PSG : deux ans et demi après, Layvin Kurzawa retrouve le terrain sous les sifflets
Hier samedi, dans son antre du Parc des Princes, le Paris Saint-Germain a pris le meilleur sur le Racing Club de Strasbourg en Ligue 1 (3-0). L'autre évènement de la soirée aura probablement été l'entrée en jeu de Layvin Kurzawa. L'international français n'avait plus joué en match officiel depuis mai 2021. Un moment forcément particulier, et quelque peu gâché par des sifflets nourris à son encontre. Retour sur ce moment plus que singulier.
Avant Milan, le PSG assure l'essentiel face à Strasbourg
Après le piètre nul de Clermont et la débâcle du côté de Newcastle, le Paris Saint-Germain était reparti de l'avant en s'imposant à Rennes juste avant la trêve internationale. Durant cette trêve, Kylian Mbappé, muet depuis quatre matches en club, avait, lui aussi, retrouvé des couleurs en Équipe de France. Une embellie confirmée hier samedi avec une ouverture du score après moins de dix minutes de jeu. Dans la foulée, Strasbourg pensait égaliser, mais la VAR en décidait autrement. Le second but du PSG, signé Carlos Soler à la demi-heure de jeu, a en revanche bel et bien été validée. Même chose pour la réalisation d'un autre Espagnol, Fabian Ruiz, en fin de partie. Un succès net et sans bavure (3-0) avant le grand retour de la Ligue des Champions.
Car ce mercredi, le Paris Saint-Germain ne devra pas se tromper à l'occasion de la réception de l'AC Milan en C1. Avec une victoire et une défaite au compteur après deux journées, les hommes de Luis Enrique savent qu'un succès est presque obligatoire pour prendre le chemin des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Brest et Montpellier suivront en Ligue 1, avant un déplacement à San Siro pour le match retour face aux Rossoneri. Un moment forcément important dans la saison parisienne. Hier samedi, sur la pelouse du Parc des Princes, un joueur du PSG a, lui aussi, vécu un moment particulier. Il s'agit de Layvin Kurzawa.
Kurzawa, absent des radars depuis mai 2021, a rejoué !
Titulaire sur le côté gauche de la défense face au Havre fin juillet, comme contre le Cerezo Osaka une semaine plus tard, et dans l'axe devant le Jeonbuk Motors début août, Layvin Kurzawa pensait peut-être faire partie des plans du nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, Luis Enrique, pour la saison à venir. Hélas pour lui, l'ancien latéral gauche de l'AS Monaco a passé tout son temps sur le banc, ne disputant pas la moindre minute de jeu lors des huit premières journées de Ligue 1 et n'étant même pas inscrit sur la liste des joueurs amenés à disputer la Ligue des Champions. Pourtant, presque contre toute attente, Kurzawa a rejoué face à Strasbourg hier samedi soir, avec une entrée en jeu à dix minutes du terme.
⏱️ 81' – Double changement :
➡️ Ndour, @layvinkurzawa
⬅️ @vitinha, @Carlos10Soler #Ligue1 I #PSGRCSA 3️⃣-0️⃣— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) October 21, 2023
Hélas pour lui, l'international français aux 13 sélections, âgé de 31 ans, a été conspué par une bonne partie du public du Parc des Princes. Lui reprochant probablement de ne pas avoir quitté le navire plus tôt pour profiter d'un contrat juteux jusqu'au bout (jusqu'au 30 juin prochain pour être précis). Layvin Kurzawa, qui n'avait plus joué en match officiel avec le PSG depuis le 5 mai 2021, peut-il espérer enchaîner les matches pour autant ? Rien n'est moins sûr. Plus que déclassé dans la hiérarchie des défenseurs parisiens, le natif de Fréjus devrait se contenter de faire le nombre, en fonction du calendrier de son club. Ambiance.