En équipe

PSG – Lille : duel au sommet

Le Paris Saint-Germain accueille le LOSC à 17h au Parc des Princes pour la 31e journée de Ligue 1 Uber Eats. À l’approche du sprint final, ce duel de leaders pourrait se montrer décisif dans la lutte pour le titre. 

63 points. C’est le nombre de points auquel culminent les deux premiers du championnat, départagés par une différence du but favorable aux Parisiens. En cas de victoire ce soir, les hommes de Mauricio Pochettino frapperaient un grand coup, marquant leur domination après avoir longtemps couru derrière le LOSC cette saison. Au match aller, une équipe entraînée par Thomas Tuchel n’avait à l’époque pas su faire la différence au stade Pierre-Mauroy, donnant lieu à un score nul et vierge.

En difficulté face aux cadors de la Ligue 1, le PSG peut aujourd’hui continuer de renverser la vapeur après son succès face à l’OL lors de la dernière journée (4-2). Face à Lille, Lyon et Monaco, le club de la capitale reste pour l’instant sur un triste bilan d’une victoire, un nul et trois défaites en championnat. Au Parc des Princes, la conclusion est encore plus frappante. Paris peine contre les gros et les défaites face à Lyon, Monaco ou Marseille viennent l’illustrer.

Neymar de retour dans le onze

Pour s’imposer dans ce match de gala, les Parisiens pourront cependant compter sur Neymar, qui devrait être aligné d’entrée ce soir sauf surprise. ” Maintenant, il a besoin de jouer ” a expliqué son entraîneur en conférence de presse d’avant-match, estimant que sa star brésilienne avait ” retrouvé du rythme “ et ” un bon niveau physique ” pendant la trêve internationale.

Neymar a retrouvé les terrains face à Lyon (4-2) (© Paris Saint-Germain)

Mais si l’attaquant est de retour, d’autres pièces majeures de l’effectif ne seront, elles, pas de la partie. Marco Verratti, souffrant de la cuisse gauche, sera absent, tout comme Danilo Pereira et Layvin Kurzawa eux aussi blessés. Juan Bernat et Mauro Icardi ne figurent pas non plus dans le groupe, tout comme Alessandro Florenzi dont la condition physique est longtemps restée très incertaine.

Mais ce samedi, les joueurs du PSG risquent aussi de penser à leur prochaine rencontre, qui les opposera au Bayern Munich mercredi. C’est donc une semaine décisive qui se lance pour les coéquipiers de Neymar, eux qui espèrent marquer les esprits en enchainant deux succès capitaux. Kylian Mbappé, lui, aura à cœur d’hausser son niveau de jeu. Auteur de performances décevantes avec la France pendant la trêve, l’attaquant sera sous le feu des projecteurs dès ce soir et tentera de rester sur sa lancée en Ligue 1 après son doublé contre l’OL lors de la 30e journée. En Coupe de France, celui-ci avait aussi signé un doublé face au LOSC le 17 mars dernier, une victoire 3-0 que les Parisiens tenteront de réitérer ce soir.

Lille, l’étoffe d’un champion?

À l’inverse, les Lillois tenteront d’oublier la claque subite en mars. Poussif, le LOSC reste sur trois matchs sans victoire toutes compétitions confondues, dont une défaite face à Nîmes lors de la précédente journée de championnat (1-2). Si rien ne sera joué ce soir, il semble pourtant difficile d’imaginer les Dogues devenir champions en cas de défaite face au PSG, leur dynamique laissant penser que leur véritable lutte se trouve dans la course aux trois premières places. ” On a un parcours à faire si l’on veut se battre jusqu’au bout pour le podium ” affirme l’entraîneur lillois Christophe Galtier avant la rencontre.

Malgré tout, un succès nordiste au Parc pourrait faire l’effet d’une bombe dans la course au titre, relançant la machine du LOSC pour le sprint final. Au-delà de la première place, l’enjeu se trouve aussi dans le rétroviseur ce soir. Respectivement à trois et quatre points de retard avant cette journée, Lyon et Monaco lorgnent les deux premières places, eux qui sont aussi en piste aujourd’hui. Pour s’imposer, le dauphin du PSG pourra s’appuyer sur la série de deux défaites consécutives à domicile des Parisiens mais aussi sur leur propre bilan à l’extérieur : sur ses 17 derniers déplacements en Ligue 1, le LOSC ne s’est incliné qu’une seule fois.

Dès 17h, les hommes de Christophe Galtier pourront aussi compter sur leur gardien, Mike Maignan, dans ce qui sera un duel de portiers d’élite avec Keylor Navas. En défense, les deux équipes sont aussi impressionnantes. Avec 17 et 16 clean sheets en Ligue 1, les deux adversaires du soir ont signé le plus de rencontres sans encaisser de buts parmi toutes les équipes des 5 grands championnats. Pour continuer sur cette lancée, les Lillois devront cependant composer sans deux membres de leur effectif en l’absence de Jérémy Pied, blessé, et de Zeki Çelik, testé positif au coronavirus. Yusuf Yasici, lui aussi positif au Covid-19, a été annoncé forfait de dernière minute.

Les compositions probables

Pour le Paris Saint-Germain : Navas – Diallo, Kimpembe, Marquinhos, Dagba – Paredes, Gueye – Mbappé, Neymar, Di María – Kean

Pour le LOSC : Maignan – Bradarić, Botman, Fonte, Djalo – Araujo, André, Sanches, Bamba – Ikoné, David

La rencontre est à suivre à 17h sur Canal+. 

Crédit photo à la une : Getty Images

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire