview – Vuelta a Andalucía Ruta Ciclista del Sol 2022 : parcours et favoris