Qu’est-ce que la Premier League Summer Series ?

Avez-vous entendu parler de la Premier League Summer Series ? La nouvelle compétition réunissant des clubs de Premier League va se disputer à partir du 22 juillet aux Etats-Unis, et opposera 6 équipes du championnat anglais. Explication de ce nouveau format avec Wesport.
Qu'est-ce que la Premier League Summer Series ?
Les Anglais vont donc s'exporter aux Etats-Unis le temps de quelques jours. La Premier League lance un nouveau tournoi de pré-saison. Tous les matchs se disputeront intégralement aux USA, dans 5 grandes villes du pays. Atlanta, Harrison, Orlando, Philadelphie et Landover accueilleront donc les clubs ayant acceptés de participer à cette toute première édition des Premier League Summer Series. Mais d'ailleurs, qui sont ces clubs ?
En lien avec cet article : Premier League : tous les maillots des 20 équipes
Premier League Summer Series : combien d'équipes participent au tournoi ?
Prévu du samedi 22 juillet au dimanche 30 juillet, les Premier League Summer Series réuniront 6 clubs du championnat anglais. Parmi ces équipes, 2 cadors du championnat anglais disputant régulièrement les premières places depuis plusieurs saisons ont accepté d'intégrer cette première édition. Le tournoi opposera donc Chelsea, Newcastle, Fulham, Brighton, Brentford et Aston Villa. Nous vous présenterons le calendrier officiel du tournoi dans les prochains jours. Ce tout nouveau concept a été officialisé en avril 2023 par la Premier League elle même. Plusieurs clubs du championnat anglais ont accepté de prendre part à une compétition d'avant saison dans le but de se préparer…mais pas uniquement !
We are just one week away from #PLSummerSeries 😍
Six #PL sides. Nine matches. Five US cities.
Get your tickets now ➡️ https://t.co/DSOCUfYZaZ pic.twitter.com/knaVMagU2W
— Premier League (@premierleague) July 15, 2023
Quels sont les enjeux du tournoi ?
En 2003, la FA Premier League avait déjà fondé le Premier League Asia Trophy. Dans l'espoir de promouvoir le football anglais en dehors du Royaume-Uni, les dirigeants du championnat avaient alors imaginer une forme de tournoi sur plusieurs jours, opposants 4 équipes. Créé à la suite d'un élan de popularité à travers la planète, le tournoi a remporté un grand succès (9 éditions). Les retombés commerciales d'un tel évènement sont énormes, au vu du marché florissant du football en Asie.
Depuis quelques années, de nombreux clubs européens réalisent leur tournée estivale sur le sol américain. Cela s'explique parles performances de l'équipe nationale (homme et surtout femme) et de l'intérêt du grand public pour la MLS. Avec les arrivées de grands joueurs comme Leo Messi, le marché américain se doit d'être encore plus séduit par l'Europe. D'où l'intérêt pour le championnat le plus attractif au monde de réaliser un tournoi aux Etats-Unis.
En lien avec cet article : Mercato PSG : c’est fait, Lionel Messi a officiellement choisi l’Inter Miami !
En plus de pouvoir tester leurs nouvelles recrues et expérimenter des schémas tactiques, les 6 clubs participant au tournoi vont donc pouvoir exporter leur marque sur le marché américain. Avec à la clef de nombreux bénéfices financiers bienvenus, en plein mercato estival.
Pour suivre la Premier League Series Summer, suivez l'actu foot avec Wesport !