PSG – FC Metz : à la conquête des premiers points

0
Ligue 1

Trois jours après la défaite face à Marseille, le PSG joue de nouveau au Parc pour la première journée de Ligue 1. Ce match de rattrapage les opposera au FC Metz, à égalité de point : 0. Cette confrontation sera un premier tournant pour les deux équipes qui n’attendent que de prendre leurs premiers points.

Metz rame, Paris coule

Malgré deux défaites imméritées, les Messins sont en jambe en ce début de championnat. Face à Lille (1-0) comme face à Monaco (0-1), les joueurs se créent de belles occasions mais ne sont pas assez efficaces devant le but. L’attaque lorraine persiste pourtant : en 180 minutes, 20 tirs et une cinquantaine de centres sont à dénombrer ! Une preuve que l’équipe souhaite débloquer son compteur de buts, mission qu’elle pourra remplir contre un PSG démuni.

En effet, entre les joueurs testés positifs à la Covid-19 et la pluie de cartons rouges dimanche soir, Paris se retrouve en sous-effectif grave. Dans ce Classico, le club de la capitale a perdu trois de ses joueurs et pas des moindres : Neymar, Paredes et Kurzawa ont été exclus. Si on y ajoute Florenzi et Rico (non-qualifiés), Mbappé (Covid-19), ainsi que l’incertitude autour de Navas (blessé), l’équipe jouera de nouveau sans de nombreux cadres. Marquinhos et Icardi, quant à eux, seront au rendez-vous malgré une forme physique incertaine. Le Brésilien arborera le brassard et se positionnera en défense. L’Argentin, lui, sera très attendu sur le front de l’attaque.

Les Parisiens en plein doute

Après deux échecs face à Lens et Marseille, les Rouges et Bleus réalisent leur plus mauvais début de saison depuis l’ère Qatari. Avec la finale de Ligue des Champions, Paris entame une série de trois défaites consécutives qu’ils essaieront de briser face aux Messins. Cette victoire est d’autant plus importante pour relancer les champions de France en titre. Malgré l’absence de Neymar et Mbappé, les Parisiens doivent se remettre dans le droit chemin s’ils ne veulent pas être trop distancés par la concurrence.

Thomas Tuchel sur la sellette ?

L’entraîneur allemand le sait, dans n’importe quel club, si l’équipe n’apporte plus de résultat, c’est le coach qui en paie les conséquences. Même s’il ne montre aucun sentiment à ce sujet, Thomas Tuchel doit bien l’avoir en tête : ce match peut changer beaucoup de choses quant à sa place en tant qu’entraîneur de Paris. Annoncé sur le départ il y a quelques mois, le contexte sanitaire ainsi que la qualification en Ligue des Champions auraient joué en sa faveur. Malgré la défaite en finale, le coach bavarois est reparti pour une saison à la tête des Rouges et Bleus. Or, un si mauvais démarrage pourrait donner une certaine excuse à Leonardo et aux dirigeants parisiens de le limoger…

Metz a tout à gagner

Voilà quatorze ans que le FCM n’a pas vaincu le club de la capitale et il pourrait bien créer la surprise. Tout comme Lens, Metz a peut-être les cartes pour faire déjouer son adversaire du soir.

On aura notre chance, c’est une évidence

Le message est clair de la part de Vincent Hognon. Interrogé en conférence d’avant-match, le coach, sans s’avouer vainqueur, sait que son équipe a les moyens d’obtenir un résultat dans la capitale. Malgré les retours de certains cadres parisiens, le FC Metz a les cartes en main pour proposer une belle confrontation et pourquoi pas aller chercher les trois points. Les joueurs doivent se mettre en confiance et quoi de mieux que de gagner face à Paris ! Ils devront cependant être plus agile devant le but et rester solide tout au long de ces 90 minutes pour ramener la victoire à la maison.

Les compositions probables

Côté parisien, c’est Navas qui devrait tenir les cages. Vu à l’entraînement, le portier semble s’être rétabli de son mal de dos. En défense, le retour de Marquinhos aux côtés de Kimpembe va apporter plus de sécurité derrière. En l’absence de Florenzi, Kehrer devrait reprendre le côté droit tandis que Bernat sera à gauche. On devrait retrouver le même milieu que face à Lens et Marseille à savoir Verratti, Gueye et Herrera. Sur le front de l’attaque, Icardi fait son retour et devrait être entouré de Pablo Sarabia et Angel Di Maria sauf si Tuchel décide de titulariser le fameux Jesé.

Côté messin, peu de changement parmi les titulaires. Vincent Hognon ne devrait pas changer ses plans et afficher de nouveau un système à cinq derrière, comprenant Bronn, Boye et Fofana dans l’axe. Centonze et Udol s’ajoutent à cette charnière, respectivement à droite et à gauche. S’ensuit un milieu constitué de Pajot et Angban, alors que Maïga pourrait jouer un cran plus haut, aux côtés de Niane, seul en pointe. Pour accompagner ce dernier également, on devrait retrouver sur l’aile gauche le Sénégalais N’Guette. Sans oublier évidemment l’excellent Oukidja dans les buts.

https://twitter.com/FCMetz/status/1305922463524679681?s=20

Le pronostic de la rédaction

PSG – FC Metz : 1-1

Malgré le retour de ses stars, le Paris Saint-Germain n’a pas la forme physique pour briser une série de trois défaites. Malheureusement pour Metz, cela ne suffira pas pour sortir vainqueur au Parc des Princes. Ce n’est finalement pas un mauvais résultat pour les deux camps puisque chacun repart avec un point, et un but.

Rendez-vous à 21h sur la chaîne Téléfoot pour le coup d’envoi de ce match qui, espérons-le, offrira une belle opposition entre deux clubs qui doivent se relancer.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here