PSG-LOSC : Sursaut d’orgueil obligatoire pour les Lillois

0
Crédits : IconSport
Ligue 1

Ce soir, 21h, c’est le retour de notre bonne vieille Ligue 1 Conforama ! 14ème journée : le Paris Saint-Germain reçoit Lille au Parc des Princes. Si les Parisiens paraissent largement favoris dans cette confrontation, les Dogues feront tout pour relever la tête à Porte de Saint-Cloud après un début d’exercice loin de la saison dernière…

5-1 : on se rappelle tous de la dernière opposition entre Franciliens et Nordistes à Pierre-Mauroy… non ? Le jour où les hommes de Christophe Galtier n’ont fait qu’une bouchée d’un PSG qui n’avait besoin que d’un match nul pour être sacré champion de France à six journées de la fin de saison. Le jour où le talent et la vivacité technique de Nicolas Pepe (1 but, 2 passes décisives) ont fait danser la défense du club de la capitale… Mais cette soirée paraît aujourd’hui bien loin pour le Lille Olympique…

 

Le LOSC en difficulté

Résultat de recherche d'images pour "valence losc 4-1"
Crédits : France 3

“Plus vite on y retourne (en Ligue des Champions, ndlr), mieux c’est” a assuré le propriétaire Gérard Lopez après la défaite subie à Valence 4-1, synonyme d’élimination pour le LOSC. Mais à ce rythme, les Nordistes ne sont pas prêts de retrouver la prestigieuse compétition européenne : un petit succès sur leurs cinq derniers six derniers matchs (2 nuls, 2 défaites). A l’extérieur, le bilan est pire : aucune victoire en dehors de ses bases depuis le début de la saison toutes compétitions confondues…

Les Dogues n’y arrivent plus, et pour principale cause : le mercato estival, qui ne leur a pas fait que du bien. Les départs de Nicolas Pepe à Arsenal, de Raphael Leao à l’AC Milan et de Thaigo Mendes à l’Olympique Lyonnais entre autres ont affaibli une équipe surprenante. Un groupe qui a réalisé la meilleure saison du club depuis la sacre en championnat en 2010/2011. Malgré les arrivées prometteuses de Victor Osimhen, meilleur buteur du club (9 buts toutes compétitions confondues), Yusuf Yazici et Benjamin André pour tenter de compenser les départs, l’équipe ne retrouve plus la même cadence de l’année dernière. Et pourtant, ils se hissent actuellement à la cinquième place de la Ligue 1 avec 19 points, à égalité avec quatre équipes (Montpellier, Bordeaux, Reims et Nantes) et à trois points de la deuxième place occupée par l’Olympique de Marseille.

On se dit donc que rien n’est perdu pour les poulains de Galtier, que la bataille pour les places européennes ne fait que commencer. Mais ce déplacement au Parc des Princes n’est pas prêt de les aider : la dernière victoire lilloise à Paris remonte au 27 avril 1996, grâce à un but de l’actuel adjoint du FC Nantes Patrick Collot à la 87ème minute. Et depuis, plus rien : les Rouge et Bleu n’ont plus perdu à domicile face à Lille (12 succès, 8 nuls). Une mission quasi-impossible pour les agents du 59…

 

Le groupe lillois convoqué pour PSG-LOSC :

La composition probable du LOSC : 

Gardien : Maignan

Défenseurs : Celik – Gabriel – Fonte – Reinildo

Milieux de terrain : R. Sanches – Soumaré – André – Seka

Attaquants : Ikoné – Rémy

 

Le PSG se prépare pour Madrid

Résultat de recherche d'images pour "paris saint germain real madrid 3-0"
Crédits : Stabroek News

Si ce PSG-LOSC est une formalité pour les visiteurs, le Paris Saint-Germain devrait faire de ce match une sorte de préparation pour sa prochaine échéance européenne au Santiago-Bernabeu face au Real Madrid. Les hommes de Thomas Tuchel ont à coeur d’offrir à leurs supporters une énième victoire à domicile avant de confirmer sa qualification pour la phase finale de la Ligue des Champions à la première place, pour espérer affronter un adversaire abordable en huitièmes de finale. Avec 5 points de plus que les Merengue avant le duel et 8 points devant son dauphin marseillais en Ligue 1, le PSG s’accorde une avance confortable sur tous les tableaux avant la fin de la première partie de saison.

Le tacticien allemand pourra aussi compter sur le retour de son amour de toujours Kylian Mbappé, après avoir été malade la semaine dernière. Le meilleur buteur parisien (8 réalisations) fera donc son retour sur le côté droit, occupé par Pablo Sarabia lors de la dernière rencontre du PSG en championnat à Brest (victoire 2-1). Autre retour côté PSG, c’est le Brésilien Neymar, convoqué dans le groupe après sa blessure en amical avec le Brésil face au Nigeria. Celui qui avait offert la victoire aux siens face à Strasbourg et à Lyon pourrait jouer quelques minutes ce soir si rien ne cloche durant la séance d’entraînement de jeudi comme l’a annoncé Tuchel en conférence de presse hier.

Le groupe parisien convoqué pour PSG-LOSC :

Crédits : psg.fr

 

La composition probable du PSG : 

Gardien : Navas

Défenseurs : Meunier – T. Silva – Kimpembe – Bernat

Milieux de terrain : Gueye – Paredes – Sarabia

Attaquants : Di Maria – Icardi – Neymar

 

Crédits photo en une : IconSport

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here