Rugby

Pro D2 : une finale entre deux institutions pour intégrer directement l’élite

Les passionnés du ballon ovale auront forcément les yeux rivés sur la rencontre qui clôturera la saison de Pro D2 : l'USAP qui affrontera le Biarritz olympique pour une place directe dans l'élite ce samedi (17h30) à Montpellier. Qui des deux géants de l'histoire du rugby français réintègrera le Top 14 ? La réponse semble peut-être plus incertaine que jamais…

L'ogre perpignanais un brin favori

Leader au terme de la saison régulière et auteur d'une saison magistrale avec 24 succès en trente rencontres et un bilan presque parfait à domicile, les joueurs des Pyrénées-Orientales ont depuis quelques semaines déjà sécurisé leur place en tant que demi-finaliste pour l'accession à l'élite.

Un match très bien maîtrisé face à Oyonnax, déjà presque plié à la pause et les coéquipiers du grand espoir Melvyn Jaminet rejoignent tranquillement la finale face à un adversaire qui semblait pourtant coriace. Dans les dernières confrontations, l'USA Perpignan est en force avec quatre succès sur les cinq dernières rencontres mais une victoire au forceps dans leur dernier match disputé en avril dernier.

Après son exploit, Biarritz veut s'offrir le Graal

Une saison fatigante, deux matchs disputés pour rejoindre cette finale et les hommes de Nicolas Nadau s'avancent pour enchaîner et disputer le match le plus important de leur saison. D'abord impériaux face à des Grenoblois timides, ce sont par les qualités offensives proposées et l'impact mis par le B.O. que ce premier barrage a rapidement tourné en faveur des locaux.

L'acte fondateur de cette fin de saison est intervenu la semaine dernière dans une demi-finale déterminante pour continuer à espérer une éventuelle montée face à Vannes, dauphin de leurs adversaires du soir lors de la saison régulière. Menés 28 – 15 à l'heure de jeu, le Biarritz olympique va se réveiller et inscrire deux essais pour se rapprocher des Bretons avant l'essai de la victoire sur la sirène, transformé après la fin du temps réglementaire par Bosch, scellant le succès des Rouge et Blanc.

S'ils devraient présenter une fraîcheur physique inférieure à leurs adversaires, la confiance engrangée par les Biarrots sera à coup sur fondamentale pour une rencontre où ”l'enthousiasme offensif de Biarritz [sera] face au rouleau compresseur Perpignan” comme l'a très bien résumé Bertrand Guiry, passé par les deux équipes.

Si vous êtes amateur de rugby, simple nostalgique des équipes du début des années 2010 en Top 14 ou encore décidé à passer un bon moment devant une rencontre engagée et ouverte, ne manquez sous aucun prétexte la rencontre de ce samedi après-midi.

Crédit image en une : PQR
Dernières publications
To Top