Quels clubs participeront à la Super League ?
C'est l'actu qui a animé le football européen aujourd'hui. Plus tôt dans la journée, la Cour de Justice de l'UE a annoncé que la Super League devrait pouvoir naitre dans les prochaines années. Une bombe lâchée qui a immédiatement fait réagir les clubs concernés. Quels clubs participeront à la compétition ? Comment s'organisera t-elle ? Découvrez toutes les informations concernant la Super League.
Super League : bien comprendre le format de la compétition
Allons-nous vivre une révolution dans le football européen ? Si la Super Ligue est loin d'être officialisée, le verdict rendu ce matin semble avoir donné un grand coup de fouet au projet initié par Florentino Pérez. Le promoteur A22 s'est empressé de crier victoire et d'organiser une conférence de presse pour expliquer le format de la compétition. Basé sur le mérite sportif, la Super League devrait avoir lieu en semaine, faisant donc de l'ombre à la traditionnelle Ligue des Champions. L'objectif est de créer un format compatible avec les championnats nationaux, avec un renouvellement permanent des candidats au titre. Mais concrètement, comment va se dérouler la Super League ?
64 clubs, 3 divisions : la Super League de plus en plus concrète
La Super League sera ouverte à tous les clubs. C'est le leitmotiv qui est ressorti de la conférence de presse à Madrid. Car la grande crainte de ce nouveau projet était de voir une nouvelle compétition élitiste détruire tout intérêt des championnats nationaux. Cependant, dans la réalité, les places seront comptées pour participer à ce nouveau format. Au total, 64 clubs devraient participer à la Super League. Ces 64 équipes seront réparties au sein de 3 divisions différentes. La Star League (16 clubs), la Gold League (16 clubs) et la Blue League (32 clubs).
En lien avec cet article : La promesse forte d’A22 Sports, le promoteur de la Super League
Cette dernière sera considérée comme l'anti-chambre de la Super League. Ce seront les performances en championnats nationaux qui permettront d'intégrer la Blue League. Concrètement, les 12 derniers clubs de cette division seront remplacés par 12 clubs performants en championnat. Différentes phases sont donc prévues dans cette compétition européenne. Voici comment se déroulera la Super League.
Phase à élimination, relégation : comment ça marche ?
La Star League et la Gold League seront divisées en 2 groupes de 8 équipes. La Blue League, elle, sera découpée en 4 groupes de 8. Un système de promotions et de relégations sera mis en place, selon un calendrier bien précis. Concrètement, une phase de championnat aura lieu de septembre à avril où chaque club disputera 14 matchs au total (7 à domicile, 7 à l'extérieur). Puis viendra la phase à élimination directe. Le Top 4 de chaque groupe de la Star League et de la Gold League s'affronteront. Cette phase à élimination directe ressemblera au format “quarts de finale, demi-finales, finale” que l'on connait actuellement. 2 matchs aller-retour sont prévus, jusqu'à la finale, qui désignera le vainqueur à la fin de chaque saison. 3 champions sont donc prévus, 1 par division.
Super League – résumé
- 64 clubs
- 3 divisions : Star League, Gold League, Blue League
- Intégration de la Blue League grâce aux championnats nationaux
- Les 2 clubs finalistes de la phase élimination sont promus en division supérieure
- 3 champions à la fin de chaque édition
« Le Paris Saint-Germain rejette totalement et complètement tout projet de soi-disant Super League, ce qui a été le cas depuis le premier jour et le restera toujours.
En tant que fière institution européenne, le PSG soutient les principes du modèle sportif européen, les valeurs… pic.twitter.com/firty0A5Cq
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) December 21, 2023
Qui participera à la Super League ?
Le projet de la Super League est porté depuis plusieurs années par le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus. Si aucune déclaration officielle n'a été réalisé aujourd'hui, la présence des ces 3 géants du football européens ne fait aucun doute. L'OL et l'OM ont eu aussi donné leur accord aujourd'hui, malgré quelques craintes de Pablo Longoria sur le nombre d'organisateurs différents. Car si la Super League s'installe dans le paysage footballistique européen, l'UEFA n'a pas prévu de retirer ses compétitions actuelles. Au même moment, de nombreux clubs se déjà levés contre cette Super Ligue, dont plusieurs cadors européens.
Le PSG refuse de participer à la nouvelle compétition
Le PSG a immédiatement affirmé qu'il ne participerait pas à ce nouveau format de compétition. “Le Paris Saint-Germain rejette totalement et complètement tout projet de soi-disant Super League.” pouvait-on lire sur le compte X du club francilien. Le Bayern Munich et l'Atlético ont eux aussi condamné le projet de Super League. L'Inter Milan, le FC Séville et Manchester United s'ajoutent à la longue liste de clubs refusant ce changement. De quoi fracturer un peu plus le paysage footballistique mondial. Mais à Madrid, Florentino Pérez et Joan Laporta se sont montrés plus que jamais prêts à se battre pour mener à bien ce projet. Reste à savoir si leur influence saura convaincre d'autres clubs européens de se joindre à ce qui pourrait révolutionner le football de demain.