Ski Alpin

Programme Ski Alpin 4 et 5 janvier 2022 : des slaloms pour commencer l’année

Étape récente rajoutée il y a seulement 13 ans au programme de la coupe du monde ski alpin, le slalom de Zagreb est devenu un rendez-vous annuel d’après les fêtes qui lance un mois de janvier toujours orienté pour les slalomeurs avec pas moins de 5 slaloms programmés chez les hommes et 3 chez les femmes. Voici le programme Ski Alpin 4 et 5 janvier 2022 !

Slaloms hommes et femmes au programme ski alpin 4 et 5 janvier 2022 

Apparu en 2008 pour la 1ère fois au calendrier Ski Alpin Fis, l’étape de Zagreb est toujours un peu particulière. Difficile de savoir comment les organismes vont réagir après les fêtes de fin d’année. Et chez les hommes, c’est surtout le début d’un long et chargé programme avec 5 slaloms à venir (le mois de janvier est couramment appelé le mois des slalomeurs). Après 2 slaloms disputés à Val d’Isère et Madonna di Campiglio, certains favoris se détachent alors que d’autres sont encore en rodage.

Noël, Foss-Solevaag et Jakobsen en grande forme

Maudite dernière porte. Sans cette faute de concentration lors de la dernière porte lors du slalom de Madonna di Campiglio, Clément Noël en serait à 2 succès en 2 courses et aurait au programme ski alpin 4 et 5 janvier 2022 de tenter la passe de 3. Mais le Ski Alpin et le slalom sont des disciplines qui demandent de la concentration de la 1ère à la dernière seconde. Dominateur en France, puis large dominateur avant cette faute en Italie, Clément Noël partira favori lors de ce tracé en Croatie, où il s’est déjà imposé en 2019. Mais il faudra surveiller le champion du monde Norvégien, Sebastian Foss-Solevaag, qui sera aussi un gros favori de cette course. Vainqueur en Italie, le Norvégien est beaucoup plus serein depuis son titre obtenu la saison dernière. Ensuite, le Suédois Kristoffer Jakobsen est la bonne surprise de ce début de saison. Avec 2 podiums, Jakobsen valide les espoirs placés en lui depuis 3 saisons, et la prochaine étape est maintenant d’accrocher une première victoire à son palmarès.

Une meute d’outsiders prêts à tout renverser

Le slalom jouit d’une densité rare et à chaque départ, au moins 7 ou 8 skieurs sont capables d’accrocher un podium. Parmi eux, le vainqueur du dernier globe de la spécialité, Marco Schwarz. L’Autrichien, blessé en octobre, n’était pas encore prêt pour les 2 premiers slaloms de l’hiver. Pas en forme physiquement, Schwarz devrait monter en puissance au fil des courses et de ce mois de janvier. Il ne faut pas sous-estimer également l’autre Français de la discipline, Alexis Pinturault. Avec l’objectif du général passé aux oubliettes, le skieur tricolore peut se consacrer davantage aux épreuves techniques. Son podium en Italie l’atteste. Attention aussi à l’Italien Alex Vinatzer, capable du meilleur comme du pire, un peu à l’image de Manuel Feller, lui aussi instable mais avec le potentiel pour mettre tout le monde d’accord sur une manche. En cas de 2 manches pleines pour ces 2 hommes, le podium serait à portée de main. Daniel Yule, Loic Meillard et bien d’autres skieurs tenteront de ramener de gros résultats de ce slalom au programme ski alpin 4 et 5 janvier 2022.

Mikaela Shiffrin de retour pour un duel contre Petra Vlhova

Le slalom de Zagreb féminin prévu au programme ski alpin 4 et 5 janvier 2022 voit surtout le retour du duel entre l’Américaine Mikaela Shiffrin et la Slovaque Petra Vlhova. La native du Colorado avait dû renoncer à venir du côté de Lienz en Autriche la semaine dernière pour un test positif au Covid.

Les favorites et les autres

Dans quel état physique sera Mikaela Shiffrin ? Après plusieurs jours d’isolation, l’Américaine revient sur les pistes, mais sera-t-elle prête, là est la question. Les spectateurs l’espèrent, car ses duels avec son adversaire numéro une pour le globe du classement général de la coupe du monde ski alpin offre un spectacle et un niveau qui en plus de tenir en haleine tous les fans de ski, poussent les autres concurrentes à essayer de suivre et ainsi d’augmenter le niveau. Malgré tout, Shiffrin et Vlhova ont une marge d’avance sur les autres. Avec déjà 3 succès à son actif dans la discipline cette saison, la Slovaque partira avec un avantage psychologique.

Katharina Liensberger pour déjouer les pronostics ?

L’Autrichienne Katharina Liensberger monte en puissance au fil des slaloms. En retrait lors des 2 premières courses, elle a su redresser la barre avec une 4ème puis une 2nde place ces dernières semaines. Des résultats encourageants pour la Championne du monde 2021 qui voudra de nouveau s’immiscer au milieu des 2 monstres du ski alpin féminin. Après ce trio qui se détache, d’autres skieuses chercheront à joindre le podium, à commencer par l’Allemande Lena Duerr qui avec un peu de régularité, pourrait venir embêter devant. Michelle Gisin ou bien Wendy Holdener viseront également un podium, même si la victoire semble elle trop difficile à obtenir.

Un programme ski alpin 4 et 5 janvier 2022 tout en douceur pour les skieurs et skieuses qui pourront ensuite se tourner vers les grandes échéances de la saison, avec Adelboden, Kitzbuehel, Wengen et les Jeux Olympiques d’hIver 2022 à Pékin. 

Programme Ski Alpin (à suivre sur Eurosport) :

Mardi 4 janvier :

  • Slalom femme de Zagreb à 12h30 et 16h05

Mercredi 5 janvier :

  • Slalom homme à Zagreb à 15h30 et 18h40

Jérémy Ernou

Laurent Blanc est l'unique président

Dernières publications

En haut