PSG : Qui est Arnau Tenas, la révélation contre Le Havre ?
Hier, le PSG a réalisé une superbe opération au classement, en allant gagner au Havre (0-2). Un succès remporté en parti grâce à Arnau Tenas, remplaçant de Gianluigi Donnarumma. Portrait d'un gardien qui pourrait devenir le chouchou des supporters parisiens.
Le Havre-PSG : les débuts idylliques d'Arnau Tenas avec Paris
Pour le compte de la 14ème journée de Ligue 1, le PSG se déplaçait chez le promu Le Havre. Une rencontre que les Parisiens ont failli saboter dès l'entame de match, avec la blessure de Ruiz et l'expulsion prématurée de Gianluigi Donnarumma (10′). De quoi contrarier les plans de Luis Enrique, qui pouvait compter sur ce match pour prendre ses distances au classement, l'OGC Nice ayant perdu face à Nantes. En sortant Bradley Barcola, fusible sacrifié de la sortie complètement ratée de Donnarumma, Enrique ne pensait pas qu'Arnau Tenas ferait des miracles dans la cage parisienne. Mais après 7 parades et une cage inviolée, le constat est sans appel. Arnau Tenas a parfaitement réussi sa première sortie sous les couleurs du PSG. Au micro de Prime Video, le portier espagnol de 22 ans n'a pas caché sa joie. “”Aujourd'hui c'est incroyable. J'ai joué pour le PSG. C'est un jour parfait pour moi. […] Le coach m'a dit de jouer tranquille comme toujours. C'est le travail d'un gardien, travailler pour l'équipe et pour tout le PSG. Je suis prêt pour tout, je travaille fort”. Arnau Tenas est donc prêt à tout. Joker de luxe, futur N°1 du PSG ou simple intérimaire ?
HOW ABOUT THAT ARNAU TENAS DEBUT WITH PSG?! 🇪🇸❤️🔥 pic.twitter.com/SZy7Vu9lWT
— Ligue 1 English (@Ligue1_ENG) December 3, 2023
Arnau Tenas peut-il semer le doute dans la tête de Luis Enrique ?
Luis Enrique sait désormais qu'il peut compter sur Arnau Tenas. Et ça tombe bien. Car même si le jeune gardien espagnol n'est pas encore prêt à pousser Donnarumma sur la banc du PSG, il aura quoiqu'il arrive sa chance lors du prochain match. Car Gianluigi Donnarumma devrait, a minima, manquer la 15ème journée de Ligue 1, à cause de sa suspension. Une exclusion qui sonne comme une nouvelle erreur pour le portier italien, sous le feu des critiques depuis le début de la saison. Auteur d'une énorme bourde contre l'AS Monaco, Donnarumma est régulièrement pointé du doigt pour son faible jeu au pied, pourtant si précieux aux yeux de Luis Enrique. Reste à savoir si Arnau Tenas peut semer le doute dans la tête du coach espagnol, et espérer concurrencer Donnarumma.
Arrivé libre au PSG, Tenas vient d'une famille de gardiens
Rien ne laisser présager qu'Arnau Tenas allait disputer un match du PSG cette saison. Car derrière Donnarumma, l'ombre de Keylor Navas plane toujours sur le banc parisien. Mais Enrique aura donc choisi de faire confiance au jeune Espagnol de 22 ans. Né en Catalogne, Tenas a été repéré par la Masia, avant de disputer 58 matchs avec l'équipe B du FC Barcelone. Jamais assez pour celui qui vient d'une grande lignée de gardiens de but espagnols. Sans jamais intégrer les A du Barça, Arnau Tenas quitte librement le club catalan, et trouve un point de chute au PSG. Il paragraphe un contrat de 3 ans et intègre alors l'effectif de Luis Enrique. Mais si Tenas était inconnu aux yeux des supporters parisiens jusqu'à sa performance contre Le Havre, il était déjà apprécié et suivi par Enrique depuis plusieurs mois. “Arnau, je le connais parfaitement, parce qu'il est allé jusqu'en finale de l'Euro U21 avec l'Espagne” a déclaré l'entraineur du PSG en conférence de presse. En mars 2022, Luis Enrique, alors sélectionneur de l'Espagne, avait fait appel à Tenas en gardien N°3 pour suppléer Robert Sanchez.
Désormais, Arnau Tenas devra confirmer dès le week-end prochain face à Nantes, au Parc des Princes. Un match qu'il devrait jouer, puisque Gianluigi Donnarumma a écopé d'un carton rouge. De quoi prolonger la belle histoire, qui pourrait devenir encore plus grande, à condition de se montrer impeccable sur sa ligne de but. Le reste, ce sera à Luis Enrique de trancher.