Présentation de la Cadel Evans Road Race, la première course d’un jour World Tour

0
Ligue 1
La 6e édition de la Cadel Evans Great Ocean Road Race se déroulera ce dimanche2 février avec un parcours autour de Geelong dans le sud de l’Australie, dans l’état de Victoria. Le tracé sera long de 171 kilomètres avec un circuit final vallonné qui peut permettre une sélection dans le peloton. Mais, la victoire se jouera comme très souvent au sprint dans un groupe d’une bonne vingtaine de coureurs.

Image

D’abord, le départ sera donné de Geelong– la deuxième plus grande ville de l’État de Victoria – au bord de la baie de Stingaree à l’ouest de Melbourne.

Ensuite, le début de la course est facile avec les cinquante premiers kilomètres tout plats sur des routes rectilignes pour aborder la première côte du jour Bells Beach (1,4 km à 3,6%). Cette partie longe en grande majorité la mer et on passera par le célèbre ville des surfeurs : Torquay qui accueilli quelques jours auparavant la Torquay Race.

Image

Bien sûr, sur cette partie, l’échappée matinale va se constituer avec notamment les équipes invitées en première ligne pour montrer le maillot. Mais, on comptera aussi sur des formations n’ayant pas un favoris dans son effectif..

Après, sur une trentaine de kilomètres se sera très assez plats surtout le long de Anglesea Heath avant de passer sur des longues lignes droites avec le ravitaillement au km 79.

Image

Puis, dans la région de Mount Moriac, la route sera un peu plus vallonnée en allant sur la C111.

Image

Ensuite, après presque 100 bornes de course, les coureurs arriveront sur le circuit final avec la première ascension du Challambra Crescent avec un pourcentage moyen de 8,4% sur 1,2 kilomètre. Un joli raidard au milieu des maisons où le public va s’amasser.

Image

Au bas de la descente, il y aura encore une petite butte de 400 mètres sur la Melville Avenue de moyenne à 8 % de moyenne. Cette petite bosse sera placée après être passé sur le pont Queen Park Bridge après un virage à gauche.

Image

Après, les coureurs emprunteront deux grandes lignes droites sur la Minerva Road et la Chruch pour rejoindre la flamme rouge.

Après un premier passage sur la ligne, il restera encore trois tours de circuit de 17 kilomètres à effectuer pour faire ”exploser” les sprinteurs les moins à l’aise dans les bosses. La répétition de cette côte permettra des offensives des grimpeurs et des puncheurs.

Cependant, après la dernière montée de cette côte, il restera encore 10 kilomètres pour rejoindre la ligne d’arrivée. Cela permet souvent à des sprinteurs de revenir sur l’avant de la course.

Image

Enfin, l’arrivée se trouvera sur un dernière ligne droite d’environ un kilomètre sur la Western Beach Road.

L’an dernier, Elia Viviani (Deceuninck Quick-Step) a remporté au sprint devant Caleb Ewan (Lotto Soudal).

 

Palmarès :

2019 | VIVANI Elia

2018 | MCCARTHY Jay 🇦🇺

2017 | ARNDT Nikias 🇩🇪

2016 | KENNAUGH Peter 🇬🇧

2015 | MEERSMAN Gianni 🇧🇪

Photo : Cadel Evans Road Race Site Internet, La Flamme Rouge, ProCyclingStats

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here