Critiqué puis sanctionné pour son déplacement non autorisé en Arabie saoudite, Lionel Messi ne devrait plus porter les couleurs du Paris Saint-Germain la saison prochaine. Alors que ses potentiels points de chute ne sont pas très nombreux, le champion du monde argentin pourrait bientôt recevoir une offre pharaonique pour quitter l'Europe.
Une sanction aux allures de clap de fin pour Leo Messi
En novembre dernier, avant de rejoindre l'équipe d'Argentine au Qatar afin de disputer la Coupe du monde 2022, Lionel Messi semblait à deux doigts de poursuivre son aventure au Paris Saint-Germain. Le septuple Ballon d'Or argentin dispose même d'une clause dans son contrat lui permettant de rester un an de plus dans la capitale. À première vue, il n'en sera rien. Ces dernières semaines, la tendance n'était déjà pas très optimiste. Mais en ce début de semaine, les choses ont pris une autre dimension.
C'était déjà une grosse tendance, c'est désormais acté. Lionel Messi, sanctionné ce mardi après son voyage en Arabie saoudite, ne sera plus au Paris Saint-Germain la saison prochaine : https://t.co/ERR8uFSO8e pic.twitter.com/37RjQOla5a
— L'ÉQUIPE (@lequipe) May 2, 2023
En effet, ce lundi 1er mai 2023, alors que le groupe du PSG était attendu à l'entraînement, Messi, lui, a brillé par son absence. L'ancien crack du FC Barcelone était en Arabie saoudite, alors qu'il est ambassadeur du tourisme de ce pays. L'intéressé avait visiblement reporté ce voyage à plusieurs reprises, et avait demandé à son club l'autorisation de s'absenter. Il ne l'a pas obtenue, mais a tout de même mis le Paris Saint-Germain devant le fait accompli. L'actuel leader de Ligue 1 a sèchement riposté dans la foulée. Avec une suspension de deux semaines à effet immédiat. Autrement dit, le natif de Rosario va louper les deux prochaines journées de championnat. En prime, il sera privé d'entraînement, et privé de salaire durant la période. Autant dire que cet évènement devrait sceller la fin de collaboration entre Messi et Paris.
Le Barça et David Beckham lorgnent toujours sur la Pulga
Depuis son retour du Qatar en champion du monde, les rumeurs vont bon tain concernant l'avenir de Lionel Messi. L'Inter Miami de David Beckham lui fait les yeux doux. L'Argentin pourrait intégrer le capital du club, et terminer sa carrière en Floride, une destination qu'il afectionne particulièrement et où son père réside régulièrement. Mais la rumeur la plus chaude envoyait Leo Messi au FC Barcelone, son club de toujours. Le président Laporta tente actuellement de faire valider le montage étudié à la Liga espagnole, avant de le soumettre à l'intéressé. La véritable légende vivante du club blaugrana dispose encore d'une résidence en Catalogne et y retourne dès qu'il en a l'occasion. Signer au Barça lui permettrait aussi de poursuivre son parcours européen, encore un peu, tout en disputant la prochaine Ligue des champions. Mais du côté de l'Arabie saoudite, on n'a pas dit son dernier mot.

L'Arabie saoudite prête à offrir un contrat historique à Messi ?
Ce mercredi 3 mai 2023, L'Équipe révèle que l'Arabie saoudite serait sur le point de formuler “la plus grosse offre jamais proposée à un joueur de foot, portant sur plusieurs années“. Aucun montant n'a filtré, mais quand on sait que son éternel rival, Cristiano Ronaldo, devrait percevoir un total de 400 millions d'euros lors de son passage saoudien, on se dit que la Pulga aura bien du mal à refuser devant de tels montants. Entre intérêts sportifs et enjeux économiques, l'été de Lionel Messi s'annonce pour le moins brûlant.