Basketball

Que doivent-ils faire ? #1 – Washington Wizards

« Que doivent-ils faire ? », c’est la question que va se poser We Sport. En se mettant à la place du GM des équipes avec les pires bilans de la ligue, nous allons essayer de donner certaines pistes que pourront prendre ces franchises sur le court comme sur le long terme.

Pour commencer cette rubrique, qui de mieux que Washington ? La bande de Bradley Beal est en galère sur ce début de saison, jusqu’à afficher un sale bilan de 4 victoires pour 13 défaites. Forcément, en étant l’une des équipes les plus touchées par la COVID-19 et en se voyant annuler presque deux semaines de compétition, cela n’arrange rien. Mais aucune excuse lorsque l’on voit le niveau de jeu qu’affiche l’équipe de la capitale. Certes l’incroyable victoire face aux Nets de KD – Harden – Kyrie a redonné un peu d’espoir aux fans, mais le match suivant a quelque peu fait retomber les sorciers dans leurs travers. C’est la raison pour laquelle il y a besoin de changements.

Que faire de Bradley Beal ?

La question se pose dans la sphère basket. Le natif de St Louis est de loin dans la meilleure saison individuelle de sa carrière, pourtant les défaites s’enchaînent. Que faire pour Washington ? Profiter de sa valeur actuelle en l’envoyant chez le plus offrant avec l’optique de récupérer des picks de draft pour entamer une reconstruction ?

Sûrement pas. Le Wizard a encore trois ans de contrat. Sur le court terme, autant essayer de construire quelque chose autour de lui, d’autant plus qu’il est dans son prime. Sa valeur ne devrait pas baisser sur les prochaines années, et ils ne trouveront pas un joueur de ce calibre tous les ans. Le joueur dit vouloir rester et réussir avec sa franchise, alors autant le garder, surtout qu’il sera difficile de trouver un trade pour Russel Westbrook en cas de retour à zéro. La meilleure solution à l’heure actuelle serait de garder le backcourt et tout mettre en œuvre pour réussir rapidement autour des deux joueurs.

Changer de coach, un impératif

Là, on rentre dans le sujet qui fâche les fans de la franchise de DC. Scott Brooks, actuel coach, se montre catastrophique quant à la gestion de son effectif et de ses systèmes sur ce début de saison. Il est clair que Washington doit s’en séparer et vite. Forcément, en étant la pire équipe en défense et avec un jeu aussi pauvre offensivement, il est dur de ne pas jeter la pierre à Brooks, d’autant plus quand on voit la richesse de l’effectif actuel.

Mais qui est libre pour succéder à Scott Brooks ? Forcément, à l’heure actuelle, tous les fans des Wizards rêveraient d’un coach comme Tom Thibodeau. Cependant il n’existe pas dix coachs comme lui. L’objectif premier serait d’instaurer une identité défensive, et pour se faire trois coachs pourraient faire l’affaire :

  • Le premier est Mark Jackson, actuellement chroniqueur au programme d’ESPN First Take, l’ancien joueur ayant participé à la construction de la dynastie des Warriors. Sur le banc de Golden States de 2011 à 2014, Jackson avait réussi à poser de solides bases dans un effectif qui deviendra celui du titre de 2015. Le chroniqueur a exprimé plusieurs fois vouloir retrouver les bancs de NBA. Avec un bilan de 230 victoires pour 121 défaites, il est un bon pari que peut prendre la franchise. Il est probablement le remplaçant favori en cas de départ de Scott Brooks.
  • En second, on pense forcément à Nate McMillan. L’ancien coach des Pacers a certes un peu de mal avec le jeu offensif actuel, mais il serait parfait pour instaurer une réelle implication défensive. L’homme, actuellement assistant aux Hawks, pourrait très bien s’arranger pour venir sur le banc  des Wizards si l’opportunité s’offrait à lui.
  • En dernier, l’assistant coach des 76ers Dave Joerger peut se présenter comme un candidat potentiel. Le coach qui aime le fast break aura de quoi s’amuser avec Beal et Westbrook. Notamment réputé pour sa capacité à développer les jeunes, il aura de quoi faire avec cet effectif.

 Que changer dans l’effectif ?

Avec l’un des backcourts qui, sur le papier, se présente comme l’un des meilleurs de la ligue, il faut des rôles players impliqués. Avec les lacunes défensives de joueurs comme Westbrook, Hachimura ou Bertans, il faut en priorité aller chercher un joueur capable de protéger l’anneau. On pense évidemment à deux joueurs :

  • D’abord Andre Drummond, car le pivot de Cleveland fait un excellent début de saison et nul doute que les Cavs vont profiter de sa valeur avant la Trade Deadline. Cependant, il paraît compliqué pour les sorciers de pouvoir proposer suffisamment pour voir le pivot rejoindre leurs rangs. De plus le contrat à 22 millions l’année, bien qu’il soit expirant, n’aide pas.
  • La meilleure solution à court terme est probablement d’aller chercher JaVale McGee. Le joueur, également à Cleveland, est un très bon protecteur de cercle et pourra apporter offensivement sur pick and roll et avec des rebonds. À 33 ans, il pourra également apporter l’expérience de ses trois titres NBA.

Pour améliorer l’aspect défensif tout en ayant un joueur très fiable au shoot, on peut également penser à PJ Tucker et son contrat expirant. Il pourrait apporter son expérience et son envie au niveau défensif pour inspirer des joueurs comme Hachimura.

On pourrait alors se retrouver avec cet effectif :

Titulaires : Russell Westbrook – PG ; Bradley Beal – SG ; PJ Tucker – SF ; Rui Hachimura – PF ; McGee – C

Second unit : Deni Avdija ; Ish Smith ; Davis Bertans ; Robin Lopez ; Garrison Mathews

L’objectif cette année est d’approcher un Play-in pour aller chercher des Playoffs aujourd’hui utopiques. La saison est encore longue, il ne sert à rien de lâcher maintenant surtout lorsqu’on voit que cette équipe peut avoir des éclairs de génies, comme lors de la victoire face aux Nets.

Après un début de saison cauchemardesque, plusieurs changements sont nécessaires au sein de la franchise de Washington, à commencer par un changement de coach. Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous partager vos avis en commentaire ou sur Twitter !

Source Image à la Une : The SportsRush

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire