Probable futur champion de France de Ligue 1 pour la onzième fois de son histoire, le Paris Saint-Germain ne profite pas d'un climat au beau fixe pour autant. En effet, entre les éliminations de la Ligue des champions et de la Coupe de France, et l'affaire Galtier, la tension est palpable. Et ce alors que le spectre d'un nouvel entraîneur se fait un peu plus pressant chaque jour au PSG.
Une saison de Ligue 1 à terminer comme il se doit
Après la victoire obtenue face à son dauphin de l'époque, Lens, samedi dernier au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain a fait un réel pas supplémentaire vers le titre en Ligue 1. Un titre à ne pas banaliser. En effet, le PSG va devenir le premier club français dans l'histoire à être sacré onze fois, devant Saint-Etienne (10). Concrètement, à sept journées de la fin de la saison, Paris compte 8 points d'avance sur l'Olympique de Marseille, 9 sur le Racing Club de Lens et 11 sur l'AS Monaco. Autant dire que le champagne pourrait être sabré très prochainement. Néanmoins, le club de la capitale aura bien du mal à garder ses stars pleinement concernées, au regard du calendrier peu emballant en perspective (Angers, Lorient, Troyes, Ajaccio, Auxerre, Strasbourg et Clermont). Autrement dit, avec une seule équipe du Top 10 à affronter, le PSG peut redouter de finir en roue libre, malgré le bel objectif au bout du chemin. D'autant qu'en interne, on a déjà les yeux rivés sur la saison prochaine.

Christophe Galtier prépare l'avenir, comme si de rien n'était
“Est-ce que j'ai la certitude d'être entraîneur du PSG la saison prochaine ? Je me projette pour être l'entraîneur du PSG la saison prochaine.” Hier jeudi 20 avril 2023, en conférence de presse, Christophe Galtier n'a pas hésité à évoquer son avenir sur le banc du Paris Saint-Germain. Sous contrat jusqu'en 2024, le natif de Marseille sait que le couac en Coupe de France, mais surtout en Ligue des champions, pourrait lui coûter très cher. L'ancien technicien de Lille a aussi tenu à positiver, mettant en avant le nombre de points pris par son équipe en Ligue 1, 72, “quatre ans que ce n'était plus arrivé“. Mais ce seul chiffre sera-t-il suffisant pour éviter le limogeage à l'issue de cette saison ?
Zidane a toujours la cote, Mourinho et Gallardo y croient
Ce vendredi 21 avril 2023, nos confrères de L'Équipe font le point sur le poste d'entraîneur du Paris Saint-Germain. Selon eux, la seule façon pour Christophe Galtier de sauver sa tête, serait que le board parisien ne parvienne pas à trouver un accord avec son potentiel successeur. La rumeur Zinédine Zidane reste tenace, même si le dossier semble complexe. Nos confrères expliquent que contrairement à l'été dernier, ce ne sera pas Luis Campos qui choisira le futur coach, mais bel et bien Doha. En cas d'échec Zidane, quel plan B de luxe pour le PSG ?
https://twitter.com/lequipe/status/1649154512374956033?s=20
Du côté du Qatar, on pourrait ravir les fans du Paris Saint-Germain en faisant appel à Thiago Motta. L'Italien, milieu de terrain parisien entre 2012 et 2018, connaît parfaitement la maison et fait du bon boulot du côté de Bologne en Serie A cette saison. Néanmoins, la cohabitation avec Luis Campos s'annonce délicate pour ne pas dire impossible. En parallèle, deux techniciens ne seraient pas contre l'idée de débarquer dans la capitale cet été. Il s'agit du fantasque José Mourinho, actuellement sous contrat du côté de la Roma. Et de Marcelo Gallardo, ancien joueur du PSG comme Motta et libre après un passage très réussi sur le banc de River Plate.
Un sacré chantier en perspective sur le terrain
Peu importe l'identité du futur entraîneur du Paris Saint-Germain, l'heureux élu peut s'attendre à passer un été des plus mouvementés. En effet, plusieurs dossiers s'annoncent brûlants. À commencer par celui du champion du monde et septuple Ballon d'Or Leo Messi, libre le 30 juin prochain et qui n'a toujours pas prolongé son contrat. En parallèle, l'avenir de Kylian Mbappé, moins incertain qu'au printemps dernier, pourrait encore faire parler. Comme celui de Neymar Jr, actuellement convalescent après une opération de la cheville.

D'autres, n'ayant pas franchement donné satisfaction, pourraient trouver une porte de sortie, ailleurs. Mais à l'image d'été passé avec les fameux “indésirables”, le PSG pourrait éprouver les pires difficultés à dégraisser son effectif. Sans parler des nombreux joueurs prêtés aux quatre coins de l'Europe qui s'apprêtent à faire leur retour dans la capitale. Au-delà du recrutement en lui-même, la gestion des joueurs sous contrat sera à n'en pas douter l'un des fils conducteurs de l'été au PSG. Reste désormais à savoir quel coach sera le mieux placé pour y parvenir.